Les races de chiens d'eau
Les chiens d’eau appartiennent à un groupe de races caractérisées par leur taille moyenne et leur pelage frisé et laineux. Ils sont souvent utilisés pour chasser des oiseaux dans des zones maritimes et marécageuses. Vous aimeriez les découvrir ? Nous allons vous en parler dans cet article.
Races de chiens d’eau
Vous pourrez les identifier sans problèmes car ils ressemblent à des moutons avec leur pelage laineux. Ces chiens de taille moyenne adorent l’eau. Ils sont d’une grande aide sur le terrain et peuvent aussi servir d’animaux de compagnie dans des foyers équipés d’un jardin ou d’espaces extérieurs. Voici les races de chiens d’eau :
1. Barbet
D’origine française, ce chien peut mesurer jusqu’à 65 cm au garrot et peser 28 kg (les mâles). Il s’agit du chien d’eau par excellence avec ses longs poils laineux et frisés. Son pelage peut être noir, gris, faon, marron et fauve clair.
Quant à son tempérament, le barbet est jovial, intelligent, obéissant et parfait pour tenir compagnie. De plus, il apprend très vite et est obéissant. Il s’entend également bien avec les enfants et les personnes âgées. On l’utilise pour chasser dans les zones marécageuses.
2. Chien d’eau américain
Son nom original est le American Water Spaniel et il est d’origine américaine. Il est généralement peu connu en dehors des États-Unis. Les premiers spécimens remontent au milieu du XIXème siècle. On connait peu de choses sur ses ancêtres même si on sait qu’ils sont apparus dans les rivières Wolf et Fox dans le Wisconsin. Ils étaient utilisés pour ramasser les canards chassés en canot.
Le tempérament du chien d’eau américain est similaire à celui des épagneuls. Il est actif, intelligent, affable et cherche sans cesse à faire plaisir. Cependant, il peut être un peu destructeur s’il s’ennuie. Il protège son maitre dans n’importe situation et il représente un compagnon idéal.
3. Caniche
La race caniche est apparue au XVème siècle et était destinée aux aristocrates et aux nobles. Il est ensuite devenu un chien d’eau à partir de la Renaissance afin de ramasser les canards et cygnes des lacs et des rivières. Il existe quatre variétés : le grand caniche, le caniche moyen, le caniche nain et le caniche toy. Tous possèdent un pelage laineux qui nécessite de nombreux brossages afin d’éviter les nœuds.
Le caniche est un chien enjoué, très actif, joueur et difficile à distraire. Il est méthodique, énergique, idéal pour les enfants mais il a besoin d’être dressé et sociabilisé afin qu’il ne détruise pas tous les meubles et objets de la maison.
4. Chien d’eau espagnol
Originaire d’Andalousie, il a d’abord été utilisé comme chien de berger avant d’aider les chasseurs sur les bateaux. On croit que les ancêtres du chien d’eau espagnol proviennent des Arabes qui ont débarqué sur la Péninsule ibérique en 711. Son pelage peut être noir, beige, marron ou blanc. Il est athlétique et ses oreilles sont tombantes.
Quant à leur tempérament, ils sont fidèles, enjoués, obéissants, courageux, travailleurs et équilibrés. Ils possèdent certains instincts naturels comme pour la chasse et ils sont d’excellents gardiens. Ils adorent jouer et raffolent de l’eau.
5. Chien d’eau frison
Originaire des Pays-Bas, son nom original est Wetterhoun qui dérive du mot Wetterhun qui signifie “chiens d’eau”. De taille moyenne, il peut mesurer jusqu’à 59 cm et peser 35 kg (les adultes mâles). Il possède un pelage épais et bouclé (sauf sur les pattes, les oreilles et la tête) blanc avec des taches noires et brunes.
6. Chien d’eau irlandais
Le Irish Water Spaniel fait partie des plus anciennes races d’épagneuls. La lignée actuelle s’est développée en Irlande en 1830. Il s’agit d’un chien très actif choisi pour travailler dans des endroits qui demandent le travail d’un retriever ou d’un chien de rapport. Très intelligent, il apprend vite et reste toujours alerte. Il peut aussi arborer des expressions faciales drôles, c’est pourquoi il est aussi surnommé “chien clown”. Le chien d’eau irlandais s’entend bien avec les enfants et les autres chiens. Il possède également une queue frisée et un pelage brun à rougeâtre foncé.
Il existe également d’autres races de chiens d’eau tel que : le chien d’eau portugais, le chien d’eau romagnol (Italie) et le chien d’eau de Moscou (Russie)
Source des images : Elaine Fichter y Pleple2000.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.