Comment jouer avec votre chien à la maison ?

· 1 février 2019
Le beau temps n'est pas au rendez-vous et vous ne pouvez pas sortir jouer dehors avec votre chien ? Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous vous donnons des idées originales pour que vous puissiez jouer à la maison.

L’hiver est là, et de ce fait, le froid et le mauvais temps vous empêcheront à plusieurs reprises de sortir jouer avec votre chien aussi longtemps que vous le voudriez. Cela ne veut pas dire que votre chien doive renoncer à tout exercice physique et à ses jeux. Bien au contraire !

Pourquoi les jeux doivent-ils faire partie de la routine du chien ?

Aussi bien l’exercice physique que les jeux sont une part essentielle de la vie d’un chien ; sans cela, il ne pourrait être équilibré et heureux. Ces deux activités doivent donc être quotidiennes, puisqu’elles lui apportent de nombreux bénéfices, et ce aussi bien au niveau physique qu’au niveau émotionnel et mental. En effet, l’exercice physique et les jeux :

  • Aident votre chien à éviter le stress : si votre chien passe du temps seul à la maison pendant que vous travaillez, probablement que l’ennui et la solitude pourront générer chez lui un haut niveau de stress, que l’exercice physique et les jeux auront le pouvoir d’apaiser.
  • Renforcent ses articulations : lorsque les chiens vieillissent, de même que chez les humains, une des zones de leur corps qui les fait le plus souffrir sont leurs articulations. Ainsi, permettre à votre chien de se dépenser et de jouer tout au long de sa vie aura pour conséquence que même lorsqu’il sera vieux, ses articulations et ses muscles seront plus forts.
  • Développent son intelligence : les jeux lui apprennent à savoir comment agir pour obtenir certaines choses.
  • Améliorent son agilité et sa souplesse.
  • Vous permettent de tisser un lien plus solide et étroit avec votre chien : plus vous passerez de temps à jouer avec votre chien, plus vous renforcerez le lien qui vous lie à lui.

Voici donc une liste non exhaustive des bénéfices que le fait de jouer avec votre chien peut apporter à ce dernier. Dans cet article, nous avons donc choisi de partager avec vous différentes manières de jouer avec votre chien à la maison.

jouer avec votre chien

Comment jouer avec votre chien à la maison ?

Il pleut ? Il fait froid ou il y a trop de vent ? Prenez donc note de ces idées pour jouer avec votre chien à la maison !

Une partie de cache-cache avec de la nourriture

Il s’agit là non seulement d’un jeu qui amusera votre chien pendant un certain temps, mais qui fomentera aussi son intelligence et son ingéniosité. Il s’agit donc pour vous de cacher un peu de nourriture, que ce soient ses friandises préférées ou n’importe quel autre aliment qu’il aime, dans différents coins de la maison.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi placer de la nourriture dans des jouets KONG et les cacher dans la maison. Votre chien ne tardera pas à sentir qu’il y a quelque chose à manger quelque part, et se mettra alors à chercher partout comme un fou. S’il ne le fait pas par lui-même, vous pouvez lui montrer la nourriture, le laisser la sentir, puis vous rapprocher de l’endroit où vous en avez caché. La recherche commencera alors !

A l’attaque !

Ce jeu est très divertissant, aussi bien pour votre chien que pour vous. Il s’agit de traquer votre chien comme s’il était votre proie. Marcher lentement vers lui tout en le regardant dans les yeux, et au moment où il s’y attend le moins, sautez pour l’attraper. Ce jeu permettra d’améliorer la capacité d’attention de votre chien.

jouer avec votre chien

Un jeu avec une corde

Prenez une corde et montrez-la à votre chien en la rapprochant puis en l’éloignant de lui. Laissez-le l’attraper de temps en temps, puis tirez-la de nouveau vers vous. Vous pouvez la cacher dans votre dos et commencer à marcher ou à courir partout dans la maison pour que votre chien vous poursuive. Vous verrez que vous passerez un bon moment à jouer ensemble tous les deux !

Le jeu du loup

Sûrement vous souvenez-vous de ce jeu auquel vous jouiez quand vous étiez enfant. Les règles sont extrêmement simples : courrez après votre chien et dès que vous le touchez, vous devrez courir de nouveau, cette fois pour tenter de le fuir. Vous ne savez pas si votre chien comprendra le fonctionnement de ce jeu ? Essayez et vous verrez !

Vous voyez donc que le mauvais temps ne doit pas empêcher votre chien de jouer et de faire de l’exercice. Grâce à ces jeux à faire à la maison avec votre chien, vous serez sauvé si la météo n’est pas clémente !