Les 10 chiens les plus petits du monde
De plus en plus de familles décident d’adopter un petit chien comme animal de compagnie. En effet, de nos jours, les gens ont plus tendance à s’installer dans des appartements ou des petits studios que dans des maisons plus spacieuses. Bien qu’ils soient de très petits chiens, ils ont les mêmes besoins que les grands, ils sont aussi très actifs et enjoués, vous devez donc consacrer du temps à l’exercice quotidien.
Ci-dessous, nous vous présenterons une liste des 10 plus petites races de chiens dans le monde.
Le Chihuahua, l’un des chiens les plus petits
Nous démarrons cette liste des plus petits chiens avec le Chihuahua, de son vrai nom Chihuahuan. Cette race est originaire de l’état mexicain de Chihuahua, et est considérée comme la plus petite du monde, avec des animaux pesant généralement autour de 2 kg. Ils sont connus pour leur apparence particulière. Proportionellement à leur petite taille, ils ont de très grandes oreilles pointues. Ils ont généralement les poils courts et de grands yeux, et peuvent être de différentes couleurs. Quant à leur tempérament, ils sont très sociables, ils aiment jouer et sont très actifs. A titre d’anecdote, le plus petit chihuahua du monde ne dépasse pas 19 centimètres.
Le Bichon frisé
C’est une autre des plus petites races, elle est originaire de France et de Belgique. Ce chien mesure environ 20 cm et son poids varie entre 2 et 4 kilos. Il a un aspect plutôt “amusant”, car son visage est arrondi et son pelage a un style “afro”. Les chiens de cette race ont les poils complètement blancs, comme une boule de neige. Ils sont très intelligents et adorent jouer avec les enfants.
Le Bichon maltais
Cette race est similaire au bichon français, mais est originaire d’Italie et de toute la Méditerranée. Ces chiens pèsent généralement de 3 à 4 kilos et ne mesurent pas plus de 25 cm. Ils sont également complètement blancs ou d’un ton ivoire très clair. Leurs poils peuvent être assimilés à de la soie en raison de leur apparence et de leur couleur. Ce sont des compagnons très intelligents et obéissants, et ils peuvent être facilement dressés.
Le Yorkshire terrier
Ces petits chiens pèsent entre 1,5 et 3 kilos environ. Ils ont de longs poils qui tombent des deux côtés de leur corps, avec une ligne de démarcation qui va du museau à la queue. La couleur de leur pelage se dégrade ainsi d’un acier bleutée à un fauve intense. Ils sont très joueurs et ont une grande vitalité. Ils ne sont cependant pas recommandés comme compagnons pour les jeunes enfants, car ils aiment mordiller tout et n’importe quoi.
Le Shih tzu
Cette race de chien est originaire du Tibet, son nom signifie “chien lion”. Ils ont un poids allant de 5 à 8 kg, de longues oreilles et de longs poils. Il est très fréquent de les voir avec un petit élastique qui retient les poils de leur visage pour les empêcher de leur tomber dans les yeux. Quant à leur caractère, ils sont très affectueux, intelligent et avanants. Il est important d’accorder une attention particulière à leurs poils, ainsi qu’a leur alimentation, car ils ont tendance à grossir facilement.
Le Caniche
Le caniche est un autre des très petits chiens. Sa pelage caractéristique est probablement sa marque de fabrique la plus populaire. Il y a 4 variétés de cette race, c’est pourquoi leur poids peur varier, en fonction de la variété à laquelle le chien appartient. Leurs poils peuvent être blancs, noirs, gris, bruns ou abricot, et sont très frisés. Ce sont des animaux très amicaux et loyaux. Egalement très joueurs, ce sont des chiens parfaits pour les familles avec enfants et pour les personnes vivant seules.
Le Pékinois
Le Pékinois est une ancienne race de chien originaire de Chine, qui était utilisée pour chasser les mauvais esprits. Son poids n’excède pas 6 kg, et sa principale caractéristique est son museau plat. Bien qu’ils soient des chiens courageux, ils aboient à n’importe quelle occasion, mais ils sont très affectueux avec leurs maîtres. C’est pourquoi de nombreuses familles ont adopté le pékinois comme animal de compagnie.
Le Terrier Australien à poils soyeux
Cette race de chien est très semblable au Yorkshire terrier et pèse généralement entre 3 et 5 kg. Ces chiens ont un caractère très amical, mais ils n’aiment pas les étrangers. Ils ont été longtemps utilisés pour chasser les rats en raison de leur taille, mais de nos jours, ils sont devenus de petits animaux de compagnie. Ils s’adaptent à toutes les circonstances et ne s’énervent pas face aux changements.
Le Spitz nain
C’est la plus petite race nordique. Sa principale caractéristique est qu’elle ressemble à un renard. Elle se caractérise par des petites oreilles relevées, un pelage à deux couches et une queue courbée vers l’arrière. Ce sont des chiens très intelligents, et souvent dressés pour des expositions canines, ils sont très actifs, mais aussi très attachés au foyer et au temps passé en famille.
Le Papillon
Son nom est du à la forme de ses oreilles, pointés vers le haut et obliques. Ses poils saillent telles des franges sur la poitrine et le visage. Ce sont des chiens très fidèles et actifs, aussi dociles et facile à dresser. Ils ont aussi des yeux exorbités comme les chihuahuas, et leur poids avoisine les 5 kg.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.