Guacharaca, la petite chienne écrivain

Linda Guacharaca était une chienne de rue. Colombienne, elle vivait dans une station-service. Comme beaucoup de chiens, Guacharaca a traversé de nombreuses épreuves et il lui était difficile de manger, de boire de l’eau et de s’abriter.
Guacharaca, la petite chienne écrivain
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Elle ne dépendait que de la charité des voyageurs ou des gens qui s’y arrêtaient. Mais cette situation changea lorsqu’elle devint la chienne écrivain. Nous vous racontons son histoire.

Un jour, la future chienne écrivain a été percutée par une voiture. Cet accident lui a fracturé les quatre jambes et la hanche. Avec l’impossibilité de trouver de la nourriture et de l’eau, Guacharaca commença à faiblir. Puis, par hasard, l’Espagnole Yamila Facuri passa par la route où se trouvait la chienne et ne put s’empêcher de l’aider. Guacharaca était déjà dans un état critique, proche de la mort, déshydraté et sans nourriture.

L’adoption de la petite chienne écrivain

Cependant, Yamila ne se sentait pas en sécurité au début avec ce chien. Elle n’avait pas l’habitude de s’occuper de quelqu’un d’autre. C’est donc le chien qui fait les premiers pas pour se faire adopter. Mais avec le temps, l’amour entre les deux s’est développé et ils sont devenus inséparables.

En raison des circonstances dans lesquelles ils se sont rencontrés, Yamila ressentait le besoin d’écrire sur ses sentiments et sur sa situation avec Guacharaca. Elle a donc pensé à écrire un blog du point de vue du chien, elle en tant que collaboratrice et Guacharaca en tant qu’écrivain.

Au fil du temps, le blog a commencé à prendre forme. C’est alors que Yamila a commencé à écrire un livre. Comme ils n’arrivaient pas à trouver un moyen de financer le projet, ils ont commencé à utiliser le crowdfunding, une technique qui consiste à rechercher des collaborations indépendantes jusqu’à ce qu’il puisse collecter l’argent nécessaire à la publication.

La première édition du livre s’est tirée à 1000 exemplaires. Cette édition a entièrement été financée par le crowdfunding. La deuxième édition a été publiée à la Foire Internationale du Livre de Bogota (FILBO), où Guacharaca a donné le soi-disant « patografrafos » : sa petite patte en guise de signature.

Ce chien est devenue très populaire, surtout en Amérique latine. Sa notoriété réside dans le fait qu’il s’agit de la première chienne écrivain, mais aussi de l’impact que son livre a eu.

Le livre de la chienne écrivain

Le livre de notre petite chienne s’appelle « La vie est belle ». Il raconte, du point de vue de Guacharaca, comment elle a été sauvée, comment elle s’est sentie, ce qui s’est passé ensuite et ses différentes perspectives face aux différentes situations de la vie. Ce livre a de l’humour, des situations fortes et une invitation permanente à la réflexion. Étant un chien errant, son point de vue a tout ce que cela implique. Et comment, par l’amour, il est possible de surmonter les problèmes qui surgissent dans la vie.

Actuellement, l’écrivain est active comme mannequin, blogueuse, chroniqueuse dans le magazine « 4 jambes » une fois par semaine, et militante pour le changement face à la perspective d’un nouveau monde. Guacharaca nous montre ce qu’il y a de plus beau à travers ses yeux, avec l’aide de sa collaboratrice et des nombreux voyages en Colombie, sur la côte et en Europe.

Animaux avec un talent particulier

Il y a beaucoup d’animaux avec des talents particuliers ou certaines expériences, qui sont devenus l’image de campagnes publicitaires.

  • Paul, la pieuvre qui devinait tout

Paul était une pieuvre qui a fait sensation en raison de ses prévisions précises sur l’UEFA EURO 2008 et la Coupe du Monde 2010. Il a aussi prédit d’autres choses qui ont incité tout le monde à faire confiance à ses choix. Voilà l’animal que l’on connait sous le nom de « pieuvre de l’oracle » ou « pieuvre voyante ».

Après son décès en 2010, ses propriétaires lui ont rendu hommage à l’aquarium du Sea Life Centre d’Oberhausen.

Les prédictions étaient données par la sélection de divers objets contenant des aliments. Chacun représentait un pays en particulier. Son choix était considéré comme validé lorsque Paul choisissait la nourriture du récipient représentant une équipe. Cette équipe serait la gagnante.

  • Buddy Mercury, le chien qui chante et joue du piano

Buddy Mercury est un Beagle devenu célèbre grâce à ses vidéos YouTube, hurlant tout en jouant du piano. Le chiot américain est devenu viral depuis que ses maîtres ont mis sa première vidéo de lui. Il s’agissait d’un spectacle au cours duquel il a non seulement chanté et joué, mais aussi remué la queue et tourné sa tête vers la caméra comme s’il s’adressait à un public.

  • Dacing Nathan, le chien dansant

Dacing est un chien chinois à crête devenu viral sur Internet pour danser au rythme de la musique jouée par son maître. Ce chiot a vécu les 4 premières années de sa vie dans des foyers temporaires. Ce fut le cas jusqu’à ce que la Caroline du Sud découvre qui allait l’adopter.

Source des images : www.eltiempo.com


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.