Logo image
Logo image

Notre première année ensemble ...

4 minutes
Incertitude, doutes, peur et autres sentiments. C'est ce que nous ressentons lorsque nous adoptons un animal de compagnie pour la première fois.
Notre première année ensemble ...
Dernière mise à jour : 13 mai, 2018

Cependant, l’affection, la camaraderie et l’amour qu’il nous donne chaque jour, font passer le temps presque sans s’en rendre compte. Et aujourd’hui, presque sans s’en rendre compte, nous avons passé notre première année ensemble.

Notre première année ensemble: l’année des défis

J’hésitais à adopter ou non. Mais quand j’ai fini par me convaincre de le faire et que je suis allé chercher le chiot idéal, je n’ai pas eu à y penser beaucoup. Tu es venu me voir en courant et je savais que c’était toi ! Bien que dit comme cela, j’ai beau y réfléchir, je ne sais pas si c’est moi qui t’ai choisi, ou bien si c’est toi qui l’a fait.

Bien que cela importe peu pour moi, et je pense que pour toi aussi. L’important, c’est que nous ayons déjà passé une année ensemble. Au début, je pensais que cela aurait été difficile d’arriver là où nous en sommes. Mais nous avons tous les deux fait des concessions et nous sommes investis. Aujourd’hui je ne t’échangerais pour rien au monde.

Je me souviens quand je t’ai ramené à la maison pour la première fois. Tu as fait ton territoire de toute la maison, de tous les coins ! Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer. Je pensais que notre coexistence serait impossible. Peut-être que j’étais seul depuis trop longtemps et que ça m’avait rendu un peu égoïste. J’ai dû apprendre à les partager avec toi.

Some figure

Les moments difficiles

Je n’avais pas le choix, tu ne m’as pas laissé le choix. J’ai dû partager ma maison, mon lit, mon canapé et même ma nourriture. Même si tout était nouveau pour moi, je l’ai fait et je suis heureux de l’avoir fait.

T’apprendre à faire tes besoins à l’extérieur ou dans ta litière n’a pas été facile … mais ensemble, nous l’avons fait. Enfin la maison sent bon ! Et je sais que toi aussi, tu aimes la voir propre et sentir bon.

Sortir dans la rue n’a pas été facile non plus. Je te parlais avec affection, et bien qu’au début tu ne semblais pas écouter, tu as compris plus tard que tu devais marcher avec moi, m’écouter quand je t’appelais et ne pas tirer pas sur la laisse pour ne pas te blesser le cou. La patience et l’amour ont porté leurs fruits.

Et aujourd’hui, après notre première année ensemble, je te regarde, allongé dans le lit paisiblement, calme et détendu, et je me rends compte nos efforts en ont valu la peine.

Notre première année ensemble : les moments de joie

Some figure

Et cela n’en valait pas seulement la peine parce que nous avons appris à vivre ensemble, mais parce que vous tu m’as appris, tu m’as donné et tu continueras à me donner beaucoup de joie. Ce n’étaient pas seulement des défis, mais aussi de bons moments.

Tu étais si petit quand tu es rentré à la maison, c’était dur de boire dans ta gamelle. Tu ne pouvais pas atteindre le fond quand il n’ y avait presque plus d’eau, et quand tu essayais de la retourner avec tes pattes, tu as renversé la gamelle. C’était pénible, mais en même temps c’était tellement drôle !

Quand je suis revenu du travail et que tu étais là, derrière la porte, pleurnichant et que tu griffais à la porte parce que tu voulais me voir… tu m’as fait me sentir si bien ! J’avais hâte de terminer ma journée de travail pour te voir à la maison. Savoir que tu ressentais la même chose m’a fait me sentir aimé, me fait me sentir aimé.

Je n’ai jamais regardé à nouveau la télé seul sur le canapé. J’adore quand tu viens chercher ta place. J’aime que tu sois triste quand je pars parce que ce n’est pas ce que tu veux, et j’aime quand tu viens dormir près de moi ou pousser ma main avec ta petite tête pour te blottir contre moi.

Aujourd’hui, après notre première année ensemble, je peux dire que t’adopter a été la meilleure décision de ma vie. Il nous a été difficile de nous adapter mais nous avons réussi.

Et je peux seulement rajouter que nous avons encore beaucoup d’années à vivre, de nouveaux défis à relever et de nouvelles joies à découvrir. Et, tu sais quoi ? Je n’aurais pas pu choisir un meilleur partenaire. Merci de m’avoir choisi !

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.