Les animaux de compagnie rêvent-ils ?

9 juillet 2018
Le cerveau des chiens est assez similaire à celui des humains pour ce qui est de sa structure. Ils sont par exemple capables de se souvenir de ce qu’ils ont vécu pendant toute la journée.

Vous avez forcément déjà fait face à ce type de situation : les aboiements,  les mouvements des pattes, les grognements et même la bave… non, il n’est pas en train de suivre une proie, votre chien est bel et bien en train de rêver. Les animaux de compagnie peuvent donc rêver ? Si oui, de quoi rêvent-ils ?

Cela dépendra, mais ce peut être une montagne de bonbons, de longues promenades, des boules de laine géantes roulant vers eux, d’autres chiens avec qui courir ou des créatures à suivre et à chasser… Au final, la vie telle qu’un animal de compagnie la voit ! Mais, si les animaux peuvent rêver, à quoi pense-t-il vraiment ?

Les animaux de compagnie peuvent rêver

Les animaux de compagnie peuvent rêver de la même manière que vous car leur cerveau est structurellement très similaire au nôtre. Les ondes cérébrales pendant le sommeil sont, elles aussi, très similaires.

La plupart des rêves que vous faites se basent sur ce que vous avez vécu pendant la journée. Alors, qu’a fait votre animal de compagnie ? Peut-être qu’il revit un moment drôle pendant lequel vous avez joué ensemble ? Peut-être qu’il rêve à ce nouvel ami qu’il s’est fait dans le parc ? Ou alors, il rêve qu’il a enfin attrapé cet écureuil dans le jardin !

Il a été prouvé que les rats rêvent. En partant de là, étant donné que de nombreux animaux domestiques sont plus intelligents que les rats, il semble évident que la plupart rêvent. Les scientifiques disent que ces rêves sont en général basés sur les activités communes de la journée, tout comme pour nous.

Les chats sont beaucoup moins expressifs que les chiens

Deirdre Barrett est une psychologue clinique et professeure en développement à la Faculté de Médecine de Harvard. La spécialiste a témoigné dans People où elle parle de ce qu’elle sait sur les rêves des animaux.

Barrett a une théorie. Selon elle, « les humains rêves à partir de choses qui les intéressent, d’une manière plus visuelle mais moins logique ». Elle rajoute que « il n’y a pas de raison de penser que les animaux sont différents. Les chiens sont en général proches des humains donc il est possible qu’ils rêvent d’une façon similaire ».

Ainsi, que se passe-t-il avec les chats ? Ils sont en général très calmes pendant leurs phases de sommeil, sauf au moment qui précède leur réveille. Ils ondulent leur dos et adoptent une position similaire à celle de la chasse.

Pourquoi donc les chiens bougent-ils autant pendant leur sommeil ?

Vous pourriez avoir remarqué que, parfois, pendant son sommeil, votre chien est particulièrement actif et nerveux. Comme vous le savez déjà, il est en train de rêver, mais, le fait-il comme nous ?

Les chiens ont deux phases principales de sommeil :

  • Le sommeil d’onde lente, le sommeil le plus léger
  • Le mouvement oculaire rapide : le type de sommeil le plus profond, pendant lequel se déroule la majorité des activités cérébrales.

L’activité cérébrale générée pendant le sommeil d’un chien est très similaire à celle générée pendant son éveil. C’est une activité physique inconsciente qui bouge du sommeil léger au sommeil profond. Un commentaire supplémentaire au sujet des rêves : il semblerait que les chiots et les chiens âgés rêvent plus que la majorité des animaux de compagnie.

un chiot endormi

Quelques données sur les rêves et les habitudes de rêve de vos animaux de compagnie

Les jeunes chats dorment environ 16 heures par jour et les chats âgés peuvent aller jusqu’à 20 heures. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats dormaient tant ? En fait, ils utilisent normalement la plupart de leur énergie pendant des périodes courtes de chasse, pour s’alimenter. Ainsi, ils ont besoin de recharger leurs batteries pendant le reste du temps.

Le temps de sommeil d’un chien dépend de sa race et de sa taille. Les races de grands chiens peuvent rêver pendant de longues périodes de temps mais moins fréquemment. Il est possible que les chiots fassent des rêves d’une minute et qu’ils changent toutes les 10 minutes.

Les chats peuvent ronfler, bien que certaines races soient plus propices à cela que d’autres. Par exemple, les Perses ou les Himalayas. En revanche, absolument tous les félins peuvent ronfler à partir du moment où ils sont allongés dans une position qui permet l’obstruction de leurs voies respiratoires.

Il y a un vieux proverbe qui fonctionne encore aujourd’hui : « laisse le chien dormir en paix ». Si vous faites peur à un chien endormi et que vous le réveillez pendant sa phase de sommeil profond, il pourrait se réveiller en vous mordant. Il est toujours recommandé de le laisser se reposer.

Ils sont très similaires à nous

Tout comme les humains, les chats adorent faire la sieste pendant les journées déprimantes ou humides. Cela s’applique autant aux chats domestiques qu’aux félins sauvages. Ainsi, ne soyez pas étonné si votre chat baille plus ou dort plus longtemps quand la météo annonce de la pluie.

Les chiens dorment dans de nombreuses positions différentes en fonction de la phase de sommeil dans laquelle ils se trouvent. Parfois, quand ils dorment avec la gueule vers le haut, vous pourrez voir leurs quatre pattes bouger, comme s’il courrait dans le jardin ou sur le toit d’une maison.