Comment préparez votre chien à l'arrivée d'un bébé
De nombreuses familles ont eu un bébé alors qu’elles possédaient déjà un chien à la maison. Ou bien elles ont même adopté un animal de compagnie après l’arrivée du bébé.
En fait, l’instinct de protection d’un chine s’intensifie lorsqu’il s’agit d’un bébé. Ils deviennent leurs fidèles protecteurs, même au péril de leur propre vie. Il y a beaucoup de photos que nous avons vues sur Internet, à la télévision ou dans tout autre média qui en témoignent.
Donc, si vous attendez un bébé et que vous avez déjà un animal de compagnie, ne vous inquiétez pas, les deux sont compatibles. Nous vous expliquons ici comment préparer votre chien à l’arrivée du nouveau membre de la famille.
Comment préparer votre animal à l’arrivée du bébé
L’essentiel, c’est de ne pas attendre jusqu’à la dernière minute. Les animaux ne sont pas tous pareils. Vous pouvez être sûr que votre chien aimera votre bébé, mais il a parfois besoin de plus de temps que les autres pour s’adapter à la nouvelle situation.
Il est préférable de commencer pendant la grossesse. Rappelez-vous que les animaux sont très sensibles et peuvent percevoir qu’il se passe quelque chose de spécial. En fait, il a été démontré que de nombreux chiens, par exemple, peuvent savoir qu’une femme est enceinte avant qu’elle le sache elle-même.
Un nouveau lieu de détente
Faites ce qui est nécessaire et commencez à fournir un nouveau lieu de repos pour votre animal. Pourquoi faut-il procéder ainsi ? Parce qu’il peut être habitué à une vie de famille tranquille, où le seul enfant dans la maison, c’est lui.
Soudainement, vous risquez de vous retrouver dans un tourbillon de pleurs auquel vous ne vous attendez pas. Il se peut qu’il soit jaloux ou extrêmement stressé. Donc, même si votre chien ou animal a déjà son lieu de repos, alternez-le avec un autre dans un endroit plus calme.
Mettez un panier, de l’eau et de la nourriture. Les premiers jours, vous pourriez motiver son intérêt à l’utiliser en y ajoutant quelques friandises, ou donnez-lui quelques portions de son aliment préféré. Ainsi, quand le bébé arrivera, il saura que c’est un endroit pour se détendre et se déconnecter de l’agitation.
Apprenez-lui à être patient
Bien qu’il faille plusieurs mois avant que votre bébé ne joue avec votre chien, habituez votre animal à la patience. En effet, les enfants sont parfois un peu brusque, plus ludique et moins affectueux. Habituez-le en touchant les endroits qui le dérangent le plus, comme les pattes, la queue, la tête, les oreilles et le museau.
Il ne voudra peut-être pas l’accepter au début, mais il s’y habituera petit à petit. Si vous pensez qu’il est difficile de le faire seul, demandez à quelqu’un de lui donner quelque chose à manger ou de lui parler pendant que vous le faites.
Embaucher un entraîneur
Si vous pensez que cela pourrait être une tâche difficile ou si vous n’avez pas le temps de l’accomplir, vous pouvez toujours opter pour les services d’un professionnel. Un dresseur pourra apprendre à votre chien comment être avec les bébés tout en étant patient avec eux.
Il lui enseignera les consignes nécessaires pour vous aider à maintenir l’hygiène de la maison. Il existe des programmes spécialisés dans ce domaine. De plus, ils ne sont généralement pas excessivement chers, alors pourquoi pas ne pas envisager cette idée.
Rappelez-vous qu’il est important que votre chien sache comment obéir aux ordres de base avant l’arrivée du bébé. Vous devrez aussi lui faire s’habituer à de nouvelles odeurs auxquelles il n’est pas habitué et qu’il devra sentir quand le bébé sera là. Cependant, nous sommes certains que vous prendrez les meilleures décisions pour tout le monde, et qu’avec patience et affection vous obtiendrez une vie de famille merveilleuse.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.