Logo image
Logo image

Journée internationale de la diversité biologique : comment est-elle célébrée ?

5 minutes
Chaque année, entre mai et juin, sont célébrées 3 journées internationales qui rappellent l'importance de la diversité biologique, des océans et de l'environnement.
Journée internationale de la diversité biologique : comment est-elle célébrée ?
Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

La diversité biologique fait référence au grand nombre d’espèces qui existent dans le monde. Ce concept regroupe les plantes, les animaux et les micro-organismes, tels que les bactéries et les protozoaires. Malheureusement, les activités humaines font disparaître progressivement cette variété d’êtres vivants, ce qui entraînera des problèmes complexes à long terme.

La raison en est que les êtres humains utilisent les ressources naturelles de leur environnement pour survivre et se développer. Par conséquent, la perte de différentes espèces affecte grandement la qualité de vie des personnes.

Afin que la société perçoive son importance, l’Organisation des Nations Unies a décrété la Journée internationale de la diversité biologique. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir comment cette date est célébrée.

Comment est née la journée internationale de la diversité biologique ?

La Journée internationale de la diversité biologique a été choisie en commémoration de la signature de la Convention sur la diversité biologique. Ce traité a été discuté lors de la conférence des Nations Unies sur l’environnement (1992), également appelée « le sommet de la Terre ».

Dans ce document, 196 pays se sont engagés à adopter diverses actions pour protéger la nature et ses ressources.

Cet accord est entré en vigueur le 29 décembre, c’est donc cette date qui a été choisie pour instituer la Journée internationale de la diversité biologique. Cependant, on craignait que les festivités de fin d’année n’éclipsent cette célébration. C’est pourquoi les autorités ont analysé la possibilité de changer de date.

Lors d’une assemblée générale en 2000, la date définitive a été décidée : la Journée internationale de la diversité biologique serait célébrée le 22 mai de chaque année.

Avec cette journée, la communauté internationale se voit rappeler ses objectifs à long terme au sujet de la protection de la nature. De plus, elle génère une prise de conscience chez la population générale au sujet de l’importance de tous les êtres vivants dans la vie quotidienne.

Comment protégez-vous la nature ?

C’est un fait que les êtres humains ont besoin d’exploiter les ressources dont ils disposent autour d’eux. Il n’est donc pas possible d’interdire aux personnes de vivre d’animaux ou de plantes. Toutefois, le consumérisme actuel de la société ne peut être maintenu. Ces deux aspects entrent en contradiction, rendant ainsi difficile pour les autorités la recherche d’un consensus.

Heureusement, il existe un terrain d’entente dans lequel la société peut obtenir les ressources nécessaires sans mettre en péril l’intégrité de la nature. C’est ce qu’on appelle le développement durable, qui se définit comme la capacité de répondre aux besoins du présent sans compromettre les ressources des générations futures.

Ce concept a été essentiel pour l’élaboration de la Convention sur la diversité biologique, dans laquelle les pays ont reconnu qu’il s’agissait du meilleur modèle de développement pour l’avenir. De plus, en 2015, l’Organisation des Nations Unies a publié l’agenda 2030, qui comprend 17 objectifs pour avancer vers le développement durable mondial.

Tout ce qui précède a abouti à diverses lois axées sur la protection de la nature. De même, aujourd’hui, l’exploitation de la faune et de la flore est réglementée pour éviter la dégradation de l’environnement. Le but est de maintenir un engagement commun qui évitera les problèmes de pénurie de ressources à l’avenir.

Some figure

Comment est célébrée la Journée internationale de la diversité biologique ?

Chaque année, un thème spécifique est choisi pour planifier les activités de la Journée internationale de la diversité biologique. Une campagne est menée avec des vidéos, des conférences et des ateliers qui visent à sensibiliser la population. De plus, les acteurs politiques de chaque pays organisent leurs propres programmes pour renforcer les activités de cette journée.

Année 2020 : nos solutions sont dans la nature

En 2020, le slogan de la célébration était « nos solutions sont dans la nature ». Est ainsi souligné la nécessité de construire un avenir dans lequel nous puissions vivre en harmonie avec l’environnement.

Il s’agit de trouver un point intermédiaire pouvant résoudre les besoins de la société sans mettre en danger l’écosystème. Ce slogan renforce également l’idée selon laquelle nous, êtres humains, faisons partie de la nature et ne pouvons pas nous en séparer.

Année 2021 : nous faisons partie de la solution

En 2021, le slogan retenu a été le suivant : « Je fais partie de la solution ». Il souligne la nécessité d’agir pour atteindre les objectifs du développement durable. Le but est de faire de la société un facteur clé permettant de changer la direction du monde ; chaque petite action est importante et nécessaire pour atteindre cet objectif.

Comment célébrer la Journée internationale de la diversité biologique ?

Pour soutenir ce mouvement, il vous suffit de réaliser de petites actions dans votre maison. Par exemple, triez les ordures, recyclez les bouteilles, réduisez (ou arrêtez complètement) votre consommation de viande, n’abusez pas du transport en voiture, entre autres. Si tout le monde réalise ces actions, ces dernières peuvent avoir un grand impact positif sur l’environnement.

Il ne suffit pas de ne pas polluer. Il est nécessaire de réduire le coût écosystémique des moyens de production. Pour cela, il faut éviter de consommer excessivement les biens qui nécessitent beaucoup de ressources, comme la viande.

Some figure

La protection de la nature, une mission quotidienne

La lutte pour la protection de la nature est une tâche qui nous concerne tous. Et ce, car c’est elle qui nous fournit ce dont nous avons besoin pour mener à bien notre vie.

Pour cette raison, il est préférable de réaliser au quotidien de petites actions qui génèrent un changement et de ne pas attendre que des organisations externes et les politiciens agissent au niveau international.

De plus, il n’est pas nécessaire d’attendre un jour précis pour respecter l’écosystème et réduire sa propre empreinte carbone. Chaque contribution, aussi minime semble-t-elle, est nécessaire si nous voulons atteindre un équilibre. Nous devrions célébrer tous les jours la biodiversité en prenant soin de l’environnement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Comisión Nacional para el Conocimiento y Uso de la Biodiversidad [CONABIO]. (2021). Día Internacional de la Biodiversidad. Recuperado el 29 de noviembre del 2021 de: https://www.biodiversidad.gob.mx/planeta/internacional/cbd/dia-internacional-de-la-biodiversidad
  • Organización de las Naciones Unidas [ONU]. (2001). Convenio sobre la Diversidad Biológica. Quincuagésimo quinto período de sesiones. Recuperado el 29 de noviembre del 2021 de: https://undocs.org/es/A/RES/55/201
  • Organización de las Naciones Unidas [ONU]. (2021). Día Internacional de la Diversidad Biológica, 22 de mayo. Recuperado el 29 de noviembre del 2021 de: https://www.un.org/es/observances/biological-diversity-dayz
  • Organización de las Naciones Unidas [ONU]. (2015). La Asamblea General adopta la Agenda 2030 para el Desarrollo Sostenible. Recuperado el 29 de noviembre del 2021 de: https://www.un.org/sustainabledevelopment/es/2015/09/la-asamblea-general-adopta-la-agenda-2030-para-el-desarrollo-sostenible/
  • Organización de las Naciones Unidas [ONU]. (2020). Archivo 2020: Día Internacional de la Diversidad Biológica, 22 de mayo. Recuperado el 29 de noviembre del 2021 de: https://www.un.org/es/observances/biological-diversity-day/2020/index

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.