Tout savoir sur le bulldog français
Sociable, joueur et vif, voici comment on pourrait qualifier le merveilleux Bulldog Français. En plus de son visage un peu grognon, cette race se caractérise par son énergie et son élégance. Ils sont parfaits pour une famille avec enfants, puisqu’ils pourront passer des heures à s’amuser ensemble. Il est historiquement lié à la haute société, et est un symbole de sophistication. C’est pour cela qu’on le retrouve dans de nombreux pays européens. Continuez de lire pour en apprendre un peu plus sur cette race.
L’histoire de la race
La première apparition du Bulldog Français remonte à 1880. Cependant, il est un mélange issu de races variées et anciennes, par exemple les Molosses de Pyrrhus ou les Molosses de l’Empire Romain (race qui a aussi donné naissance au Bulldog Anglais).
Il prend ses origines loin des grandes demeures, puisqu’au début il était utilisé comme chien de compagnie pour les commerçants des quartiers centraux de Paris. Cependant, son allure élégante et sa silhouette compacte mais forte ont attiré l’attention des membres de la haute société. Et c’est ainsi qu’il a obtenu cette image de chien de familles aisées.
Caractéristiques
Le Bulldog Français est un chien de petite taille, avec sa musculature et sa distribution corporelle compacte, il peut atteindre un poids de 14kg sans être en surpoids.
Une des caractéristiques les plus représentatives de la race c’est son visage applati, avec une tête rectangulaire et large. Ils sont aussi connus pour avoir de grandes oreilles pointues, similaires à celles des chauve-souris. Cela leur permet d’avoir une excellente ouïe. Au contraire, la forme de leur museau, diminue leur capacité olfactive comparé à d’autres races. Ce chien a une puissante mâchoire pour sa petite taille.
Grâce à sa forte musculature et sa silhouette, on considère ce chien comme une race de forte corpulence. Il a également un dos large par rapport au reste du corps. Enfin, il a les pattes arrières un peu plus petites que les pattes avants. Sa queue est très courte et s’embobine naturellement, signe propre à la race.
Le regard des Bulldogs Français est très expressif, avec de grands yeux ronds qui ressortent légèrement. La robe de ce chien varie entre le noir, différentes nuances de noir et blanc, et le beige, qui peut aussi varier du rouge au bringé.
Soins particuliers
A cause des plis qui se forment sur son visage et ses longes, on peut voir apparaitre des champignons ou des dermatites si on ne le lave pas régulièrement. En plus, comme pour tous les chiens au museau court, il a tendance à présenter des problèmes respiratoires ou des insuffisances cardiaques. Ceux-ci sont liés à une mauvaise oxygénation, c’est aussi pour cela que c’est une race qui a tendance à ronfler fortement quand il dort.
Comme il a les poils courts, il est très facile de le laver. Brossez-le trois fois par semaine pour éviter l’accumulation de poils morts, ce sera suffisant. Malgré ses poils courts, il tolère peu la chaleur.
Personnalité
Le Bulldog Français est en général un chien vif et extroverti, il adore faire de l’exercice à l’air libre et courir. Il est donc idéal pour les personnes qui souhaitent des chiens pleins d’énergie comme le labrador ou le boxer, mais dans une forme plus compacte. Cependant, s’il ne fait pas l’exercice adéquat, il a tendance à développer des problèmes d’anxiété et de stress liés à l’ennui.
Malgré son énergie, c’est un chien connu pour être gentil, tranquille, et très intelligent. C’est un animal de compagnie très attentif à son entourage, il est souvent aux aguets, mais à cause de sa taille, il sera difficilement considéré comme un chien de garde.
Affectueux, noble et curieux, il pourra parfois s’entêter pour obtenir des caresses de son propriétaire. Cependant, son sens du partage avec les autres et d’être tranquille malgré sa grande énergie, il est devenu un chien à grand succès et est très apprécié dans nos foyers.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.