Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?
Quand on rentre à la maison, quand on regarde la télévision, quand on joue sur le sol… Toutes les situations sont parfaites pour recevoir un “bisou” de notre chien. Vous voulez-savoir pourquoi les chiens nous lèchent ? Alors continuez à lire cet article.
Les raisons pour lesquelles les chiens nous lèchent
Il y a beaucoup de raisons qui amènent les chiens à nous lécher : par habitude, à cause de leur comportement, pour communiquer, ou pour exprimer leurs désirs. Les principales sont les suivantes.
1. Pour mieux nous connaître
Si le sens le plus développé chez les chiens est l’odorat, ils peuvent tout de même en savoir beaucoup sur les personnes et les choses qui les entourent grâce au goût. C’est peut-être la raison la plus “logique” qui pousse les chiens à nous lécher. Quand ils nous lèchent le visage, ils cherchent à nous connaître. C’est évident, puisque nous avons un “goût” particulier qui transmet des données très importantes : l’humeur et l’état de santé.
2. Pour montrer de la tendresse
On pourrai dire que quand un chien nous lèche, c’est comme s’il nous embrassait ou nous caressait. C’est pour cela que les chiens expriment leur estime pour une personne à travers de leur langue. Vous devez savoir qu’il n’existe pas de “mauvaise intention” de la part de l’animal quand il cherche à vous lécher le visage ou la bouche. Il veut simplement vous dire qu’il vous aime, qu’il vous remercie pour prendre soin de lui, ou qu’il est heureux à vos côtés.
3. Pour dire bonjour
Avez-vous réfléchi aux occasions pour lesquelles votre chien vous lèche le plus ? Ce sera sans doute après qu’il ne vous aie pas vu depuis quelques heures (ou quelques minutes). Quand vous rentrez du travail ou des courses, même quand vous vous levez le matin, votre chien voudra vous lécher. Cela pourra se traduire par un “bonjour” ou comme un “tu m’as manqué”. Il vous lèchera sûrement en même temps que de faire des mouvements dans tous les sens.
4. Pour goûter des crèmes ou des parfums
C’est une autre raison pour lesquelles les chiens nous lèchent. Ils aiment les produits que nous utilisons ! Si vous vous êtes mis de la crème, une lotion ou un parfum, la première chose que fera l’animal sera de passer sa langue sur votre visage. Il y a des chiens qui aiment plus un produit qu’un autre (par exemple, les crèmes au goût fruité).
Ils peuvent aussi nous lécher quand on vient de faire du sport ou que nous avons transpiré. Pourquoi ? Parce que les chiens aiment le sel, et la sueur est salée.
5. Pour attirer l’attention
Lécher peut lui permettre d’attirer l’attention. Par exemple, s’il veut jouer et que vous êtes en train de regarder la télévision, si vous êtes en train de manger et qu’il veut un peu de nourriture, si vous êtes assis dans votre canapé et qu’il essaie de monter sur vous, etc. Il peut aussi vous demande de sortir pour le promener, de lui caresser le ventre ou de lui donner de l’eau. Regardez à quels moments ou situations votre chien vous lèche pour vous rendre compte de ce qu’il veut.
6. Pour réduire l’anxiété
Lécher ses maîtres, ses jouets, sa niche ou se lécher lui-même peut être une technique pour se calmer. Par exemple, cela peut arriver en cas de forte tempête (ou de tonnerre) ou quand il voyage pour une des premières fois en voiture. Quand ils sont stressés, les chiens nous lèchent pour se rassurer.
7. Pour montrer leur soumission
Les chiens peuvent lécher pour prendre des informations sur leurs congénères, comme quand un chien est dominant ou si une chienne est en période de chaleurs. Quand ils nous lèchent, il peut être en train de nous montrer sa soumission envers nous. Cela veut dire qu’il accepte que vous êtes le “mâle alpha” de la meute et qu’il fera ce que vous lui demanderez (même s’il y a des exceptions).
8. Pour nous laver
Quand les chiots naissent, la mère les lèche pour les laver. Votre chien peut essayer de faire la même chose avec vous quand il vous passe la langue sur les pieds ou sur les mains, si elles sont sales.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.