Logo image
Logo image

Noosa Surf Festival en Australie, une compétition pour les chiens et leurs maîtres

4 minutes
Surfer avec votre chien ? C'est possible, et il existe même des compétitions !
Noosa Surf Festival en Australie, une compétition pour les chiens et leurs maîtres
Dernière mise à jour : 11 janvier, 2019

Ne manquez pas le Noosa Surf Festival si vous êtes passionné de surf et avez transmis cette passion à votre chien. Il se tient en Australie depuis 25 ans. Ce festival réunit des athlètes et des fans du monde entier. La compétition pour les chiens et leurs maîtres, créée en 2012, est néanmoins l’une des principales attractions.

Une compétition pour chiens et maîtres où l’important n’est pas de gagner

Some figure
Source : Noosa Surf Festival

Au-delà de la pratique sportive, l’expérience de surfer avec un chien est une excellente occasion pour ces derniers et leurs maîtres de passer un bon moment ensemble. Et aussi pour que de nombreuses personnes viennent jouïr de cet événement.

Paul Jarrett, co-fondateur du Noosa Surf Festival, déclara que « l’important (dans cette compétition) n’est pas de gagner ou de perdre », mais que les participants la vivent comme « une fête pour tous ceux qui aiment la mer, le surf et l’environnement ».

Quoi qu’il en soit, à en juger par les images, certains chiens semblent de vrais professionnels accompagnant leurs propriétaires à la planche de surf. Nous vous laissons une vidéo, voyons ce que vous en pensez.

Le surf est un sport où les chiens et leurs maîtres peuvent concourir. Le Noosa Surf Festival, en Australie, est une excellente opportunité.

Les bienfaits de la pratique du surf avec votre chien

L’ancien champion de surf en tandem et actuel entraîneur canin, Chris de Aboitz, est en charge de cette partie du Noosa Surf Festival. Il nous présente donc les talents de ses chiens Millie et Rama, et explique également aux personnes intéressées les bienfaits du surf avec notre chien.

De Aboitz explique que le surf permet d’améliorer l’équilibre naturel des chiens. Grâce à sa méthode d’entraînement, il obtient que les chiens surfent avec leurs maîtres. Cela permet en outre de résoudre certains problèmes de comportement de ces animaux, tels que :

  • L’anxiété de séparation
  • L’agressivité
  • La nervosité
  • Les peurs
  • Les phobies

Le surf, un sport à partager avec votre chien

L‘Australie n’est pas le seul endroit au monde où le surf avec des chiens est devenu populaire. Certains tournois sont également organisés aux Etats-Unis d’Amérique. Les deux plus populaires se déroulent à San Diego, en Californie. Il s’agit du Loews Coronado Bay Resort Surf Dog Competition et du Surf Dog Surf-A-Thon.

Donc, si l’idée de surfer avec votre chien vous intéresse, vérifiez si ce dernier est également séduit par l’idée avant de vous lancer dans ce sport.

De nombreux chiens aiment l’eau. C’est le cas des Labradors. D’autres ne l’apprécient en revanche pas. Et si, en outre, vous ne parvenez pas à dissiper sa crainte de la planche de surf, choisissez un autre type de compétition pour chiens. Si vous avez l’intention de le faire participer à l’une de ces activités pour animaux de compagnie, évidemment.

L’idée fondamentale ici est que vous et votre chien passiez un bon moment et approfondissiez les liens qui vous unissent. Évitez donc de le traumatiser en le forçant à faire quelque chose qu’il n’aime pas.

Comment apprendre à votre chien à surfer

Some figure
Auteur : Noosa Surf Festival

Mais si tout semble indiquer que votre chien est séduit par l’idée de surfer avec vous, soyez patient et commencez à vous entraîner chez vous. Suivez donc les étapes suivantes :

  • Sur la terre ferme, laissez votre chien se familiariser avec la planche de surf. Il doit la sentir, apprendre à monter dessus. Une fois qu’il aura vaincu sa peur, vous pourrez l’habituer à des mouvements similaires à ceux qu’il percevra sur l’eau.
  • L’idéal est de choisir une piscine lorsque le chien est fin prêt à pratiquer sur l’eau.
  • Si vous constatez que tout se passe bien, il sera alors temps d’aller à la plage et de pratiquer en mer à la recherche des vagues.

Derniers conseils avant de surfer avec votre chien

Avant de vous mettre à l’ eau avec votre chien, n’oubliez pas de lui mettre un gilet de sauvetage. Il existe en effet des modèles spéciaux pour les chiens, n’hésitez pas. Gardez par ailleurs à l’esprit que la planche de surf ne doit pas être glissante. Assurez-vous que votre chien puisse y enfoncer ses griffes.

Le reste n’est que diversion ! Ne perdez en effet jamais cela de vueVous renforcer par la même vos liens avec votre chien. Et peut-être aurez-vous la possibilité de participer à une compétition telle que le Noosa Surf Festival.

Source des images : Noosa Surf Festival

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.