Qu’est-ce que l’axolotl ?

15 avril 2019
L'axolotl est un type de salamandre, mais contrairement à ces dernières, il ne subit généralement pas la métamorphose de la larve (avec des branchies) à la forme adulte et reste un animal aquatique toute sa vie.

On peut trouver l’axolotl dans une grande variété de couleurs, y compris le noir, le gris, l’or, il peut être albinos, blanc avec des yeux noirs et dans d’autres couleurs. Il est relativement facile d’en prendre soin, mais ils vivent toute leur vie dans l’eau. Vous devez donc leur fournir un aquarium maintenu à la bonne température.

Les axolotls sont endémiques au lac Xochimilco au Mexique, où ils sont considérés comme étant en voie de disparition en raison du très petit nombre de canaux menant au lac. Heureusement, cette espèce menacée se reproduit facilement en captivité et constitue un sujet de recherche prisé en raison de sa capacité unique à régénérer des membres entiers.

Comportement de l’axolotl

L’axolotl est un animal relativement résistant. Il est possible de les apprivoiser, mais ces créatures doivent être un animal de compagnie d’exposition, car elles ne peuvent pas interagir avec leurs propriétaires en dehors de l’aquarium. Ce sont des amphibiens délicats, au corps souple et à la peau perméable. Par conséquent, il ne faut manipuler les axolotls que si cela est absolument nécessaire. Ils ne sont pas des animaux particulièrement sociaux et ne bénéficient pas d’avoir un partenaire.

Habitat de l’axolotl

Les axolotls peuvent être beaucoup plus gros qu’une salamandre. Il est donc recommandé d’avoir au moins un réservoir pour poissons (aquarium) de 70 à 90 litres. Le réservoir ne doit pas nécessairement être rempli d’eau ; il suffit que l’eau soit plus profonde que la longueur totale de l’animal.

habitant de l'axolotl

L’aquarium doit être placé dans une pièce fraîche, à l’abri de la lumière intense du soleil. De plus, la température de l’eau doit être comprise entre 14°C et 20°C. Les axolotls ne nécessitent aucun éclairage particulier, contrairement aux reptiles. Au contraire, ils aiment avoir un endroit où échapper à la lumière. Comme un pot posé sur le côté ou un château d’aquarium.

Si du gravier est utilisé au fond de l’aquarium, il doit s’agir de gravier grossier. Du gravier fin peut être ingéré pendant l’alimentation et causer une obstruction. Certains propriétaires choisissent simplement de laisser le fond de l’aquarium vide. Bien que d’autres pensent que cela peut être un peu stressant pour les axolotls, puisqu’ils ne peuvent pas prendre pied au fond de l’aquarium sans gravier.

Utilisez un filtre approprié

La plupart des propriétaires trouveront qu’un aquarium filtré est plus facile à entretenir qu’un aquarium non filtré, car il faut changer fréquemment l’eau non filtrée. Toutefois, si vous choisissez un filtre pour l’aquarium, le débit de filtration doit être assez lent. D’autre part, il est préférable d’éviter les courants forts. Assurez-vous également que l’entrée du filtre ne présente pas de risques de coincer les ouïes de votre axolotl.

Si vous avez un filtre, le nettoyage en toute sécurité consistera à utiliser un siphon pour aspirer le fond de l’aquarium. Un changement d’eau de 20% devra être effectué chaque semaine. Si vous n’utilisez pas de filtre, vous devrez effectuer un changement d’eau de 20% tous les jours ou tous les deux jours. Ne changez jamais complètement l’eau. Car cela crée une situation dans laquelle la chimie de l’eau change radicalement pour votre axolotl.

aquarium de l'axolotl

Ajoutez le chlore ou les chloramines  à l’eau du robinet pendant le traitement de l’eau. Au moyen de solutions disponibles dans le commerce. N’utilisez jamais d’eau distillée et assurez-vous que le pH de l’eau reste entre 6,5 et 7,5 (neutre).

Nourriture et eau

Dans la nature, les axolotls se nourrissent d’escargots, de vers, de crustacés, de petits poissons et de petits amphibiens. En captivité, ils peuvent se nourrir d’une variété de crevettes de saumure, de petites lanières de bœuf ou de foie, de vers de terre et d’autres aliments surgelés destinés aux poissons d’élevage. Il faut retirer les aliments non traités du réservoir tous les jours pour garder l’aquarium propre.

Problèmes de santé communs

Dans certaines circonstances, l’axolotl peut se métamorphoser en zone terrestre. Bien que cela puisse être stressant pour l’animal et non fréquent. On ne connaît pas vraiment les conditions dans lesquelles cela se produit naturellement. Nous savons que la métamorphose peut être induite par des modifications des caractéristiques de l’eau ou par l’ajout de certaines proportions d’hormone thyroïdienne chez l’axolotl.

Bien entendu, la forme terrestre de l’axolotl a des exigences de soins complètement différentes. On ne recommande pas de provoquer une métamorphose. Car cela pourrait exercer une pression indue sur l’axolotl et raccourcir considérablement sa durée de vie.

Les axolotls mangent souvent du gravier ou une partie de leur substrat. Ils sont souvent sujets à une obstruction gastro-intestinale et à l’ingestion de corps étrangers. Les obstructions intestinales sont une cause fréquente de décès, et la taille du gravier et des autres objets dans l’aquarium doit être choisie avec minutie.

 

http://www.axolotl.org/