Comment laver un chat correctement ?

· 18 mars 2018

Si votre chat est casanier, vous ne devrez pas le laver souvent. En effet, les chats passent plusieurs heures par jours à se toiletter. Nous avons toujours entendu parler de l’aversion des chats pour l’eau et le bain. Mais cette répulsion est-elle vraie ou ne s’agit-il que d’un mythe ? Est-il nécessaire de laver son chat ?

La langue des chats est l’organe qui leur permet de se laver naturellement. Cette dernière est rugueuse car elle est recouverte de crochets rigides qui contiennent de la kératine.

Ce rituel de toilettage quotidien permet aux félins de nettoyer leur peau et leur pelage. C’est pourquoi seuls les chats qui sortent à l’extérieur ou qui passent une partie de leur vie à l’air libre ont besoin d’être laver à l’eau et au savon.

Cependant, le bain peut provoquer un stress important chez la plupart des chats. Par conséquent, il est recommandé de respecter certaines règles pour rendre l’expérience la moins traumatique possible. Le petit félin finira alors par considérer le bain comme quelque chose de normal mais vous devez l’aider à s’adapter.

Le bain des chatons 

Si le chaton est âgé de moins de huit semaines, il n’est pas encore prêt à prendre un véritable bain. Comme alternative, vous pouvez le laver avec une serviette humide. Après cette période, si vous apprenez à votre chat à prendre des bains tant qu’il est encore petit, il s’habituera et sera bien plus facile à laver par la suite.

chat rincé par son maitre dans une baignoire

Avant de lui faire prendre son premier bain, vous pouvez d’abord l’habituer à l’eau. Un récipient rempli d’eau pour qu’il joue et découvre ce nouvel élément lui permettra de se familiariser avec l’eau.

Préparation pour que votre chat apprécie l’expérience du bain.

Acheter des produits spécialisés

Tout d’abord, vous devez laver votre chat avec un shampooing conçu pour ce type d’animal. Les produits destinés aux humains ou aux chiens sont déconseillés car ils pourraient provoquer des irritations et même une intoxication. De plus, vous devez toujours veiller à bien lire les instructions qui accompagnent le produit.

Couper les griffes

Cette opération représente une façon de se protéger contre les griffures si le chat se montre récalcitrant au moment du bain. Il s’agit d’un moyen de défense naturel , mieux vaut donc prévenir que guérir.

Idéalement, coupez les griffes la veille du jour du bain car cette intervention peut le perturber. Il n’est pas conseillé de cumuler le stress du bain avec celui de la coupe des griffes. Afin de le convaincre plus facilement, vous pouvez lui donner une friandise adaptée à son régime alimentaire. Ainsi, il se laissera couper les griffes sans problème.

Peigner

Cette étape est capitale et ne doit pas être sautée. Son but est de défaire les nœuds du pelage du chat. Si un pelage emmêlé devient humide, les nœuds deviendront plus importants et pourraient même devenir douloureux.

Si votre chat apprécie le brossage, cette étape peut être une façon de le calmer mais si, au contraire, il n’aime pas, mieux vaut laisser passer une heure entre le brossage et le bain. Ce laps de temps lui permettre de se calmer et, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de le détendre avec de la musique.

Mettre un tapis anti-dérapant

Si le chat tente de s’échapper de la baignoire, il risquera probablement de glisser. Vu que cet incident pourrait le perturber, un tapis anti-dérapant peut être d’une grande aide.

chat dans une serviette après le bain

Le bain

Une fois que vous avez réalisé ces étapes préalables, vous pouvez passer au bain. Vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Posez votre chat dans la baignoire ou un récipient choisi. Si votre chat a peur de l’eau, nous vous conseillons de le déposer dans la baignoire vide.
  • Ensuite, versez progressivement l’eau tiède du récipient sur le corps de l’animal. Vous ne devez pas l’arroser totalement car vous pourriez l’effrayer.
  • Les jouets peuvent aider le chat à se distraire et à rester calme.
  • Vous ne devez pas abuser du savon. En effet, si votre chat n’apprécie pas l’eau, vous ne pouvez pas en utiliser beaucoup pour le rincer.
  • Appliquez le shampooing en frottant délicatement.
  • Il n’est pas nécessaire de nettoyer la face au savon. Au contraire, le produit pourrait entrer en contact avec les yeux de l’animal et les irriter.
  • Évitez de mettre la tête du chat directement sous l’eau. En effet, dans ces circonstances, les chats sont souvent pris d’une crise de panique.
  • Enfin, séchez doucement le chat à l’aide d’une serviette. Peignez ensuite son pelage s’il s’agit d’un chat à poils long.

Après ce gros effort, votre chat mérite une petite récompense avec des câlins, des friandises pour chat ou des jouets.