Rencontrez Stepan, l'ours de compagnie d'un couple russe

Découvrez cette histoire étonnante !
Rencontrez Stepan, l'ours de compagnie d'un couple russe

Dernière mise à jour : 20 février, 2019

Toute règle a son exception. Il peut nous paraître très étrange qu’un ours vive depuis 23 ans en compagnie d’un couple en Russie. Ce n’est pourtant pas le premier cas de plantigrade qui s’adapte à la vie aux côtés des humains. Bien que les animaux nous réservent bien d’autres surprises que nous ne pouvons même pas nous imaginer, il n’est pas souhaitable que les animaux nés à l’état sauvage soient domestiqués d’un jour à l’autre.

Les ours et les humains, une relation pas toujours amicale

Il est vrai que la relation entre les humains et les ours n’a jamais été des plus affectueuse. Quand les hommes ne les chassent pas pour en faire allez savoir quel sorte de trophée, ils les exhibent dans un zoo ou les obligent à réaliser des acrobaties et des tours dans des cirques qui utilisent les animaux pour monter leurs spectacles. De plus nous les assimilons toujours à des tueurs sanguinaires lorsqu’ils tuent une personne qu’ils croisent sur leur territoire et se sentent menacés.

Cependant, ce n’est pas le cas de Stepan, l’ours de compagnie dont il est question. Cet animal, au delà de sa hauteur qui dépasse les 2 mètres et son poids de 135 kilos, est comme un petit chien enjoué et câlin qui partage depuis 23 ans la vie de Svetlana et Yuriy Panteleenko.

En effet, cet ours brun bien particulier vit depuis ses trois mois avec le couple. Ils ont pris de lui après l’avoir trouvé seul et en mauvais état dans la forêt, apparemment il était devenu orphelin.

Nous vous contons l’histoire de Stepan, un ours brun qui est l’animal de compagnie d’un couple russe depuis 23 ans. Les Panteleenko l’ont recueilli quand il n’était encore qu’un ourson de trois mois et il est depuis un membre à part entière de la famille.

Découvrez l’histoire de Stepan, l’ours de compagnie

Les Panteleenko se sont tellement attachés à l’ourson que, une fois qu’il avait récupéré ses forces, ils n’ont pas réussi à se détacher de lui pour qu’il retourne à la vie sauvage.

L’idée de cet article n’est pas de juger si la décision de ces personnes est correcte. Notre but est plutôt de vous raconter comment se passe la vie de Stepan aux côtés des humains.

Évidemment, bien que cette histoire soit celle d’une “cohabitation heureuse” de 23 ans, n’essayez pas d’imiter ce couple russe. Si il y a toujours eu des exemples d’humains qui ont décidé d’avoir des animaux exotiques comme animaux de compagnie, il ne faut pas oublier qu’il faut respecter la nature et l’état sauvage de ces animaux.

Comment Stepan occupe ses journées

Stepan est la douceur personnifiée. On dirait une peluche géante qui adore jouer et passer du temps avec sa famille humaine. Il est heureux quand on le caresse. Il partage le canapé des Pateleenko pour regarder la télévision et s’assoit à table avec eux pour recevoir son repas.

D’ailleurs, l’animal consomme environ 25 kilos quotidiens de nourriture. Des aliments comme du poisson, des oeufs et des légumes. Ses maîtres nous confient que ses aliments préférés sont l’avoine et le lait condensé.

L’image imposante de Stepan peut facilement en intimider plus d’un. Mais selon les dires des Panteleenko, c’est un animal très calme et docile. Il ne s’est d’ailleurs jamais montrés agressif et n’a jamais mordu personne.

Que l’exception ne se transforme pas en règle

Les ours bruns à l’état sauvage sont en général peu affectueux au contact avec les humains. La différence avec cet ours de compagnie qui vit avec des humains en Russie est franchement sidérante.

Regardez bien cette vidéo ! Il n’y a aucun doute sur le fait que Stepan est considéré comme un membre de la famille Panteleenko.

Quel aurait été son destin s’il avait été rendu à son habitat naturel ? Il n’y a pas vraiment de sens à se poser cette question aujourd’hui. Cependant, il est préférable que nous autres humains ne tombions pas dans la tentation de vouloir domestiquer des animaux qui ne sont pas nés pour partager notre maison.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.