La moitié des chiens offerts à Noël sont abandonnés
Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez
Les médias ont fait écho au cours du mois de novembre 2020 de la nouvelle suivante : selon la Royal Canine Society (RSCE), la moitié des chiens offerts à Noël sont abandonnés. Il s’agit d’une information supplémentaire qui accompagne les plus de 180000 chiens abandonnés en Espagne en 2019.
Selon diverses sources, 3 animaux sur 10 offerts lors des fêtes de Noël finissent par être abandonnés. Cette triste réalité est indéniable. Nous avons en effet encore un long chemin à parcourir en tant que société en ce qui concerne l’empathie et le respect des animaux.
Des chiens offerts abandonnés
Les médias de la presse espagnole – comme le journal Público – ont publié les données évoquées. Ce chiffre est vraiment préoccupant.
Il s’agit de la raison pour laquelle la RSCE a promu la campagne « Pour toute la vie », laquelle a pour but de sensibiliser à l’engagement que représente l’adoption d’un chien. L’objectif de ce mouvement est, à terme, de garantir une relation saine et positive ainsi que l’inclusion du chien dans la vie familiale et sociale.
Outre les obligations éthiques en lien avec la possession d’un chien, il ne faut pas oublier les obligations pécuniaires. Cette organisation souligne également que maintenir un chien coûte environ 1 250 euros par an. Cet argent permet de couvrir les consultations vétérinaires, la nourriture, le toilettage et encore d’autres soins.
Les principales raisons de l’abandon
Il existe des données beaucoup plus pertinentes sur cette question. La Fondation Affinity a publié en 2020 le document « Lui ne le ferait jamais », qui reprend les chiffres les plus significatifs de l’abandon animal en 2019. Les chiffres qui ont attiré notre attention sont les suivants :
- 183 000 chiens et 123 000 chats ont été abandonnés en Espagne en 2019. Cela donne 306 000 animaux de compagnie au total, soit 3 % de tous ceux présents dans le pays.
- 60 % des animaux qui vivent dans les refuges sont des chiens. La plupart sont des adultes, de grande taille et ne possèdent pas de puce d’identification.
- Un chiot passe en moyenne trois mois au refuge avant son adoption. Un chien adulte attend en revanche en moyenne 10 mois ou plus avant d’être adopté.
Ces données sont incontestablement désolantes. La Fondation Affinity inclut beaucoup plus de paramètres dans ce document, mais une chose est claire : de nombreuses personnes se lassent rapidement des chiens et, manquant de valeur morale, elles les abandonnent comme s’ils étaient de la matière inerte.
Cette source et bien d’autres mettent également en évidence les principales raisons de l’abandon des animaux de compagnie. Parmi les plus courantes, on retrouve les suivantes :
- Naissance de portées indésirables.
- Fin de la saison de chasse.
- Facteurs économiques.
- Comportement violent ou indésirable de l’animal.
- Perte d’intérêt pour l’animal.
- Changement de domicile.
- Admission à l’hôpital du tuteur ou décès.
- Manque de temps / d’espace.
Il est ironique de constater que la mort est une raison moins fréquente que le désintérêt. Selon ces données, un tuteur a plus tendance à se débarrasser de son animal de compagnie par ennui.
Soyez responsable
Oui, la moitié des chiens offerts à Noël finissent par être abandonnés, mais la négligence envers les animaux est une pratique qui ne connaît pas les époques. Il appartient donc à chacun d’entre nous d’assumer nos responsabilités et en aucun cas offrir ou adopter un animal comme s’il s’agissait d’un jouet.
Avant d’acquérir un chien, demandez-vous si vous êtes vraiment disposé à signer un contrat d’environ dix ans avec un autre être vivant. Un chien apporte du bonheur à la maison, mais cela suppose du aussi temps, du dévouement, de la patience et beaucoup d’argent.
Soyez responsable lors des prochaines fêtes de fin d’année. Les chiens du monde entier vous en remercieront.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- La mitad de los perros que se regalan en Navidad son luego abandonados, según la Real Sociedad Canina, Público. Recogido a 10 de diciembre en https://www.publico.es/sociedad/abandono-mascotas-mitad-perros-regalan-navidad-son-luego-abandonados-real-sociedad-canina.html
- RSCE, nota de prensa. Recogido a 10 de diciembre en https://www.rsce.es/es/men%C3%BA-noticias/2022-tenencia-responsable.html
- Fundación Affinity, él nunca lo haría. Recogido a día 10 de diciembre en https://www.fundacion-affinity.org/sites/default/files/informe-abandono-2020.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.