Les chats défient la gravité lorsqu'ils boivent

La technique que les chats ont développé pour boire est très intéressante.
 

Contrairement aux chiens, les chats boivent de manière élégante et ne se salissent jamais. Cette façon de boire a suscité la curiosité de beaucoup de personnes, ce qui a conduit à l’étudier de manière scientifique. On dit que le chat défie la gravité.

Voyons les études qui confirment ce fait et comment les scientifiques sont parvenus à cette conclusion.

Leur façon de boire défie la gravité

Plusieurs chercheurs du Massachusetts Institute of Technology se sont réunis pour tenter de comprendre pourquoi les chats boivent d’une certaine manière.

les chats et la gravité

Bien qu’en principe, on imagine que les chats forment un J avec leur langue lorsqu’ils cherchent à boire, après avoir analysé des vidéos à haute vitesse, les chercheurs se sont rendus compte que la seule surface de la langue du chat touchant l’eau était la surface supérieure.

Par la suite, il a été découvert que les chats ont une façon de boire qui ne casse pas les gouttes de liquide. Quand ils touchent l’eau avec leur langue, ils la prennent d’une manière rapide et ferme directement dans leur gueule. Cela provoque la création d’une colonne d’eau qui se termine dans la gueule du chat.

 

Comment cela se produit-il ? Un tel phénomène est lié à la gravité. Les chats ont la capacité de bouger leur langue 4 fois par seconde et de boire 0,1 ml à chaque gorgée.

Les chats opposés aux chiens

Ils peuvent donc boire proprement, sans que l’eau ne coule sur eux. C’est très différent de la façon dont les chiens boivent, puisqu’ils mettront de l’eau partout autour de la gamelle et sur leur pelage.

Les chiens, contrairement aux chats, boivent avec la langue en forme de J, ce qui leur permet de stocker l’eau dont ils ont besoin dans leur langue. Cette méthode n’est pas aussi propre et de l’eau coule toujours à côté. C’est très différent de la façon dont les félins boivent.

Le mouvement des chats est si rapide qu’il est impossible qu’une seule goutte se déplace. Vous souvenez-vous du tour de la nappe ? Nous parlons du fait d’arriver à tirer une nappe et à l’enlever de la table sans pour autant que ce qui se trouve sur cette nappe ne bouge, grâce à un mouvement très rapide. Quelque chose de similaire se passe pour les chats.

 

Autres curiosités sur les chats

Les chats ont toujours été vus comme étant des animaux mystérieux. Et il est vrai que bien que nous apprenions de plus en plus à les comprendre, ils cachent encore de nombreux secrets et regorgent de curiosités qui attirent notre attention. Nous vous en montrons quelque unes :

curiosités sur les chats

  • Ils passent les deux tiers de la journée à dormir. Si le jour se confondait avec la nuit, cela ne dérangerait pas les chats. Ils pourraient passer tout leur temps à dormir.
  • L’autre tiers du temps est consacré à leurs tâches d’hygiène. Lorsqu’il est éveillé, le chat passe son temps à se lécher.
  • Ils reproduisent 100 sons différents. C’est une autre grande différence qu’ils ont par rapport aux chiens, qui ne peuvent en reproduire que 10.
  • Cela les dérange de voir quelque chose au bout de leur nez. Ils ont un angle mort par rapport à cette position, ce pourquoi cela les dérange énormément de voir quelque chose à cet endroit.
  • Les chats détestent l’eau à cause de leurs poils. Ils ne les isolent pas correctement de l’eau, et ils n’aiment donc pas être baignés. Il existe différentes espèces de chats, comme les chats d’Asie, qui ont une peau plus résistante et l’acceptent mieux.
  • Ils ne peuvent pas différencier les saveurs sucrées. Leur langue n’est pas conçue pour cela. Pour autant, les chats ne rejettent pas les sucreries.
 

Ce ne sont là que quelques-unes des curiosités que nous souhaitions partager avec vous concernant less chats. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager avec nous !