Vrai ou faux ? Découvrez les mythes sur les chiens

On pense parfois connaître certaines choses sur les chiens qui en réalité sont fausses !
Vrai ou faux ? Découvrez les mythes sur les chiens

Dernière mise à jour : 25 avril, 2019

Nous acceptons parfois comme tel ce que disent les autres. Il en va ainsi en ce qui concerne les chiens. Nous croyons en effet certaines idées sans les vérifier, alors qu’elles ne sont peut être pas réelles. N ous réaliserons donc ci-après un “vrai/faux” sur les mythes les plus courants autour des chiens. Vous saurez ainsi si vos croyances à ce sujet s ont ou non exactes.

Vrai ou faux ? Les mythes sur les chiens

Un nez sec signifie que votre chien est malade

les mythes sur les chiens

Faux

Bien que l’on ait toujours pensé qu’un nez sec était un signe de maladie, ce n’est pas tout à fait vrai.

Associer la sécheresse du nez du chien à de la fièvre constitue en effet l’ un des mythes les plus courants sur les chiens. Si vous pensez que votre chien peut être malade, il est préférable de consulter votre vétérinaire.

Lécher guérit les plaies

Faux

Il est vrai que la salive des chiens possède u n composé qui favorise la guérison. Mais nous ne devrions toutefois pas croire que ses blessures guériront simplement parce qu’il se lèche.

Le fait de lécher les blessures aggrave même parfois ces dernières. De nombreux chiens se lèchent tellement qu’ils maintiennent la plaie complètement humide et empêchent ainsi sa guérison.

Les chiens mangent de l’herbe parce qu’ils sont malades

Faux

Les chiens qui mangent de l’herbe ne sont pas forcément malades. Or, cela sert de purgatif et que les chiens le savent. Ils ne l’utilisent néanmoins pas toujours comme tel. Certains animaux aiment en effet l’herbe, tout simplement.

Les chiennes ne devraient pas avoir de portée avant la stérilisation

Vrai

Il existe un mythe selon lequel les chi ennes doivent en avoir au moins une portée avant la stérilisation pour préserver leur bonne santé. Ce mythe repose sur le fait que les femmes ne peuvent pas se faire ligaturer les trompes avant d’avoir eu des petits.

Nous ne devons en effet pas perdre de vue que les chiens et les humains sont différents. Les chiennes n’ont pas besoin d’avoir eu de portée pour se faire stériliser. Ce qui est certain, en revanche, est que la stérilisation leur évitera un certain nombre de problèmes majeurs.

Les chiens de race sont en meilleure santé

Vrai

Bien que cela dépende beaucoup de l’animal en question, les chiens de race sont généralement en meilleure santé. Ils vivent plus longtemps et ont moins de problèmes de santé que ceux qui ne le sont pas.

Il est également vrai que certaines races sont plus sujettes à certaines maladies génétiques.

Les chiens voient en noir et blanc

Faux

Il s’agit de l’un des mythes sur les chiens les plus tenaces. Les chiens peuvent voir les couleurs et différencier celles qui sont différentes, comme le bleu et le jaune. Ils ne peuvent cependant pas distinguer celles qui sont similaires, comme le rouge et le rose par exemple.

L’ail prévient les puces

les mythes sur les chiens

Faux

N ous vous avons déjà donné des conseils lors de précédents articles pour éliminer et combattre les puces. L’ail n’en est pas un pour une raison simple : il n’a aucun effet à ce niveau.

En fait, son odeur et son intensité pourraient même être nocives pour votre animal de compagnie.

La bouche d’un chien est plus propre que celle d’un humain

Faux

Il s’agit d’un mythe créé par ceux qui aiment leurs chiens de manière excessive et cherchent des excuses pour justifier le fait qu’ils se laissent embrasser par eux.

Cette croyance est néanmoins fausse car la gueule d’un chien peut être remplie  de nombreuses bactéries pouvant causer des maladies.

Une année humaine correspond à sept pour le chien

Faux

Chaque chien vit un certain nombre d’années. Nous devons seulement accepter que nous ne sommes pas identiques au lieu de perdre du temps à faire des calculs dont nous ne connaissons même pas le fondement.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.