Le Bengal, une race de chats particulière

24 juin 2019
Découvrez ici cette magnifique race de chats !

Cette race est le produit du croisement entre un chat domestique et un chat léopard. Elle est originaire des États-Unis et considérée comme un « hybride ». En effet, le pelage des chats Bengals est surprenant. Dans cet article, nous vous parlons du Bengal, un chat très spécial et différent.

Histoire du chat Bengal

À première vue, il nous fait penser à un chat sauvage. Et c’est parce qu’il a été créé en 1963, après le croisement (par une intervention humaine) entre un chat domestique mâle et une chatte du Bengal. Le nom de cette race dérive du nom scientifique maternel : Prionailurus Bengalensis.

Bien qu’ils portent le même nom et soient des parents éloignés, ce félin ne descend pas directement du tigre du Bengale, mais son ancêtre sauvage est le chat léopard. Leurs ancêtres vivent en Asie du Sud-Est et dans les régions environnantes : Cambodge, Chine, Thaïlande, Malaisie, Philippines et Indonésie.

L’objectif de croiser des chats sauvages avec des chats domestiques était d’obtenir un animal d’apparence exotique mais qui, dans le même temps, aurait le caractère docile d’un animal de compagnie. Ce croisement a eu lieu pour la première fois en 1985.

l'origine du chat Bengal

Bien que cela semble étrange, le chat Bengal est un excellent nageur. C’est une qualité inhabituelle chez un chat domestique, mais elle figure dans le patrimoine génétique de son origine sauvage.

Caractéristiques physiques

En ce qui concerne son apparence physique, il faut savoir que le chat Bengal est un animal musclé, robuste et lourd. Il est de grande taille et les mâles peuvent peser jusqu’à 9 kg. Les femelles, par contre, peuvent atteindre la moitié de ce poids. Il a une queue épaisse, sa tête est large et arrondie, son nez allongé et sa mâchoire très forte. De plus, il a de longs membres qui lui donnent une apparence athlétique et élancée.

Ses oreilles sont petites et ses yeux, en forme d’amande, ont une couleur jaune verdâtre frappante. Le pelage et la couleur de ce chat sont une autre de ses caractéristiques distinctives. Il a des poils courts et épais, avec un dessin brun tabby avec des taches. Sa couleur de base peut être orange, beige, dorée ou jaune et les taches sont chocolatées, noires ou cannelle.

C’est en fait sa fourrure qui lui donne son attrait particulier. Au moment de la création de cette race, l’un des objectifs principaux était de faire en sorte que la fourrure ait ces couleurs attrayantes. De plus, le bout de sa queue est toujours noir.

Comportement du chat Bengal

Bien qu’il puisse sembler que nous soyons confrontés à un léopard miniature de par son importante hyperactivité, sa curiosité et son envie de jouer tout le temps, c’est également un animal de compagnie parfait, aimant, intelligent et même plus proche de ses propriétaires que les autres chats.

Ainsi, il n’est pas étonnant de le voir chercher son propriétaire dans la maison, l’attendre près de la fenêtre ou de la porte jusqu’à son retour, dormir près de lui ou encore se blottir contre lui pour ronronner et se sentir protégé.

En outre, étant donné que la race Bengal est le résultat de plusieurs générations après le premier croisement, elle présente aujourd’hui déjà de nombreux aspects du chat domestique habitué au contact avec l’Homme.

comportement du Bengal

Ainsi, les mères sont déjà socialisées au moment de l’accouchement et les chatons naissent et grandissent dans une maison. Bien que, comme chez tout félin, la période des chaleurs puisse être problématique. Or, cela peut être rapidement résolu par la stérilisation.

En plus d’être un chat curieux et astucieux, il aime tout contrôler. D’autre part, le chat Bengal est très sociable, il n’a aucun problème à se rapprocher d’autres animaux de compagnie, chats ou chiens.

Le chat Bengal est un félin qui combine parfaitement son côté sauvage avec son côté domestique. Il est très actif, il court souvent, grimpe au mobilier, c’est un chat enjoué et extrêmement affectueux. Si vous avez un autre chat à la maison, ils seront des compagnons d’aventures inséparables.