Le Chat Elf, un chat nu aux oreilles recourbées

2 août 2018
Il s'agit d'un félin récemment créé qui n'est pas encore reconnu comme une race. Ce spécimen unique, en raison de son absence de poils, demande des soins spécifiques. En effet, sa peau a une forte tendance à développer des problèmes dermatologiques.

Les êtres humains ne cessent de se prendre pour Dieu et s’entêtent à créer de nouveaux animaux. L’une de leurs plus récentes ‘inventions’ s’est attachée à croiser un chat Curl Américain avec un Sphynx. Ceci donna naissance au Chat Elf, un animal imberbe et aux oreilles courbes dont on doit le nom à la ressemblance que beaucoup lui trouvent avec cet être mythologique.

Une race récente et à l’aspect singulier

Apparu au cours de la première décennie de ce siècle aux Etats-Unis, le Chat Elf n’a pas encore été reconnu comme race par les principales associations félines. Pour le moment on le présente comme une variante du Sphynx

Ses créateurs sont Karen Nelson et Kristen Leedom. Leur idée était de créer un chat sans poils comme le Sphynx, mais possédant les oreilles si particulières du Curl Américain.

Le résultat fut ce chat singulier qui semble sorti d’une légende celte, nordique ou germanique. Certains lui trouvent même un certain air péruvien au niveau des traits du visage.

Parmi les différentes catégories de chats sans poils ont trouve le Chat Elf. Il s’agit d’un animal créé récemment aux Etats-Unis et qui présente de singulières oreilles courbes, qui l’apparentent au personnage mythologique qui lui don ne son nom.

un chat elf pose

Caractéristiques physiques du Chat Elf

Les oreilles de ce chat son longues et pointues, mais aussi recourbées vers l’arrière. De plus, il est chauve ou possède un pelage presque imperceptible au toucher et à l’œil. Mais en plus, le Chat Elf présente les caractéristiques suivantes :

  • Corps athlétique et musclé, semblable au Sphynx.
  • Visage allongé, avec des pommettes proéminentes.
  • Peau ridée autour des épaules, des oreilles et du museau.
  • Queue longue et qui se rétrécit vers le bout.

Le poids de cet animal singulier oscille en général, entre 4,5 et 7 kilogrammes. Par ailleurs, toutes les couleurs et gabarits sont acceptés.

Un chat affectueux et joueur

Au-delà de ces caractéristiques physiques particulières, voici quelques mots pouvant définir cet animal original :

  • Intelligent
  • Amical
  • Sociable
  • Affectueux
  • Extraverti

Il s’agit d’un animal très actif et coquin, qui adore jouer et monter en hauteur. C’est pourquoi il est nécessaire de lui fournir des jouets et des solutions pour escalader, avant qu’il ne casse divers objets à la maison.

un chat elf typé birman

Même s’il s’adapte à différentes situations et n’a aucun problème à entrer en contact avec d’autres animaux, l’Elf déteste rester seul. Par conséquent, il convient de lui trouver un compagnon avec qui il supportera mieux l’absence temporaire de son maître.

Soins particuliers pour le Chat Elf

Comme tous les chats sans poils, il faut être méticuleux concernant l’hygiène et les soins. Il faut laver ce chat régulièrement pour éliminer l’excès de sébum que présente sa peau. Pour cela, il est nécessaire de l’habituer dès petit à cette routine. On peut également utiliser des lingettes humides.

Dans tous les cas, il faut consulter le vétérinaire afin qu’il nous indique les produits adaptés pour ne pas affecter sa peau sensible. Sachez que si la toilette du Chat Elf n’est pas régulière il deviendra collant au toucher et sale à l’œil. De plus, des problèmes dermatologiques peuvent apparaître.

Et même s’il s’agit habituellement d’un animal sain et sans grands problèmes génétiques, il faut éviter de l’exposer au froid ou au soleil. Il faut donc toujours garder à l’esprit que l’absence de poils le rend plus sensible aux basses températures et l’expose aux irritations ou brûlures du soleil.

De plus, les zones de la maison qui lui sont destinées doivent rester bien propres. Cela lui évitera de contracter une infection cutanée causée par une bactérie.