Les perruches, des oiseaux fidèles à leur partenaire
La reconnaissance et la popularité des perruches dans le monde entier ne sont pas seulement dues à leur petite taille et à leur beauté, mais aussi à leur caractère sociable, à leur gaité et à leur intelligence. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les curiosités et les caractéristiques les plus remarquables des perruches.
5 faits intéressants sur les perruches
Nous vous proposons d’en apprendre plus sur ces oiseaux à travers 5 faits intéressants sur l’apparence, le comportement et le style de vie de ces animaux. Vous découvrirez ci-dessous quelques informations vraiment surprenants.
Il existe de nombreuses espèces de perruches
La perruche australienne ou ondulée est considérée comme une perruche primitive ou ancestrale. Mais le développement de l’élevage en captivité a donné naissance à plusieurs espèce et sous-espèces de perruches.
Il existe aujourd’hui près de 16 variétés de perruches appartenant à la ligne verte ou bleue. Le plumage des perruches issues de la ligne bleue est prédominé par le bleu et le blanc. Chez celles de la ligne verte, ce sont le vert et le jaune qui dominent.
Les perruches les plus populaires comme animaux de compagnie sont les suivantes : la perruche commune, la perruche cannelle, la perruche ino, la perruche opaline, la perruche albinos et la perruche lutino.
Leur espérance de vie dépend des soins qu’elles reçoivent
L’espérance de vie d’une perruche est estimée entre 6 et 10 ans. Elle peut varier légèrement en fonction des espèces. Certaines perruches peuvent d’ailleurs vivre jusqu’à 15 ans dans un environnement favorable.
En fait, la durée de vie d’une perruche en captivité dépend fondamentalement de son environnement et des soins qu’elle reçoit. Dès lors, si vous souhaitez que votre perruche vive à vos côtés pendant de nombreuses années, vous devez lui apporter une bonne qualité de vie.
Leur langage corporel est très riche
Les perruches chantent très bien et peuvent aussi apprendre quelques mots. Elles se servent aussi de leur corps pour exprimer leurs émotions et communiquer avec leur entourage. Le langage corporel des perruches est très varié et complexe. Il inclut tout un éventail de positions et d’actions.
Nous vous résumons ci-dessous quelques-unes des positions les plus fréquentes du langage corporel de ces animaux :
Ailes ouvertes. Lorsqu’une perruche garde les ailes ouvertes, cette posture peut être interprétée de différentes manières. S’il fait chaud, il est probable de votre oiseau ait chaud et qu’il cherche à se rafraichir.
Sauts. Il arrive fréquemment que les perruches sautent sur leurs perchoirs et les barreaux de leur cage. C’est bon signe. Cette attitude montre que votre oiseau est heureux et qu’il profite de son environnement.
Sur une seule patte. Cette posture est également relativement fréquente chez les perruches. Elle traduit un état de relaxation.
Queue sur le côté et plumes relevées. Les perruches femelles adoptent cette posture lorsqu’elles entrent dans la période de reproduction.
Plumes collées au corps. Si votre perruche collent ses plumes contre son corps, cela signifie qu’elle a peur ou qu’elle se sent mal à l’aise à cause d’une certaine situation ou d’un stimulus de son environnement.
Toilettage du plumage. Les perruches aiment beaucoup toiletter leur corps et leur plumage. Si votre oiseau consacre plusieurs heures par jour à sa toilette, c’est très bon signe. Cela veut dire que votre perruche se sent à l’aise et en sécurité dans votre foyer.
Silence et immobilité. Le silence et l’immobilité sont généralement de mauvais signes. De fait, les perruches en bonne santé sont, en général, actives et joyeuses. Un oiseau qui ne chante pas, ne saute pas, ne bouge pas ou ne mange pas, est peut-être malade. Il se peut également que votre perruche reste “muette” et inerte parce qu’elle a peur.
Elles sont monogames et forment des couples stables
Tout comme les inséparables, les perruches sont des oiseaux monogames qui forment des couples stables tout au long de leur vie. Si leur partenaire meure, elles peuvent former une nouveau couple. Néanmoins, de nombreux individus vivent un deuil difficile après la mort de leur partenaire et peuvent en mourir.
Si vous souhaitez adopter une perruche comme animal de compagnie, l’idéal est d’adopter un couple et non pas un seul individu. En effet, un oiseau seul pourrait ressentir une profonde solitude.
Ces oiseaux se développent mieux et se sentent plus heureux lorsqu’ils vivent en compagnie d’autres oiseaux. En ce qui concerne la reproduction, les perruches ne se reproduisent que si leur maitre les équipe d’un nid.
Elles peuvent développer des maladies très similaires aux maladies humaines
Les perruches sont des oiseaux très sensibles qui peuvent facilement tomber malades si elles ne reçoivent pas de soins adéquats. De fait, ces oiseaux peuvent souffrir de maladies très similaires à celles qui touchent les humains.
L’asthme, le diabète, la dépression, la bronchite et l’anémie sont quelques-unes de ces pathologies qui peuvent affecter aussi bien les humains que les perruches. Toutefois, cela ne veut pas dire que les perruches peuvent transmettre ces maladies aux humains.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.