Le lévrier irlandais, le colosse des chiens

C'est une race de chien géante (les chiens les plus hauts du monde) Le lévrier irlandais est calme et amical, ce qui en fait un excellent animal de compagnie, même si l'on doit porter une attention particulière aux soins car ses articulations de grande taille ont tendance à souffrir.
Le lévrier irlandais, le colosse des chiens

Dernière mise à jour : 02 juin, 2018

Le lévrier irlandais ou loup irlandais est la race de chien la plus grande qui existe. Après avoir frôlé l’extinction, les gènes du lévrier irlandais ont été renforcés avec ceux du grand danois. Nous vous présentons le colosse des chiens qui possède un caractère très bon enfant.

Histoire

Cette race est si ancienne qu’on n’est pas certains de ces origines. On sait qu’il est apparu en Irlande et que les Celtes les utilisaient pour chasser et protéger le bétail contre les loups. La première mention que nous avons de l’existence de cette race se trouve dans les écrits de Jules César qui louait la noblesse et la beauté de ces chiens.

Ces chiens sont originaires d’Irlande, mais avec l’expansion des Romains, ils se sont répandus dans toute l’Europe. Cependant, en 1800 ils étaient en danger d’extinction, comme tant d’autres races de chiens. Ensuite, il a été décidé de le réintroduire : ses caractéristiques propres ont été renforcés en le croisant avec le grand lévrier écossais ou danois, et c’est ainsi la race a été sauvée.

Le lévrier irlandais est une race de chien très spéciale. Elle est classé par la FCI comme un whippet, un proche parent des chiens de courses et lévriers, malgré son apparence il ressemble rarement à un chien de ce type. En outre, c’est un chien qui fait face aux loups et protège le bétail, ce qui n’est pas commun dans ce type de race.

Caractéristiques

Nous faisons face à la race de chien la plus grande. Un adulte atteint entre 70 et 80 centimètres de hauteur au garrot, sans différences significatives de taille entre les femelles et les mâles. C’est un chien de taille géante, qui peut atteindre environ un poids de 55 kilos.

lévrier irlandais avec un chiot

La forme de sa tête ressemble à un lévrier: il a un nez allongé et fin. La différence entre le crâne et le nez est très douce et a de petits yeux sombres. Il a aussi des oreilles typiques d’un whippet : petites, triangulaires et tombantes sur les côtés de la tête.

Cependant, il a les poils longs et durs. De même, son poil est plus long sur les extrémités et plus épais quand il s’agit de la queue. Quant à la couleur de son poil, il peut être de plusieurs couleurs différentes: gris, tigré, noir, blanc, etc.

Le lévrier irlandais a une poitrine profonde et un ventre étroit; la forme de son corps le rend plus petit que les autres races de chiens géants, mais ce n’est qu’une perception due à ses proportions.

Comportement

Cette race est l’une des plus dociles et les plus calmes qui existent. Le lévrier irlandais est gentil, équilibré et extrêmement affectueux avec sa famille. Il a un caractère idéal pour s’occuper des enfants, bien que sa grande taille puisse sembler dangereuse avec eux.

Il a été utilisé comme chien de protection à cause de sa taille imposante, bien qu’en réalité il soit trop amical pour ce travail. Ainsi, leur capacité de travail se limite à la campagne : chasse et élevage.

lévrier irlandais qui courent ensembles

Par ailleurs, il a un instinctd chasseur. Nous vous déconseillons les jeux de poursuite d’objets tels que des balles ou des bâtons pour cette race de chiens. Il y a, en revanche, beaucoup d’autres jeux de reniflage et de suivi qu’il appréciera grandement.

Soins

Un chien avec une telle taille est sujet à différents types de maladies ou problèmes de santé, en plus de ceux déjà commun à sa race. Il convient de noter que vous devrez faire superviser la prévention de ces maladies par un vétérinaire.

Cette race de chiens, comme la plupart des races moyennes, grandes et géantes, est sujette à la dysplasie de la hanche. En outre, il est particulièrement sensible à la torsion de l’estomac, un problème de santé grave avec un taux de mortalité très élevé.

Comme pour la plupart des chiens de cette race. Il y a plus de cancer des os chez le lévrier irlandais que chez les autres chiens. On dénombre de manière récurrente des maladies cardiaques et des problèmes oculaires tels que la dystrophie rétinienne.

Tous les chiens doivent faire l’objet d’un contrôle régulier auprès de leur vétérinaire. En ce sens, il est nécessaire de poursuivre avec le calendrier de vaccination et d’élimination des parasites recommandé.

Le lévrier irlandais est un chien tranquille, mais grand. Il n’est pas nécessaire de le forcer à courir durant la promenade. Cependant il est important de lui fournir des promenades de longue durée pour qu’il puisse épuiser son énergie.

Le lévrier irlandais est la race de chien la plus grande qui existe mais, il se distingue par sa nature affectueuse et amicale.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.