La spiruline pour la santé des chiens : 5 avantages
Il est nécessaire de connaître les propriétés de la spiruline pour la santé des chiens afin de décider de l’introduire ou non dans leur alimentation. Dans cet article, nous verrons quels sont les principaux avantages que votre chien appréciera avec ce complément alimentaire qui est également naturel.
La spiruline est une algue en forme de spirale d’une couleur bleu-vert saisissante. Elle est capable de vivre aussi bien en eau douce qu’en eau salée. Or, elle a besoin d’une bonne dose de soleil. Ainsi, elle pourra se développer très rapidement.
Les 5 bienfaits de la spiruline pour la santé des chiens
Aujourd’hui, on ne vend pas la spiruline telle qu’on la trouve dans l’eau, mais elle déshydratée et sous forme de poudre. Elle est ainsi beaucoup plus pratique à utiliser dans la vie quotidienne et facile à dissoudre dans n’importe quel liquide. Voici les 5 plus importants bienfaits de la spiruline :
Elle facilite la digestion
En raison de la façon dont nos animaux de compagnie sont nourris, il n’est pas rare qu’ils souffrent de problèmes spécifiques dans leur système digestif. La prise régulière de spiruline prévient l’apparition de champignons et de bactéries qui s’accumulent dans l’intestin. D’autre part, elle améliore aussi le système immunitaire grâce à la chlorophylle, un nettoyant naturel.
De plus, les nutriments mêmes contenus dans ces algues sont facilement absorbés. Ainsi, le transit intestinal de l’animal travaille moins pour obtenir sa nourriture.
La spiruline est anti-inflammatoire
Une autre des nombreuses propriétés que la spiruline apporte à la santé des chiens est qu’elle est anti-inflammatoire. La phycocyanine, présente dans la spiruline, est un excellent anti-inflammatoire et réduit la douleur. Elle est donc utile dans les situations où le chien souffre d’une maladie ou a subi une opération.
C’est aussi un remède naturel contre l’arthrite, une maladie dont les chiens âgés souffrent beaucoup. Elle ne présente pas les inconvénients d’un anti-inflammatoire artificiel, comme les dommages qu’il cause au foie de l’animal.
La spiruline, un supplément nutritionnel premium
Pour offrir à votre animal une alimentation optimale, l’idéal est d’incorporer la spiruline dans son régime alimentaire, car elle apporte un plus en termes de protéines, de minéraux, de vitamines, de fibres et de nombreux composants qui améliorent la santé de l’animal.
Son utilisation devient encore plus puissante si l’animal sort de la malnutrition, une maladie dans le cadre de laquelle il a perdu du poids ou n’a pas d’appétit, car avec très peu de quantité vous arriverez à lui donner l’énergie dont il a besoin.
Elle protège le foie
Grâce à la présence de chlorophylle et de phycocyanine, les bienfaits de la spiruline pour la santé des chiens signifient que des organes tels que le foie fonctionnent mieux et que les toxines sont éliminées plus efficacement.
Un autre organe qui sera reconnaissant est le rein, car son pouvoir antioxydant l’aide à mieux éliminer les toxines du sang, ce qui se traduit par une meilleure santé et retarde le vieillissement de l’animal.
Elle prévient le cancer
L’une des maladies les moins curables chez nos animaux de compagnie est le cancer, donc faire tout son possible pour l’éviter ne fait jamais de mal. Il a été démontré que la spiruline a des propriétés qui empêchent l’apparition de cette maladie redoutée, plus particulièrement la phycocyanine.
Cela empêche l’apparition de cellules cancéreuses et favorise la croissance des cellules T, qui sont responsables de la destruction de ces cellules malignes. De plus, si votre chien souffre d’un cancer et reçoit des traitements de radiothérapie où les tissus sont très endommagés, la spiruline se charge de favoriser la régénération de ces zones endommagées.
La bonne dose de spiruline pour la santé de votre chien
La quantité quotidienne de spiruline nécessaire pour apporter tous ces bienfaits à notre animal est très faible. En effet, elle est très concentrée, bien que nous vous recommandions de l’acheter de manière écologique plutôt qu’industrielle. Cela permet d’éviter les substances indésirables dans sa composition.
Plus précisément, la dose nécessaire est de 1/8 de cuillère à café pour 5 kilos de poids. Idéalement, vous devriez commencer avec une plus petite quantité. Ainsi, l’organisme de l’animal, en particulier le système digestif, s’adapte à la spiruline. Et, si tout va bien, vous pouvez commencer à l’introduire dans leur alimentation dans les quantités recommandées.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Soy un perro. Propiedades de la Espirulina en perros. 20 de septiembre de 2017. Extraído de: https://soyunperro.com/espirulina-para-perros/
- Puro menu. Spirulina. El super alimento natural verde para tu perro o gato. 12 de septiembre de 2018. Extraído de: https://puromenu.es/blogs/dieta-barf-puroblog/19403971-spirulina-el-super-alimento-natural-verde-para-tu-perro-o-gato
- Mi perro come BARF. 7 Beneficios de la Spirulina para perros y gatos. 30 de julio de 2019. Extraído de: https://miperrocomebarf.com/7-beneficios-spirulina-para-perros-y-gatos/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.