Y-a-t-il beaucoup de moineaux ?

Y a-t-il autant de moineaux que nous le pensons ? La réalité est plus complexe que nous ne pourrions le croire parfois. Découvrez ce qui arrive à cet oiseau si familier.
Y-a-t-il beaucoup de moineaux ?
Eugenio Fernández Suárez

Rédigé et vérifié par le vétérinaire Eugenio Fernández Suárez.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Reste-t-il beaucoup de moineaux ? Cette question peut sembler étrange car le moineau commun est considéré comme une peste dans de nombreux endroits. Il a cependant tendance à disparaître dans d’autres. Il est néanmoins clair que le moineau a conquis le monde.

Vous constatez la présence de nombreux moineaux là où vous habitez ? Il s’agit certainement d’un oiseau que vous avez l’habitude de voir. Il est intéressant de noter qu’il vivait uniquement en Eurasie et en Afrique du Nord il y a environ 200 ans. I l profit a néanmoins de l’être humain pour se répandre sur le reste des continents, à l’exception de l’Antarctique. Son histoire rappelle celle du héron garde-bœufs, l’oiseau qui conquit le monde.

Pourquoi pensons-nous qu’il y a beaucoup de moineaux ?

A l’instar d’autres espèces animales, le moineau parvint à se répandre dans le monde entier grâce aux technologies de l’être humain. Ils furent en effet introduits aux États-Unis au milieu du XIXe siècle et, avaient déjà atteint le Mexique et le Canada a u début du XXe siècle.

moineaux

 

Les moineaux atteignirent également d’autres endroits du monde où ils étaient jusque-là introuvables, comme l’Amérique du Sud ou le Kenya. Le présence dans cette relation pourrait néanmoins être beaucoup plus ancienne. U ne étude révèle en effet que les moineaux s’adaptaient déjà à l’agriculture il y a 11 000 ans.

Il semble que le moineau se prépara pendant plusieurs siècles pour faire le saut sur d’autres continents. Ceci est principalement dû aux différences entre les gènes de moineaux urbains et de moineaux sauvages. Entre l’alimentation sylvestre et l’absence de comportement migrateur, également.

L’un des gènes serait lié aux becs et aux crânes mieux préparés à consommer des variétés de grains plus durs provenant de l’agriculture. L’autre gène permettrait à ces oiseaux de digérer l’amidon par l’amylase, ce qui faciliterait la consommation de pommes de terre, blé ou maïs.

Ces résultats ont du sens si nous observons l’expansion des moineaux qui, en Eurasie, a été étroitement liée au développement de l’agriculture. L es animaux c ommenc èrent en effet à vivre près de s villages et à suivre l’homme La réponse à la question de savoir pourquoi il existe autant de moineaux est donc très liée à cela. Ils parvinrent à survivre dans des dizaines d’environnements, où des êtres humains qui leur fournissent de quoi se nourrir.

L’histoire des moineaux en Chine

L’une des histoires sur ces animaux a trait à leur extermination en Chine. Mao Zedong lan ça en effet une campagne visant à extermine r plusieurs animaux considérés comme des p laie s. La Chine compte donc peu de moineaux en raison de leur extermination, mais vit apparaître de nouvelles plaies d’insectes.

moineaux

Il s’agit là d’un des déclencheurs de la grande famine connut par ce pays à la fin des années 50. La Chine ramena finalement des moineaux de Russie, mais la population de moineaux chinois reste encore aujourd’hui peu nombreuse.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, de nombreuses personnes insistent pour qu’ils disparaissent des principales villes européennes. Le fait inquiète principalement dans les grandes villes comme Londres. L e monde de l’ornithologie n’est cependant pas dupe. Il constata en effet que la population des moineaux e n E spagne a largement diminué ces dernières années .

La raison de cette diminution n’est pas claire. Il semble néanmoins y avoir une accumulation de facteurs. L’augmentation de la pollution, la disparition d’espaces verts, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou le manque de contrôle des colonies de chats pourrait favoriser la diminution du nombre de moineaux.

L es nouveaux plans d’urbanisme, de moins en moins favorables à la nidification des oiseaux qui vivent dans la ville, contrastent par ailleurs avec les anciennes coutumes telles que les palais pour oiseaux à Istanbul.

Le moineau est-il en danger d’extinction ? Non, bien sûr que non. Cependant, la prochaine fois que quelqu’un vous dira qu’il y a beaucoup de moineaux, dites-lui que la réalité est plus compliquée qu’il n’y paraît. 

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Summers-Smith, J. D. (1963). The house sparrow(pp. 149-159). London: Collins.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.