Violet, un chien enchainé pendant plus de deux ans
Violet joue actuellement avec un animal en peluche et est heureux de se promener en pleine nature. Vous aurez du mal à croire que ce chien a passé deux ans enchaîné tellement il est aujourd’hui méconnaissable. Cela grâce aux bons traitements reçus après sa libération. Maintenant, Violet attend dans un refuge du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, qu’on l’adopte et le cajole.
Découvrez Violet, le chien qui a passé deux ans enchaîné
Violet et cinq autres chiens ont été secourus à la fin de l’année dernière. Ces animaux étaient enchaînés en plein air dans une propriété située dans le comté de San Miguel.
C’est grâce à une femme que leur libération eu lieu. En effet, après avoir remarqué leur situation elle la dénonça auprès des bénévoles du NMDOG. Le NMDOG est une organisation qui vient en aide aux chiens enchaînés comme Violet.
Leur situation était vraiment désastreuse ! La personne qui s’occupait d’eux était en prison et les chiens étaient enchaînés sans être correctement nourris.
Dans ce comté, il est illégal d’enchaîner les animaux si les propriétaires sont absents. Les bénévoles ont pu prendre en charge les chiens avec l’aide du shérif local.
Violet était l’un de ces chiens. Après avoir été enchaîné pendant deux ans sous un abri de fortune, les bénévoles de NMDOG l’ont couvert de câlins, lui ont fourni les soins vétérinaires nécessaires et se sont occupé de sa réinsertion.
Grâce à ceux qui l’ont sauvé, Violet est enfin en sécurité
Selon le NMDOG, Violet avait environs deux ans lorsqu’il a été secouru. Il a passé la plus grande partie de sa vie à porter une épaisse chaîne avec cadenas autour du cou.
Violet avait des brûlures de soleil sur tout son corps, une grave infection et des larves de mouches dans sa fourrure.
Lorsqu’on faisait des mouvements brusques près de lui, il se cachait, pensant qu’on allait le frapper. Mais grâce à l’amour et à l’attention des bénévoles il a fait de grands efforts de réinsertion sociale.
Aujourd’hui Violet attend d’être adopté
Aujourd’hui Violet s’épanoui dans sa nouvelle vie mais maintenant le personnel de NMDOG attend qu’une famille se décide à l’adopter.
En attendant, il continue de jouer avec son animal en peluche et de profiter des promenades dans les parcs.
Cependant, ceux qui adopteront Violet devront le protéger des rayons du soleil, car il a déjà beaucoup trop souffert de ses brûlures.
Pour un monde sans chaînes ni maltraitance
Angela Stell, directrice de NMDOG, est certaine que Violet peut oublier son passé et profiter d’une vie paisible dans une famille adoptive. Son organisation travaille depuis 2011 et sauve des animaux en détresse. L’objectif principal de NMDOG ? Sauver les animaux enchaînés, s’occuper d’eux autant que possible et leur chercher un bon foyer d’accueil.
Comme Violet, nous espérons que beaucoup de chiens victimes de ce type de maltraitance retrouveront la liberté et profiterons d’une seconde chance.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.