L'alimentation des tortues aquatiques
Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez
Les tortues se caractérisent par leur carapace dure qui les protège des prédateurs. De plus, elles ont colonisé l’eau et la terre, elles sont donc douées pour conquérir de nouveaux habitats. Grâce à leur apparence charismatique et particulière, les tortues aquatiques sont devenues des animaux de compagnie.
Gardez à l’esprit que la longévité de ces reptiles est assez longue, donc si vous décidez d’acquérir l’un d’entre eux comme animal de compagnie, vous devrez vous engager sur le long terme. Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins des tortues aquatiques, poursuivez donc votre lecture.
Quels sont les besoins des tortues aquatiques ?
Les tortues aquatiques ne passent pas toute leur vie dans l’eau, elles profitent également de l’environnement terrestre pour bronzer. Elles ont donc besoin d’un aquarium profond et dans lequel se trouve une zone pour se prélasser. Cela est important car, comme les autres reptiles, elles dépendent de la lumière UVB pour produire de la vitamine D et métaboliser le calcium.
En plus de ce qui précède, n’oubliez pas que ces animaux sont ectothermes, ce qui signifie que leur environnement doit comporter une source de chaleur. Aussi, la température de l’eau ne doit pas descendre en dessous de 20 ºC. Selon votre zone de résidence, vous devrez éventuellement ajouter un radiateur pour répondre aux besoins de votre animal.
Enfin, gardez à l’esprit que la qualité de l’eau est l’un des facteurs les plus importants pour les animaux aquatiques. En effet, la saleté pourrait leur causer des problèmes de santé. Par conséquent, un bon filtre ne doit pas manquer dans l’aquarium.
Que mangent les tortues aquatiques ?
Les tortues aquatiques sont omnivore et ont une alimentation très variée. Cependant, le type de nourriture change en fonction de l’âge. Les recommandations générales sont les suivantes :
- Jeunes tortues. Il faut leur fournir des aliments riches en protéines (carnivores), tels que des escargots, vers, grillons, vers de la farine, vers de cire, poissons et crustacés.
- Certains maîtres choisissent également de leur donner d’autres types d’aliments, tels que du bœuf ou du poulet cuit, ce qui n’est pas mauvais, mais leur habitat aura tendance à se salir plus rapidement.
- Tortues adultes. Elles peuvent être nourries de la même manière que les jeunes tortues, mais il faut ajouter des herbes et des plantes pour compléter leur nutrition. Dans ce cas, l’alimentation doit comporter un minimum de 50 % d’aliments d’origine végétale et un maximum de 25 % de protéines.
La nourriture industrielle pour animaux est-elle bonne pour les tortues ?
La nourriture industrielle est une bonne option pour compléter le régime alimentaire des tortues aquatiques. Cependant, la nutrition de l’animal ne doit pas être basée uniquement sur ce type de nourriture, car les reptiles ont besoin d’une alimentation variée pour rester en bonne santé, dont des aliments vivants et des végétaux.
Puis-je donner des insectes à mes tortues ?
Les tortues mangent des insectes dans leur environnement naturel et ceux-ci font partie intégrante de leur régime alimentaire. Il est facile de trouver ce type de nourriture vivante dans les magasins spécialisés pour animaux de compagnie ou reptiles.
Parmi les arthropodes que vous pouvez leur offrir, figurent les grillons, les vers et les larves de certains coléoptères. N’oubliez pas que les protéines ne doivent pas dépasser 25 % de leur alimentation totale.
Puis-je donner du poisson vivant à mes tortues ?
Les poissons font partie de l’alimentation naturelle de ces reptiles, ils peuvent donc en consommer de temps à autre. Dans ce cas, il convient de leur offrir des spécimens vivants, comme les charales (Chirostoma). En plus de se régaler, les tortues feront de l’exercice pendant qu’elles pourchassent les poissons dans leur habitat.
Certains maîtres optent pour des poissons morts. Or, cela conduit souvent à un problème d’hygiène chez le reptile. De plus, gardez à l’esprit que les aliments ne doivent contenir aucun type d’additif ou de conservateur, car ce sont des composés nocifs.
Puis-je nourrir mes tortues avec de la viande crue ?
La viande crue peut être une option de plus si vous souhaitez varier le régime alimentaire de votre tortue. Mais il existe un inconvénient en matière de nettoyage de l’habitat. En effet, cet aliment fait que l’eau se salit plus rapidement. Il est donc préférable de considérer la viande crue comme la dernière option possible.
Quels légumes les tortues aquatiques peuvent-elles manger ?
Les végétaux sont un élément fondamental de l’alimentation de ces reptiles, car elles leur fournissent diverses vitamines et minéraux nécessaires à leur santé. Pour cette raison, les aliments à base de plantes devraient représenter 50 % de leur alimentation. Voici quelques options :
- Navets
- Haricots verts
- Carottes
- Bananes
- Melon
- Fruits frais
- Pissenlits (Taraxacum officinale)
- Laitue romaine
- Choux
- Feuilles de moutarde
- Plantes aquatiques Elodea et le nénuphar)
Les compléments alimentaires
Bien que le régime alimentaire de la tortue devrait être suffisant, cette dernière peut nécessiter des suppléments de calcium et de vitamines. Ces composés ne sont généralement pas nécessaires et ne doivent être administrés que sur ordonnance d’un vétérinaire. Gardez à l’esprit qu’un excès de ces composants peut affecter leur santé.
À quelle fréquence dois-je nourrir ma tortue ?
Les jeunes tortues aquatiques doivent être nourries quotidiennement avec des aliments riches en protéines. De leur côté, les spécimens adultes peuvent être nourris entre 3 et 4 fois par semaine, avec 25 % de protéines et 50 % de végétaux.
Il est préférable que les tortues soient nourries dans leur aquarium, car les manipulations représentent une source de stress pour ces animaux.
La plupart des reptiles sont solitaires et indépendants et nécessitent peu de soins, car ils n’aiment pas être manipulés. Essayez de respecter leur espace, car le stress peut causer de graves problèmes de santé. Chaque animal a des besoins spécifiques : assurez-vous de pouvoir répondre à chacun d’eux avant d’acquérir un animal.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Wilke, H. (2010). Las tortugas. Editorial HISPANO EUROPEA.
- Castañeda Ortega, J. (2015). Tortugas acuáticas las mascotas del inframundo. Divulgación Acuícola, 14- 20.
- Wappel, S. M., & Schulte, M. S. (2004). Turtle care and husbandry. Veterinary Clinics: Exotic Animal Practice, 7(2), 447-472.
- Hamilton, L. (2015). Turtle. Weigl Publishers.
- Papeschi, C., & Sartini, L. (2013). Domestic turtles. Second part. Summa, Animali da Compagnia, 30(2), 39-51.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.