Un dauphin échoué en bord de mer est sauvé par un chien
Chaque année, un grand nombre de dauphins en bonne santé se retrouvent piégés en bord de mer. L’intensité de la marée, les vents forts ou la pollution sonore qui génère une désorientation sont des facteurs pouvant être à l’origine de cette situation. Mais il est possible qu’un animal malade ou blessé se retrouve dans cette situation pénible.
Heureusement, beaucoup de ces êtres sont trouvés à temps et retournent alors dans leur habitat. Nous vous racontons ici l’histoire d’un chien devenu un héros après avoir sauvé la vie d’un petit dauphin.
Un dauphin échoué et le sauvetage de Leia
L’événement s’est produit sur l’une des plages du Pays de Galles, au Royaume-Uni. Au début tout était normal. Leia, un cocker spaniel, se promenait sur la côte avec son maître pour profiter d’un après-midi rafraîchissant au bord de l’eau.
Alors que son maître photographiait le magnifique paysage devant lui, Leia faisait elle le tour de la zone pour voir avec quoi elle pouvait bien s’amuser. Son odorat a fini par l’emmener à l’endroit où un bébé dauphin s’était échoué.
Leai a alors commencé à aboyer de manière continue, afin d’alerter son maître. C’est ainsi que l’homme a décidé d’aller voir ce que son animal de compagnie voulait lui montrer.
“J’ai entendu mon chien aboyer et je savais qu’elle avait trouvé quelque chose”, a déclaré le maître de Leia. À cet instant, les deux ont réalisé le problème du dauphin et ont procédé au sauvetage.
L’homme a rapidement pris le dauphin et l’a emmené avec précaution dans une zone aquatique où il pourrait nager sans problème. L’histoire ne s’arrête pas là : les deux sauveteurs ont décidé de surveiller le dauphin pour s’assurer qu’il ne s’échouerait pas de nouveau. Avant leur retrait définitif, le maître de Leia a signalé la situation aux garde-côtes.
L’histoire est devenue virale, après que le maître de Leia a partagé sur sa chaîne YouTube un extrait du sauvetage. Sa vidéo a largement été visualisée et partagée sur les réseaux sociaux.
L’odorat chez le chien
L’odorat est le sens le plus développé d’un chien, c’est pourquoi il l’utilise pour analyser l’ensemble de l’environnement qui l’entoure. C’est pourquoi ces incroyables animaux de compagnie peuvent repérer une situation d’urgence avant les humains. C’et aussi la raison pour laquelle de nombreux chiens font partie des équipes spéciales de recherche de la police.
L’histoire de Leia s’ajoute au grand nombre d’histoires dans lesquelles les chiens ont joué un grand rôle grâce à leur odorat. Les chiens sont capables de découvrir des cargaisons de drogue, des valises contenant des explosifs et même des enfants abandonnés.
Les chiens et leur grand esprit de coopération
Toutes ces histoires montrent que les chiens ont un instinct biologique qui leur permet d’aider d’autres êtres vivants dans le besoin. Ainsi, il n’est pas faux de dire que ces animaux ont l’un des plus beaux cœurs du monde.
Les chiens sont amour inconditionnel, compréhension et loyauté. Découvrez ci-dessous la vidéo du sauvetage de la merveilleuse Leia et de son maître.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Méndez Pardo, Luisa Fernanda, Pérez-Acosta, Andrés M., DETECCIÓN DE EXPLOSIVOS CON LA AYUDA DE ANIMALES: UNA REVISIÓN DE LA LITERATURA CIENTÍFICA. Revista Logos, Ciencia & Tecnología [Internet]. 2009; 1 (1): 107-117.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.