Le faucon, un oiseau imposant

Nous vous donnons des détails sur le faucon, un oiseau de proie avec une vue très développée et qui atteint de grandes vitesses de vol.
Le faucon, un oiseau imposant

Dernière mise à jour : 16 avril, 2019

Dans cet article, nous vous donnons des informations sur un rapace qui appartient à la famille des falconidés et se distingue par sa vision infaillible, ce qui lui permet de détecter sa proie même à grande distance. C’est le faucon, un chasseur efficace et rapide.

Quelques détails sur ce rapace

Comptant plus de 40 espèces, cet animal est présent sur la planète entière, à l’exception de l’Antarctique.

Parmi les caractéristiques physiques du faucon, on peut citer :

  • Longueur comprise entre 25 et 60 centimètres, selon les espèces. Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles
  • Corps robuste et de forme aérodynamique facilitant la circulation dans l’air
  • Ailes fines, flexibles et coniques, qui offrent une grande agilité et permettent de changer de direction rapidement
  • Griffes puissantes et acérées, idéales pour attraper leurs proies
  • Bec épais, fort et recourbé, pour déchiqueter les animaux qu’ils chassent

Apprenez-en davantage sur le faucon, un rapace à la vision très développée qui se distingue comme étant un chasseur précis et rapide.

L’importante vision du faucon

Comme nous l’avons déjà dit, cet oiseau a un sens de la vision très développé. En moyenne, sa vision est deux fois et demi plus développée que celle des humains. Ainsi, il peut détecter sa proie à de grandes distances.

vision du faucon

Cette particularité a même donné naissance à un personnage célèbre de la bande dessinée Oeil-de-faucon (Eye of Hawk), un super héros à la vision puissante.

James Fenimore Cooper, a également appelé le protagoniste de son roman Le Dernier des Mohicans du même nom, pour sa capacité à tirer sur la cible même de loin.

Un chasseur précis et rapide

Une fois que le faucon a détecté sa proie dans les airs, il se lance sur elle à une grande vitesse et avec une précision poussée. Bien qu’il puisse utiliser différentes techniques de chasse en fonction de l’espèce, la plus courante consiste à voler en plongée.

Dans ces circonstances, certaines espèces sont particulièrement rapides et volent à plus de 200 km/h. Mais le faucon pèlerin dépasse les 300 km/h et est considéré comme l’oiseau le plus rapide du règne animal.

Il se nourrit principalement de petits animaux, parmi lesquels on peut trouver :

  • Rongeurs
  • Oiseaux
  • Grenouilles
  • Poissons
  • Serpents

Plus de détails sur le faucon

Les faucons ont des habitudes diurnes et, en général, ils sont solitaires, et ne se rencontrent qu’en période de reproduction. Ils construisent leur nid dans les hauteurs, que ce soit dans les montagnes, les falaises ou au sommet de grands arbres. C’est ainsi qu’ils cherchent à défendre les jeunes des prédateurs.

faucon

Le faucon atteint sa maturité sexuelle à l’âge de un an. La femelle pond habituellement environ trois œufs et s’occupe de ses enfants pendant environ 90 jours. Les jeunes commencent alors à se débrouiller seuls.

Avec une espérance de vie d’environ 15 ans dans la nature, il peut atteindre deux décennies en captivité, où il est utilisé notamment pour la fauconnerie.

Et oui, encore une fois, l’ homme est l’un de ses principaux prédateurs. De même que les loups. D’autre part, les aigles et les hiboux peuvent chasser de petites espèces de faucons ou de très jeunes spécimens.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.