Que ressent votre chien lorsqu'il vous voit ?

Les chiens ont tendance à toujours avoir un meneur de meute. En général, il s'agit de son maître. C'est de là que vient cette relation de dépendance où l'animal exprime ses émotions. Ces réactions sont issues de leurs ancêtres, les loups, qui sont également habitués à suivre leur " chef ".
Que ressent votre chien lorsqu'il vous voit ?

Dernière mise à jour : 08 mai, 2018

L’espèce humaine en a connu des milliers à ses côtés. Les chiens ont été nos fidèles compagnons partout où nous allions et ont remplis nos vies de joie. Cependant, savez-vous que ce que ressent votre chien lorsqu’il vous voit est très similaire à ce que vous ressentez pour lui ?

Ce que ressent votre chien lorsqu’il vous voit

” Le chien est le meilleur ami de l’homme “. Cette phrase toute simple est restée gravée dans notre subconscient d’une manière presque surnaturelle. Cependant, bien que ce soit une phrase très commune, elle a plusieurs milliers d’années d’histoire derrière elle. Si les chiens pouvaient penser et parler, diraient-ils la même chose de nous ?

L’évolution

Il y a 65 millions d’années, après l’extinction des dinosaures, un grand changement eu lieu. Ce dernier affecta directement le monde aussi bien pour les chiens que pour les humains. Nous, les mammifères, nous sentions plus en sécurité après que la majorité des prédateurs aient disparus.

Durant des millénaires, les mammifères se sont propagés sur tout le globe. Cela soulève donc une question: quand est-ce que les premiers ancêtres directs des chiens apparurent-ils? A vrai dire, d’après les données paléontologiques, c’est il y a 37 millions d’années qu’est apparue la première race canine, le Cynodictis.

Ce premier ancêtre canin a vécu pendant presque 10 millions d’années avant de disparaître complètement. Il a ensuite laissé la place à de nouvelles générations. Chaque fois, elles étaient plus proches de la version que nous connaissons aujourd’hui.

Parmi les races canines, celle qui existe aujourd’hui est qui est l’ancêtre le plus proche du chien n’est autre que le loup. Sans risque de se tromper, cette race canine apparut pour la première fois en Allemagne et en Amérique il y a 200 mille ans, en même temps que le renard, le chacal et le coyote.

Un coyote sur un rocher

Cependant, quelque chose se produisit. Les races précédemment citées commencèrent à s’adapter à l’espèce humaine. Peut-être que les chiens sont tels que nous les connaissons depuis le commencement du monde. Néanmoins, les loups ne bénéficient pas de la même description.

Cela fait 40 mille ans que les humains entretiennent une relation très proche avec une infime quantité de races canines comme celles que nous voyons de nos jours. Ainsi, votre chien actuel est très différent de ceux qui étaient là à l’époque où les hommes et les canidés se sont rencontrés.

La relation avec l’être humain

Notre relation initiale avec les premiers chiens a eu lieu, selon les études génétiques, il y a plus de 32 mille ans. Cependant, ce n’était pas une relation très aimable. D’ailleurs, c’était plutôt le contraire, elle était extrêmement hostile.

Le problème était principalement que les premiers chiens avaient hérités des gènes sauvages de leurs ancêtres les loups. Cependant, au fil des siècles, ils changèrent d’attitude envers les humains.

Le premier indice trahissant un rapprochement entre les chiens et les humains fut la soumission graduelle et volontaire des canidés. Tout cela afin d’obtenir certaines faveurs de la part des humains. En effet, les chiens recherchaient de la nourriture, un refuge, une protection contre les prédateurs et beaucoup d’autres choses.

Une relation de dépendance

C’est à peu près il y a 19 mille ans que les chiens et les humains commencèrent à travailler ensemble pour leur bien respectif. La domestication des chiens commença avec des travaux simples comme la chasse ou l’élevage de brebis dans les domaines et les fermes. Cependant, vous pensez sûrement que votre chien n’a pas l’air de se soucier de cette relation d’intérêt et d’interdépendance mutuelle.

Une femme cajole un chien

De nombreuses années  durant, les chiens furent considérés comme une propriété. Cela était dû à notre incapacité à les considérer comme des êtres qui ressentent et souffrent autant voire plus que nous. Cependant, il existe désormais des lois dans divers pays. Là-bas, les chiens peuvent être considérés comme faisant légalement partie intégrante de la famille en tant qu’être vivant et membre indépendant.

Ce que ressent votre chien lorsqu’il vous voit à notre époque

A l’heure actuelle, les chiens sont devenus nos compagnons et nous en sommes inséparables. Aussi bien eux que nous avons développé une énorme quantité d’émotions mutuelles. Malheureusement, nous sommes les seuls êtres capables de communiquer ces émotions avec la parole.

Les chiens, bien qu’ils aient une grande quantité d’émotions contenues, les communiquent d’une autre manière. Les chiens, grâce à des gestes et des actions, sont capables de démontrer l’amour et l’affection qu’ils ont pour leurs maîtres. Ces derniers sont souvent considérés comme faisant partie intégrante de leurs vies.

Il vous arrivera de penser que la seule chose que votre chien ressent à votre vue est le fait que vous soyez son fournisseur principal de nourriture et de protection. Cependant, les chiens de notre époque ont une différence évolutive par rapport à leurs ancêtres: ils aiment la compagnie des êtres humains.

Votre chien vous aime

Vous en avez la preuve lorsque votre chiot devient émotionnel en vous voyant, comme un jeune enfant qui voit sa mère après une longue période d’absence. Tout ceci n’est pas par hasard. Nous considérons généralement nos animaux comme nos enfants et comme faisant partie intégrante de la famille.

Vous aurez également remarqué que lorsque vous rentrez à la maison après un temps d’absence, votre chien sautera partout à cause de l’émotion. Il peut même vous faire tomber et vous lécher le visage. C’est un comportement qui peut trahir une certaine anxiété à cause de la solitude. C’est aussi la preuve qu’il est très content de vous voir.

un chien lèche le visage d'un homme

L’action de lécher le visage est aussi un héritage des loups de l’Antiquité. C’est une forme de salut et une preuve d’affection envers les membres de la meute. Vous avez sûrement déjà remarqué que lorsque vous êtes à la maison, votre chien veut vous suivre partout. Il ira même jusqu’à se coucher sur vos pieds.

C’est une façon pour votre chien de vous dire combien vous lui avez manqué pendant la journée. C’est aussi un comportement issu des règles de la meute: il est en train de suivre le chef, c’est-à-dire vous. Et naturellement, votre chien essaie de vous dire qu’il veut que vous fassiez quelque chose ensemble.

Ainsi, nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre les chiens. A votre vue, votre chien ressent une multitude d’émotions contenues qu’il ne peut pas exprimer de manière verbale. De ce fait, il faut que vous prêtiez attention aux actions qu’il réalise devant vous.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.