Les bienfaits des produits de la ruche pour la santé des chiens

Les abeilles produisent des aliments qui présentent de nombreux avantages pour la santé des animaux, notamment le miel, la propolis, la gelée royale et le pollen.
 

La nature nous offre des produits qui sont très bénéfiques pour notre santé et celle de nos animaux. Les produits de la ruche pour ont de nombreuses propriétés saines pour les chiens. Pour autant, ils ne sont pas nécessaires en soi pour avoir une alimentation quotidienne correcte. Nous pouvons les utiliser comme suppléments de temps en temps, à condition de consulter notre vétérinaire.

On trouve également des produits de la ruche pour les chiens comme ingrédients de nombreux en-cas, shampoings, adoucissants… Depuis l’Antiquité, on utilise les produits de la ruche comme ressources alimentaires. Mais aussi comme cataplasme pour les blessures et pour prévenir et traiter les rhumes. Ce sont là quelques-unes des caractéristiques des produits fabriqués par les abeilles :

Produits de la ruche pour chiens : le miel

Le miel a une composition très riche en nutriments. Les sucres tels que le fructose s’y trouvent en plus grande proportion; Voilà pourquoi nous ne devrions pas abuser du miel chez les chiens, surtout s’ils souffrent d’une pathologie telle que le diabète.

En outre, il contient des vitamines, des acides aminés, des minéraux et des antioxydants. En raison de ses composants, le miel a des propriétés nutritionnelles et thérapeutiques différentes :

 

1. Propriétés antibactériennes

Le peroxyde d’hydrogène, l’enzyme glucose oxydase et les flavonoïdes et acides phénoliques sont des molécules à pouvoir bactéricide naturellement présentes dans le miel. C’est l’une des raisons pour lesquelles le miel est utilisé sur la peau pour traiter les blessures, les taches et les brûlures.

2. Source d’antioxydants

Les antioxydants sont des substances naturelles qui empêchent la formation d’oxydes, qui à leur tour retardent le vieillissement cellulaire. De plus, les protéines et les acides aminés qui la composent servent de base à la production de nos propres protéines.

3. Pouvoir anti-inflammatoire

Le miel est capable de réduire l’inflammation et la douleur causées par le gonflement : c’est un anti-inflammatoire naturel. De nombreux médicaments contre la toux humaine sont fabriqués à partir de miel.

4. Favorisation la digestion

Le miel aide à métaboliser les aliments, ce qui favorise la digestion et soulage également les symptômes de reflux et de constipation.

5. Amélioration de l’apparence de la peau et des poils

Le miel apporte hydratation, douceur et brillance aux poils de l’animal. De nombreux shampooings contiennent des extraits de miel dans leur composition afin d’offrir ces caractéristiques.

Les alvéoles d'une ruche

Produits de la ruche pour chiens : la propolis

Il s’agit d’une autre transformation des abeilles, un mélange de baumes, d’huiles essentielles et de cires, riche en composés phénoliques et aux propriétés similaires à celles du miel. La propolis est surtout connu comme un produit qui stimule le système immunitaire.

La propolis a été utilisée comme antibiotique local pour traiter les otites chez les chiens en raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle serait capable de tuer la bactérie et de traiter en même temps l’inflammation de l’oreille.

Produits de la ruche pour les chiens : la gelée royale

La gelée royale est produite par les abeilles ouvrières à partir des sécrétions des glandes situées sur leur tête pour nourrir les larves pendant les premiers jours de vie, mais c’est la reine des abeilles qui la consomme le plus longtemps.

Elle a les mêmes propriétés que le miel à une dose plus concentrée. Aujourd’hui, elle existe déjà comme complément alimentaire pour les chiens : elle apporte vitalité, énergie et maintient le système immunitaire fort, surtout pendant les saisons les plus défavorables comme l’hiver.

 

Produits de la ruche pour chiens : le pollen

Le pollen des fleurs récolté par les abeilles sur leurs pattes nourrit les larves de la ruche tout au long de leur développement, ce qui en fait un aliment très nutritif, riche en protéines, minéraux, vitamines, acides gras essentiels et flavonoïdes, autant que le devrait un régime alimentaire complet et équilibré.

Un chien mangeant des produits de la ruche

C’est donc un bon complément alimentaire de plus en plus courant chez les propriétaires d’animaux de compagnie, comme l’huile de saumon, l’huile de lin, les algues, l’échinacée… Mais, comme toujours, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour éviter d’éventuels problèmes tels que des allergies ou des troubles intestinaux.

 

  • Revista psicología y mente.Miel de abeja: 10 beneficios y propiedades de este alimento.
  • Portal veterinaria. Aprovechan propiedades del propóleo para el tratamiento de otitis en perros.