Les chiens facilitent l'apprentissage infantile
Nous vous avons déjà parlé à de nombreuses occasions des bienfaits qu’apportait un chien dans un foyer avec des enfants. De part leur attitude et l’amour qu’ils donnent, les chiens sont, en effet, capables de transmettre de bonnes qualités aux enfants et de leur apprendre de merveilleuses choses qui leur seront utiles tout au long de leur vie. Ils sont d’ailleurs parfaits pour favoriser l’apprentissage infantile.
Ce qui démontre que les chiens facilitent l’apprentissage infantile
Diverses associations de défense des animaux se sont récemment réunies. Parmi celles-ci figurait l’association TEA qui protège les labradors. Lors de ce rassemblement, les associations ont présenté divers exercices d’obéissance, de défense et d’agilité, ainsi que d’autres types d’entraînements physiques qui pouvaient se révéler utiles pour les animaux qui s’apprêtaient à participer à des championnats ou à d’autres compétitions.
Selon Amelia Suarez de l’association TEA, “l’interaction avec un chien permet aux enfants d’apprendre plus rapidement et de développer leurs capacités motrices”. Voilà ce qu’elle s’est chargée de démontrer lors cet événement. Son expérience joue en sa faveur. De fait, TEA travaille depuis de nombreuses années avec des centres pour personnes âgées et des écoles. Suarez connaît donc tous les avantages que représente le fait de travailler avec des chiens.
L’événement a eu lieu dans le pavillon d’exposition de La Magdalena à Avilés en Espagne. A l’intérieur se trouvaient des enfants entourés d’objets dont ils ne savaient pas quoi faire jusqu’à ce qu’un chien arrive.
Certains enfants se trouvaient notamment à côté de cerceaux. Ils se sont d’abord contentés de les prendre en main et de les regarder. Toutefois, lorsque le chien est arrivé, ils ont vite réagi. Ils ont levé le cerceau de façon à ce que l’animal passe à travers celui-ci. Les enfants se sont ensuite mis à chercher d’autres objets avec lesquels jouer et s’amuser avec leur ami canin.
Cette brève démonstration a ainsi permis de montrer que les chiens apaisaient les enfants, aiguisaient leurs sens et accéléraient ainsi l’apprentissage infantile.
Apprentissage infantile : émotions
En plus d’accélérer l’apprentissage infantile, les chiens apportent de nombreux bienfaits aux plus petits. Sur le plan de la santé, des études ont démontré que les enfants qui grandissaient avec des chiens étaient moins susceptibles de souffrir d’asthme.
En effet, ces enfants sont exposés à plus de bactéries et d’autres agents externes que transportent les chiens. Par conséquent, leur système immunitaire se renforce et les protège contre certaines maladies et certains virus qu’ils attraperaient facilement s’ils ne vivaient pas avec un chien.
De plus, les animaux apprennent de grandes leçons de vie aux enfants qui leur permettront de devenir de meilleures personnes. Nous avons dressé pour vous ci-dessous une liste de quelques-uns des avantages qu’apportent les chiens. Mais si vous avez des enfants et un chien à la maison, vous en trouverez sûrement plus.
- Responsabilité. Dès qu’un chien arrive à la maison, les enfants comprennent, si vous le leur avez appris, que l’animal dépend de sa famille. Ils comprennent qu’il faut le nourrir, lui donner à boire, le sortir en promenade, l’aimer, nettoyer ce qu’il tache, lui donner des bains, etc. Si vous apprenez à votre enfant à réaliser ces tâches dès son plus jeune âge, il deviendra un adulte responsable.
- Amour sans préjugés. La différence peut parfois nous faire penser que nous sommes meilleurs que les autres ou nous pousser à rejeter les autres parce qu’ils sont différents. Votre enfant aimera votre animal, peu importe qu’il soit poilu ou qu’il se comporte différemment des autres. Cette leçon permettra à votre enfant d’apprendre à aimer les autres indépendamment de leur manière d’être.
- Empathie. Les chiens sont empathiques de nature. Ils sont donc le meilleur exemple à suivre pour les enfants. Par conséquent, lorsque votre enfant verra les bons sentiments de votre animal, il cherchera à imiter ce dernier. Il éprouvera ainsi de l’empathie aussi bien envers l’animal, qu’envers d’autres personnes. Il s’agit d’un processus graduel dont votre enfant pourrait ne pas avoir conscience.
- Respect. Votre enfant comprendra que, même si le nouveau membre de la famille ne peut pas parler, il sait montrer ce qu’il veut et ce dont il a besoin par ses gestes et ses attitudes. L’animal aura parfois besoin d’espace. Dès lors, même lorsque votre enfant aura envie de jouer avec lui, il devra respecter ce besoin. Votre enfant se souviendra de cette leçon toute sa vie et il apprendra à mieux respecter les autres.
Le fait de posséder un chien sera donc bénéfique dans bien des domaines, surtout si vous avez des enfants à la maison. Si vous avez déjà un chien, faites en sorte que votre enfant interagisse avec lui un maximum. En revanche, si vous n’en avez pas encore, n’attendez plus ! Vous ne le regretterez pas !
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.