Logo image
Logo image

Recette pour chiens : friandises glacées au yaourt et au beurre de cacahuète

3 minutes
Si vous souhaitez chouchouter votre chien de manière particulière, nous vous recommandons de préparer cette recette dont il ne restera rien très rapidement : des friandises glacées au yaourt et au beurre de cacahuète.
Recette pour chiens : friandises glacées au yaourt et au beurre de cacahuète
Dernière mise à jour : 16 juillet, 2021

Bien que cela puisse sembler étrange, les chiens adorent le beurre de cacahuète. Et ils vont adorer les friandises glacées que nous vous proposons ici. Contrairement aux chats, dont langue n’a pas de papilles gustatives pour détecter le sucré, les chiens, eux, détectent le sucre.

Cela est étrange, car le beurre de cacahuète contient du sel, et les chiens n’aiment pas autant ce minéral que les humains. Et ce, car leur sens du goût, pour ces perceptions spécifiques, n’est pas aussi sensible.

En effet, de manière naturelle, les chiens se nourrissent principalement de viande qui ne contient pas ce minéral. Et bien que les chiens adorent la graisse, ils adorent la graisse d’origine animal, et non végétale comme celle du beurre de cacahuète.

Pourquoi les chiens adorent-ils le beurre de cacahuètes ?

Alors, qu’est-ce qui fait que nos chiens aiment le beurre de cacahuète ? Le principal suspect semble être la protéine. En fait, le beurre de cacahuète a été créé par un médecin qui souhaitait créer un produit riche en protéines facilement digestible.

Some figure

Vous n’avez pas à vous soucier de la quantité de friandises que votre chien mangera. Un régime riche en protéines aide votre chiot à remplacer les cellules du pelage et de la peau, ce que les chiens font constamment.

Un pelage sain est toujours le reflet d’une alimentation riche en protéines. À l’inverse, un pelage terne est un signe que votre chiot a besoin de l’inclure dans son alimentation.

Mais un régime riche en protéines n’aide pas seulement votre ami à avoir fière allure. Ce régime est également essentiel pour son système immunitaire. Si vous envisagez de devenir éleveur de races, vous savez qu’il est nécessaire d’augmenter les protéines dans l’alimentation des chiens, afin qu’ils restent actifs et en bonne santé.

De plus, il est difficile pour les chiens de trouver une riche source de protéines facilement digestibles. La plupart des aliments végétaux contiennent des protéines de type amidon, qui ne sont pas facilement assimilables. Le beurre de cacahuète est l’exception, car il contient une protéine facilement assimilable pour nous et nos amis poilus.

C’est pourquoi de nombreux vétérinaires conseillent de mettre un peu de beurre de cacahuète sur certains jouets pour chiens en guise de récompense. En plus du fait qu’ils adorent jouer et que le jeu crée un lien fort entre les maîtres et leurs animaux de compagnie, l’ajout de cet aliment permet de chouchouter nos amis de manière ludique.

Some figure

Recette de friandises glacées au yaourt et beurre de cacahuète

Les ingrédients pour les friandises 

  • 1/2 tasse de farine de blé (vous pouvez opter pour une autre farine si votre chien est sensible au blé)
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1/3 de tasse d’huile végétale
  • 1/3 tasse de compote de pommes non sucrée
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de miel

Les ingrédients pour le glaçage 

  • 3 cuillères à soupe de yaourt grec (vous pouvez le remplacer par du yaourt nature)
  • 1/2 cuillère à soupe de beurre de cacahuète crémeux

La préparation des friandises glacées

  • 1. Préchauffez le four à 175°C. Préparez six moules à muffins standard pour la cuisson, ainsi que du papier de cuisson ou de l’huile en aérosol. Réservez-les pour plus tard.
  • 2. Dans un bol de taille moyenne, mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez l’huile végétale, la compote de pommes, l’œuf et le miel, et mélangez délicatement tous les ingrédients. Versez le mélange en quantité égale dans chacun des six moules que vous avez préparés, puis enfournez pendant 10-15 minutes.
    • Pour savoir si vos friandises sont cuites, insérez un couteau au centre : s’il en ressort propre, ce qui prendra entre 10 et 15 minutes. Laissez refroidir toutes les friandises avant de mettre glaçage et de les servir.
  • 3. Pour préparer le glaçage, mélangez le yaourt et le beurre de cacahuète, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Une fois que vous avez un mélange homogène, étalez ce mélange sur chacune des friandises. Vous pouvez conserver les friandises glacées pendant 3 jours au réfrigérateur.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.