L'avoine est-elle bonne pour les chats ?
De plus en plus de maîtres optent pour des régimes alimentaires faits maison pour leurs animaux, car c’est un moyen d’éviter les nutriments indésirables et de personnaliser l’alimentation de l’animal en fonction de ses besoins. Cependant, cela nécessite de disposer d’informations fiables. Par exemple, savez-vous si l’avoine est bonne pour les chats ?
L’avoine a des effets bénéfiques sur la santé, mais il faut garder à l’esprit que le système digestif du chat est spécialisé dans la digestion des protéines d’origine animale Découvrez ici si vous pouvez inclure ou non en toute sécurité cette céréale dans l’alimentation de votre chat.
Qu’est-ce que l’avoine ?
Dans le langage courant, la céréale produite par la famille des plantes herbacées Poaceae est appelée avoine, plus précisément la céréale produite par ces deux espèces : Avena sativa et Byzantine Avena. Ces deux plantes sont largement cultivés pour l’alimentation des animaux, y compris des animaux non humains.
Ces plantes sont considérées comme des plantes de saison froide, bien qu’elles ne tolèrent pas les températures extrêmes (ni très chaudes ni très froides). L’avoine est semé au début du printemps pour être récolté à la fin de l’été. C’est la septième céréale la plus cultivée au monde : 21 062 972 tonnes sont récoltées par an dans le monde.
L’avoine est-elle bonne pour les chats ?
L’avoine contient une grande quantité de protéines, de graisses végétales, de vitamines et de fibres. Pour vous donner une idée de ses propriétés, voici les valeurs nutritionnelles pour 100 grammes d’avoine :
- Calories : 389 kilocalories
- Matières grasses totales : 6,9 grammes
- Cholestérol : 0
- Glucides : 66,3 grammes
- Vitamine B5 : 1349 milligrammes
- Calcium : 54 milligrammes
- Magnésium : 177 milligrammes
- Phosphore : 523 milligrammes
- Potassium : 429 milligrammes
Pour toutes ces raisons, l’avoine est un bon aliment à ajouter à l’alimentation d’un félin. Cependant, et comme mentionné ci-dessus, le corps d’un chat ne traite pas bien les aliments végétaux, la quantité proposée doit donc être modérée afin de ne pas provoquer de problèmes nutritionnels.
Par ailleurs, il faut savoir que l’avoine contient du gluten, pas autant que le blé, mais suffisamment pour provoquer des effets indésirables sur la santé si le chat est intolérant ou allergique à cette céréale.
Les chats sont des animaux carnivores stricts, mais ils métabolisent assez bien les céréales.
Ses bienfaits pour les chats
Pourquoi inclure de l’avoine dans l’alimentation d’un animal carnivore ? Bien que cette céréale ne puisse pas devenir la base de son alimentation, l’avoine contient des nutriments très bénéfiques pour la santé du félin si elle est introduite en quantité adéquate. Voici les bienfaits les plus importants de cette céréale :
- Les protéines contenues dans l’avoine sont d’une grande valeur biologique. L’organisme du chat peut en profiter et créer de l’énergie à partir de cette céréale avec une relative facilité.
- Elle améliore l’apparence de la peau et du pelage. L’avoine contient des vitamines B, comme l’acide folique, et des minéraux comme le fer et le manganèse. Il fait briller le pelage du chat et prévient les problèmes de peau.
- Sa teneur élevée en fibres régule le cholestérol et la glycémie. L’avoine est souvent incluse dans l’alimentation des chats diabétiques précisément pour cette raison.
- Elle est riche en acide folique et en biotine. Ces 2 nutriments participent à la production des globules rouges, à l’assimilation du fer et à l’oxygénation des tissus.
- Elle prévient la constipation, la diarrhée et les gaz. Encore une fois, grâce aux fibres. L’avoine peut également être utilisée comme remède maison pour soulager les problèmes digestifs.
- L’avoine a un effet calmant léger. Il s’agit d’un bon complément pour le traitement et la prévention du stress ou des troubles anxieux chez le chat.
- Elle est rassasiante. Les fibres de cette céréale crée une sensation de satiété, car elle gonfle beaucoup avec les liquides. C’est pourquoi elle est recommandée dans l’alimentation des chats en surpoids.
Comment offrir de l’avoine à un chat ?
Si vous avez déjà goûté l’avoine, vous savez qu’elle n’a pas un goût vraiment fort. Il en est de même pour les chats : il n’est pas facile pour eux de l’accepter dans l’alimentation, car lorsqu’elle est offerte crue, elle est peu attrayante et difficile à digérer.
Ainsi, il convient de la faire cuire pendant 5 à 6 minutes dans de l’eau. Ensuite, vous pouvez la transformer en bouillie et la mélanger avec le reste des ingrédients qui composent le repas de vos chat. Si le chat accepte bien l’avoine et n’a pas de problèmes de mastication (comme les chatons ou les chats âgés), vous n’avez pas nécessairement besoin de l’écraser.
Certaines personnes font tremper l’avoine dans du lait au lieu de l’eau. Ne faites pas cela : les chats ne sont pas capables de transformer le lactose contenu dans le lait de vache, ils finiront donc par souffrir de problèmes digestifs.
Bien entendu, il ne faut pas ajouter d’édulcorants ni de sucre au mélange. Certaines épices exceptionnelles, comme le curcuma et la cannelle, peuvent être ajoutées à la bouillie d’avoine, car elles sont bénéfiques pour la santé du chat. C’est également le cas de certaines herbes comme le romarin ou la menthe.
La quantité d’avoine que votre chat peut manger est un chiffre que votre vétérinaire devrait vous donner, tout comme il devrait vous indiquer la proportion des autres ingrédients de l’alimentation féline. Gardez à l’esprit qu’un déséquilibre nutritionnel peut avoir de graves conséquences sur leur santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- de la Nutrición, F. E. (2017). Datos actuales sobre las propiedades nutricionales de la avena. España: Fundación Española de Nutrición. Recuperado de https://www. fen. org. es/storage/app/media/PUBLICACIONES, 202017.
- ZENTEK, J., & Freiche, V. (2006). Patologías digestivas en el gato: papel de la nutrición. Biourge V.; Elliott, D. Enciclopedia de la nutrición clínica felina. Royal Canin, 77-137.
- Roa Vanegas, E. R. Fisiopatología de la obesidad en el gato doméstico. Departamento de Ciencias Fisiológicas.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.