Le sommeil des chiens : de quoi rêve votre chien ?

Les chiens peuvent-ils rêver ? Beaucoup d'entre nous pensent que notre chien est capable de rêver car, pendant son sommeil, il a tendance à trembler, gigoter, grogner et même mordre.
Le sommeil des chiens : de quoi rêve votre chien ?

Dernière mise à jour : 29 juin, 2018

Au niveau biologique, le cerveau des chiens est semblable au cerveau humain.

Les chercheurs ont fait passer des électroencéphalogrammes (EEG) à des chiens pour observer leur activité cérébrale. Grâce à plusieurs expériences, ils ont découvert que les chiens, lorsqu’ils dorment, émettent des ondes cérébrales similaires à celles d’une personne et passent par les mêmes stades d’activité électrique qui ont été observées chez les êtres humains.

Voilà qui nous pousse à en connaître plus sur les rêves des chiens ! 

De quoi rêvent les chiens ?

Qu’est-ce qui peuple les rêves des chiens ? Selon les recherches scientifiques, des éléments tendent à prouver que les chiens rêvent de leurs activités de tous les jours. Mais puisqu’aucun d’entre eux ne nous a confié le contenu de ses rêves, nous ne pouvons que supposer.

Il est fort probable que les chiens rêvent de la même manière que les êtres humains, rejouant en rêve les activités quotidiennes qui rythment leur existence, comme pourchasser des animaux, jouer ou manger. Par exemple, on peut supposer que lorsqu’un chien aboie ou grogne, cela veut sans doute dire qu’il est en train de revivre le souvenir d’une situation qui l’a amené à aboyer ou à grogner dans la vie réelle.

un dogue de bordeaux endormi sur un livre avec une paire de lunettes sur le nez

Qu’en est-il des cauchemars ? Si mon chien aboie quand il dort, est-ce que cela veut qu’il est en plein mauvais rêve ? On ne peut pas affirmer qu’un chien est en train de faire un cauchemar uniquement parce qu’il aboie. Il est peut-être tout simplement excité par la poursuite d’un lapin ou la découverte d’un nouveau jeu.

Les différentes étapes du sommeil des chiens

Comme les humains, les chiens peuvent entrer dans une étape de sommeil profond pendant laquelle leur respiration se fera plus irrégulière. Ils présenteront de même des mouvements oculaires rapides (REM). C’est pendant le sommeil paradoxal qu’ils rêvent vraiment et que, dans bien des cas, les mouvements involontaires se manifestent. Les chiens peuvent bouger leurs pattes comme s’ils jouaient, respirer rapidement ou retenir leur respiration pendant de courts moments.

Tous ne rêvent pas de la même manière. Selon les scientifiques, les chiens de petite taille rêvent plus que les grands. Un caniche Toy peut rêver une fois toutes les dix minutes, tandis qu’un golden retriever ne peut rêver qu’une fois toutes les 90 minutes. Les chiots semblent rêver plus fréquemment aussi. Cela peut être dû au fait qu’ils doivent intégrer une grande quantité de nouvelles expériences à cet âge.

Mais comment puis-je savoir si mon chien est en train de rêver ? Un chien de taille moyenne comme un labrador commencera son premier rêve après une période d’environ 20 minutes. Il est vraiment très facile de déterminer quand votre animal de compagnie rêve. La seule chose que vous avez à faire est de l’observer à partir du moment où il commence à s’endormir. Lorsque le chien commencera à tomber dans un sommeil profond, sa respiration deviendra plus régulière.

Vous repérerez le point de bascule dans le sommeil paradoxal lorsque sa respiration deviendra superficielle et irrégulière. Il peut avoir des contractions musculaires involontaires, et si vous prêtez attention, vous pourrez aussi voir les yeux fermés de votre chien bouger derrière ses paupières. Ses yeux bougent car le chien voit les images qui peuplent ses rêves comme si elles étaient des images de la vraie vie.

Souvenez-vous…

un bébé bouledogue français endormi

Si vous avez déjà été tenté de réveiller votre chien lorsqu’il rêve, essayez de résister. En plus de le réveiller en plein milieu de son rêve, ce qui peut être choquant et déconcertant, il pourrait vous mordre et il est donc préférable de le laisser dormir. Les chiens, comme les humains, ont besoin de dormir sans interruption pour conserver une bonne activité mentale. Dormir suffisamment est vital pour que votre chien puisse recharger ses batteries et se maintenir en forme autant physiquement que mentalement.

Les aboiements nocturnes de votre chien peuvent vous déranger, mais il est préférable de ne pas le déranger. Si le sommeil agité de votre chien perturbe votre propre sommeil, essayez de déplacer sa couche dans un endroit éloigné de votre chambre. Vérifiez aussi que votre chien est bien endormi. Il se peut qu’il soit éveillé et qu’il cherche tout simplement à attirer votre attention. Peut-être qu’il s’ennuie, qu’il a soif, qu’il se sent inquiet ou seul. Assurez-vous donc que l’endroit où il va dormir est confortable et qu’il a tout ce que dont il a besoin.

Enfin, s’il continue d’attirer votre attention, c’est peut-être qu’il ne s’est pas assez dépensé pendant la journée. Essayez donc de respecter ses périodes d’exercice, afin que la nuit venue vous puissiez concilier vos périodes de sommeil et qu’il ne vous dérange pas.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bódizs, R., Kis, A., Gácsi, M., & Topál, J. (2020). Sleep in the dog: comparative, behavioral and translational relevance. Current Opinion in Behavioral Sciences, 33, 25-33.
  • Adams, G. J., & Johnson, K. G. (1993). Sleep-wake cycles and other night-time behaviours of the domestic dog Canis familiaris. Applied Animal Behaviour Science, 36(2-3), 233-248.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.