La surprenante amitié entre un homme et un crocodile

27 juillet 2018
Cette histoire émouvante met en scène un pêcheur au grand cœur et un grand reptile grièvement blessé qui a été soigné en vue d'être relâché dans son habitat. Cependant, l'animal s'est montré tellement reconnaissant qu'il s'est lié d'amitié avec son sauveur, à tel point que les deux amis pratiquent ensemble des tours dans l'eau

On dit que toutes les espèces ne sont pas faites pour vivre ensemble. C’est notamment le cas des êtres humains et des animaux sauvages. Pourtant, certaines histoires prouvent le contraire, comme celle que nous allons vous raconter aujourd’hui à propos de l’amitié entre un homme et un crocodile. Vous aimeriez en apprendre plus ?

L’intrigante amitié entre un homme et un crocodile

Pocho et Gilberto sont les noms des protagonistes de notre histoire. Gilberto est un pêcheur du Costa Rica dont la vie a changé lorsqu’il a découvert Pocho, blessé dans une lagune. Un chasseur lui avait tiré une balle dans l’œil.

Gilberto était bien trop humain pour laisser l’animal blessé et seul, alors condamné à une mort certaine. Il a donc décidé de le ramener chez lui pour le soigner. Il avait dans l’idée de le relâcher plus tard dans la lagune pour qu’il reprenne sa vie normale. Cependant, rien ne s’estdéroulé comme prévu.

Vous imaginez bien la stupéfaction de sa femme lorsqu’elle l’a vu revenir à la maison avec un crocodile. Cette dernière s’est montré très sceptique. Néanmoins, Gilberto n’a pas abandonné son plan. Il a soigné Pocho, l’a nourri avec du poulet cru et a dormi avec lui chaque nuit.

homme près d'un crocodile la gueule ouverte

Gilberto déclare : « Je voulais qu’il se sente aimé et lui montrer que tous les humains ne sont pas mauvais, que nous pouvons nous aimer et bien nous entendre. »

Les soins

Alors que Gilberto nourrissait Pocho (le nom qu’il lui a donné), il a remarqué que le crocodile montrait des signes de gratitude et qu’il lui lançait parfois des regards doux. Au début, l’animal était très maigre et dénutri. Cependant, petit à petit, grâce aux soins de Gilberto, le crocodile a commencé à reprendre du poids et à récupérer.

Selon son épouse, l’arrivée de Pocho est resté un secret bien gardé. Elle ignorait où son mari passait ses nuits et elle en était venue à penser qu’il avait une maitresse ! Toutefois, comme elle l’affirme, elle voit désormais « le crocodile comme un nouveau membre de la famille, même si elle ne s’approche pas de lui ».

Le temps de dire au revoir

Après la guérison de Pocho, est arrivé le moment déchirant des adieux. Gilberto a suivi son plan qui consistait à le relâcher dans son habitat naturel. Sa surprise a donc été de taille lorsque, après avoir été libéré dans la lagune, Pocho est sorti de celle-ci pour le suivre jusqu’à chez lui.

L’histoire s’est répétée à plusieurs reprises jusqu’à ce que Gilberto comprenne de manière claire que Pocho voulait rester avec lui et qu’il ne voulait pas retrouver la solitude de la forêt. L’homme a alors décidé de construire une lagune artificielle chez lui pour y accueillir l’animal.

homme qui joue dans l'eau avec un crocodile

Sa femme n’était pas vraiment ravie mais, avec le temps, elle a compris cette amitié entre eux, le résultat des soins procurés à l’animal. Ensuite, Gilberto s’est fixé un autre objectif : dresser son nouvel animal.

Il a alors commencé à lui apprendre des choses simples, comme le fait de venir lorsqu’il l’appelait. Ensuite, il lui a appris à faire des tours, des roulades et d’autres acrobaties. Un jour, comme l’a raconté Gilberto, Pocho l’a regardé comme s’il voulait qu’il entre dans l’eau et il l’a fait. Il a assuré n’avoir jamais eu peur de son crocodile qu’il considérait comme un ami, un membre de la famille.

Le show

Les gens ont alors vite entendu parler de cette amitié entre un homme et un crocodile qui nagent ensemble dans une lagune. Ils sont venus les voir jusqu’à ce que Gilberto et son épouse comprennent qu’ils pouvaient en vivre.

De nombreux habitants et touristes se sont approchés pour admirer ce spectacle, même si Gilberto restait le seul à pouvoir nager avec l’animal et qu’il avertissait du danger qui guettait toute personne qui tenterait de se baigner avec le reptile.

Certains disent que la balle qui a blessé Pocho a pu affecter une certaine région cérébrale de l’animal et « désactiver », pour ainsi dire, son comportement agressif. Quoi qu’il en soit, cette amitié entre un homme et un crocodile était bien réelle et Gilberto est devenu la première personne capable de domestiquer un crocodile. Il a d’ailleurs tenté de faire de même avec d’autres individus. Malheureusement, Pocho est décédé en 2007.