4 avantages de l'alimentation mixte pour votre animal
Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez
Au fil du temps, la façon de nourrir les animaux de compagnie change. Par exemple, l’alimentation humaine était auparavant considérée comme la meilleure option pour assurer une nutrition optimale. Par la suite, la nourriture pour chiens a pris la première place, en raison de sa capacité à maintenir les propriétés nutritionnelles des animaux de compagnie. Est apparue maintenant l’alimentation mixte.
Ce mélange permet aux chiens et aux chats de bénéficier de multiples bienfaits pour leur corps. La texture des éléments qui composent l’alimentation mixte est différente de l’alimentation classique, mais cette alimentation ne néglige pas la condition physique ni les besoins nutritionnels de base des animaux.
Qu’est-ce que l’alimentation mixte ?
L’alimentation mixte est basée sur le mélange de 2 types d’aliments qui assurent une alimentation équilibrée pour les animaux de compagnie. D’un côté, il y a les croquettes ou aliments secs qui offrent une concentration calorique et nutritionnelle élevée, en plus de générer un impact positif sur la santé dentaire du chat ou du chien.
De l’autre, nous avons la nourriture humide pour chiens, qui fournit le seul aspect que les croquettes ne fournissent pas : une teneur élevée en eau. Cette nourriture est généralement une alternative beaucoup plus appétissante pour les animaux de compagnie, car elle est composée de différents arômes et saveurs.
Cependant, la nourriture humide a un défaut : elle n’apporte pas les mêmes calories que les croquettes. Pour contrer les aspects négatifs des deux types d’aliments, il est recommandé de fournir à son animal une quantité équilibrée de chaque type d’aliments.
Ainsi, les besoins nutritionnels quotidiens des animaux de compagnie sont couverts et une nourriture beaucoup plus appétissante leur est proposée. Il est toutefois important de ne pas dépasser les quantités et les calories dont l’animal a besoin, et ce, afin d’éviter l’obésité.
Les avantages de l’alimentation mixte
Comme déjà mentionné ci-dessus, les aliments secs offrent plusieurs avantages pour les chiens et les chats, mais aussi pour les maîtres, car ils sont moins chers. De plus, ces aliments mettent beaucoup plus de temps à expirer que d’autres variantes plus “organiques”.
Le problème est que certains aliments du commerce sont peu chers, car les producteurs ont recours à des composés moins coûteux, lesquels ne sont pas idéaux pour l’alimentation de l’animal, comme l’indiquent les études. C’est pourquoi il est nécessaire de les compléter avec des aliments humides. Voici quelques avantages d’une alimentation mixte.
1. L’alimentation mixte réduit l’apport en glucides
L’alimentation mixte est fortement recommandée pour les animaux diabétiques, car la nourriture humide offre une concentration plus faible en glucides. Comme indiqué par la source susmentionnée, certains aliments pour chats ont 40 % de glucides dans leur composition, alors que leur besoin réel est de 1 à 2 %. Le régime mixte apportera au félin moins de glucides et plus de protéines.
Dans le cas des chats, les particules contenues dans la nourriture sèche leur permettent de manger de petites quantités, car ils sont rassasiés plus rapidement. Cela contribuerait donc à prévenir l’obésité.
L’interaction de cet aliment avec la santé du félin continue d’être étudiée. Par conséquent, le régime mixte aidera à “neutraliser” tout déséquilibre que l’une des modalités alimentaires peut présenter par elle-même.
2. Des dents saines et fortes
Le nettoyage des dents du chien ou du chat n’implique pas seulement des visites chez le vétérinaire. Cela passe également par le contrôle de l’alimentation, car l’alimentation peut améliorer ou aggraver la santé bucco-dentaire de l’animal.
L’alimentation mixte permet légèrement de réduire le tartre et la plaque dentaire. Et ce, car l’action de mâcher améliore la capacité d’élimination de la plaque.
Certaines friandises sont conçues pour être mordillées. Celles-ci empêchent également la formation de la plaque dentaire.
3. L’alimentation mixe favorise la prise alimentaire
Mélanger la nourriture humide à de la nourriture sèche permet de faciliter la consommation de l’animal – car les aliments sont humidifiés – tout en lui faisant profiter de plus de saveurs. Chaque portion est donc plus appétissante pour l’animal. Par ailleurs, le régime mixte est particulièrement adapté aux chiens âgés, car il leur permet de mâcher plus facilement.
4. Une meilleure hydratation
Nous vous rappelons que les aliments humides pour chats et chiens ont une teneur élevée en eau, d’où leur nom. Pour être vendu comme tel, un aliment humide doit avoir un taux d’humidité de 60 % ou plus. C’est donc une alternative parfaite pour garantir une bonne hydratation.
Aussi, la nourriture humide est bénéfique pour la santé des voies urinaires, car elle augmente la dilution de l’urine et réduit le risque de calculs dans les voies urinaires de l’animal. Elle est également utile pour éviter la déshydratation et d’autres conditions associées.
La clé : une alimentation équilibrée
Comme vous avez pu le constater, l’alimentation mixte offre plusieurs avantages à vos animaux de compagnie. L’hydratation, la santé bucco-dentaire et le système urinaire de votre chien ou chat bénéficieront du bon mélange d’aliments secs et d’aliments humides.
Cependant, il est important de choisir les deux types de produits de la même marque et de ne pas abuser des quantités. Si vous avez des questions sur l’entretien alimentaire de votre animal, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cardenas Groenow, N. I., & Cedeño Poma, C. L. (2020). Influencia de la alimentación basada en 3 dietas en la salud gingival-periodontal en perros (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil-Facultad de Medicina Veterinaria y Zootecnia). Recogido el 23 de junio de 2021 de: http://repositorio.ug.edu.ec/bitstream/redug/49133/1/C%c3%a1rdenas%20Nelly%2c%20Cede%c3%b1o%20Cinthyadocx.pdf
- Lawler, D. F., Larson, B. T., Ballam, J. M., Smith, G. K., Biery, D. N., Evans, R. H., … & Kealy, R. D. (2008). Diet restriction and ageing in the dog: major observations over two decades. British Journal of Nutrition, 99(4), 793-805.
- Kim, S. P., Ellmerer, M., Van Citters, G. W., & Bergman, R. N. (2003). Primacy of hepatic insulin resistance in the development of the metabolic syndrome induced by an isocaloric moderate-fat diet in the dog. Diabetes, 52(10), 2453-2460.
- Arendt, M., Cairns, K. M., Ballard, J. W. O., Savolainen, P., & Axelsson, E. (2016). Diet adaptation in dog reflects spread of prehistoric agriculture. Heredity, 117(5), 301-306.
- Arendt, M., Fall, T., Lindblad‐Toh, K., & Axelsson, E. (2014). Amylase activity is associated with AMY 2B copy numbers in dog: Implications for dog domestication, diet and diabetes. Animal genetics, 45(5), 716-722.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.