L'Argentine, le pays avec le plus d'animaux de compagnie par habitant !
L’Argentine n’est pas seulement la patrie de Maradona, de Che Guevara ou de Lionel Messi. Elle détient également le record d’animaux domestiques par habitants ! Selon les résultats d’une étude réalisée par la compagnie GfK, 80% des personnes interrogées ont affirmé avoir au moins un animal domestique. Ce chiffre est bien supérieur à la moyenne mondiale de l’estimation s’élevant à 56% de personnes possédant des animaux de compagnie.
Les Argentins aiment les animaux de compagnie et préfèrent les chiens aux chats
L’enquête a été menée dans 22 pays et près de 27 000 personnes ont été consultées. Celle-ci a mené aux conclusions suivantes :
- Derrière l’Argentine, les pays dont les habitants aiment le plus les animaux de compagnie sont le Mexique (79%), la Russie (73%) et les États-Unis (70%)
- L’Argentine est également en tête du classement des pays qui choisissent d’avoir un chien comme animal de compagnie. 66% des personnes qui possèdent des animaux de compagnie choisissent d’avoir un chien
- Les habitants des autres pays latino américains préfèrent également nos amis canins. C’est par exemple le cas du Mexique (64%) et du Brésil (58%). La moitié des nord-américains ayant des animaux de compagnie choisissent aussi les chiens comme compagnons
- Les endroits avec le plus de félins domestiques par habitant sont la Russie (57%), la France (41%), et les États-Unis (39%). En général, les Européens ont tendance à choisir les chats comme animaux de compagnie
L’Argentine est le pays avec le plus d’animaux de compagnie par habitant selon une enquête réalisée à niveau mondial. 80% des personnes interrogées ont déclaré posséder un animal de compagnie et 66% d’entre elles ont choisi d’avoir un chien.
Les pays asiatiques font partie de ceux où sont recensés le moins d’animaux de compagnie
Au delà de ces informations, l’enquête met également en avant quelques faits curieux. Par exemple :
- Trois pays asiatiques se positionnent au bas de la liste de pays dont les habitants possèdent le moins d’animaux de compagnie : la Corée du Sud (31%), Hong Kong (35%) et le Japon (37%)
- La Chine est le pays où les poissons sont les plus populaires comme animaux de compagnie. 17% des personnes interrogées ont affirmé avoir un ou plusieurs poissons chez elles. En Turquie, ce chiffre est de 16% et en Belgique de 15%
- 1 personne sur 5 résidant en Turquie a déclaré préférer les oiseaux comme animaux de compagnie, ainsi que 11% pour les habitants de l’Espagne et du Brésil
D’autres informations sur l’Argentine, la pays avec le plus d’animaux de compagnie par habitant
La récente étude de GfK vient confirmer un travail de recherche mené il y a 5 ans para l’entreprise Millward Brown en Amérique Latine.
La conclusion tirée de cette étude était que l’Argentine était le pays avec la plus grande quantité d’animaux de compagnie avec un pourcentage de 78% des personnes interrogées ayant affirmé en avoir un (63% de chiens et 26% de chats).
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont interrogé 1 500 personnes ayant entre 18 et 25 ans, dans les villes de Buenos Aires, Córdoba, Rosario et Mendoza ainsi que dans différentes communes de la banlieue de la capitale.
Parmi les chiffres sortis de cette enquête, on a pu voir que :
- Au sein d’1 foyer sur 3 qui a choisi d’avoir des chiens, il y en a plus d’un
- La moitié des chats domestiques partagent leur foyer avec un chien
Les Argentins préfèrent adopter leurs animaux de compagnie
Au delà du fait que les Argentins soient ceux qui possèdent le plus d’animaux de compagnie, on peut voir d’autres nouvelles positives. En effet, la majorité de ceux qui ont participé à l’enquête considèrent leurs animaux de compagnie comme des membres de leur famille. Les Argentins préfèrent également l’adoption à l’achat d’animaux de race.
Ainsi, 76% des chiens et 90% des félins des foyers argentines sont offerts ou sont recueillis après avoir été abandonnés.
Cependant, et comme rien n’est jamais parfait, les pourcentages de stérilisation restent très bas.
L’éducation et la conscientisation sont évidemment des tâches qui requièrent une certaine attention et de gros efforts. Autant au niveau local que global, pour éviter la surpopulation et l’abandon d’animaux domestiques.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.