Comment venir en aide à un chien accidenté

· 23 janvier 2018

Malheureusement nombreux sont les chiens accidentés, chaque fois que nous promenons notre animal il court le risque de s’échapper, de traverser la rue et… il arrive ce que personne ne souhaite, un accident. C’est pourquoi il est très important de toujours apprendre à notre chien à marcher en laisse. Mais nous connaissons bien l’instinct des chiens et s’ils voient un chat ou quelque chose qui attire leur attention, ils partent en courant.

Nous vous expliquons comment venir en aide à un chien accidenté, jusqu’à l’arrivée des secours vétérinaires. Mais aussi lui donner les premiers soins s’il a été renversé ou s’il a mangé quelque chose d’empoisonné…

Comment agir s’il a été renversé

un petit chien enroulé dans une couverture verte

Si le chien a été renversé par un véhicule, la première chose à faire est de l’allonger sur le côté droit et l’envelopper d’une couverture, si vous n’en avez pas à portée de main utilisez un manteau, une veste ou autre chose pour qu’il n’ait pas froid.

Vous devez mettre sa tête droite pour faciliter le passage de l’air, ouvrez sa gueule et vérifiez qu’aucun corps étranger n’entrave le passage de l’air.

Vous devez observer le torse de votre compagnon pour vérifier qu’il respire. Si vous vous apprêtez à l’installer dans la voiture, il n’est pas recommandé de le laisser sur le sol, n’importe quel coup de frein lui serait nocif. Si le déplacement se fait en ambulance, faites en sorte qu’il soit le moins pénible possible, accompagnez-le et parlez-lui pour que le chien se sente rassuré et n’ait pas peur.

S’il fait une hémorragie

Si vous constatez que votre chien fait une hémorragie externe, il faut essayer de la stopper le plus vite possible. Pour cela prenez un torchon ou quelque autre tissu imbibé d’eau et faites pression sur la plaie jusqu’à arrêter l’hémorragie. Vous devez surveiller qu’il ne se morde pas et ne lèche pas la zone affectée, vous éviterez ainsi qu’elle ne s’infecte.

Si votre chien s’est fait renverser, mais ne présente pas de séquelles apparentes, nous vous conseillons de l’emmener tout de même chez le vétérinaire afin qu’il l’examine et vous assurer ainsi qu’il ne présente aucune hémorragie interne.

S’il a une fracture

Si votre chien s’est fracturé une patte dans le choc, il faut agir avec beaucoup de prudence et délicatesse pour ne pas lui faire mal. Nous devons éviter qu’il bouge et si vous vous en sentez capable, vous pouvez essayer d’immobiliser le membre avec un magazine, un journal et même un bandage.

Accident par empoisonnement

Les accidents par empoisonnement sont aussi très courants chez les chiens. Nous savons bien qu’ils avalent ce qu’ils trouvent dans la rue ou mangent l’herbe au parc. Si votre chien souffre d’empoisonnement il présentera des symptômes comme des vomissements, des nausées, des convulsions… Il se peut même qu’une écume lui sorte par la gueule.

Si vous savez ce que votre chien a ingéré, vous devez informer le vétérinaire afin qu’il puisse le soigner. La première chose à faire est de lui donner de l’eau ou du lait pour réussir à diluer le venin. Vous pouvez aussi provoquer les vomissements de l’animal pour qu’il expulse ainsi le poison. Cela ne sera pas une chose aisée, toutefois.

Les soins à la maison

un chien a=installé sur un lit, l'air curieux

Quand votre chien a été victime d’un accident dans un premier temps nous devons lui administrer les premiers soins. Ensuite seulement, l’emmener chez le vétérinaire. Là il sera examiné et se verra proposer un traitement spécifique. Mais la dernière partie intervient à la maison et nous devons prendre soin de lui jusqu’à ce qu’il se rétablisse.

Il est très important que le lieu où va s’installer votre animal de compagnie soit le plus propre possible. La chambre, son panier et tout l’espace où il réalisera sa convalescence doit rester parfaitement soigné.

Ensuite, s’il a subi une fracture ou une blessure sur l’une de ses pattes, il faudra qu’elle soit bandée et propre. Il faut éviter qu’il ne lèche sa blessure et surtout s’assurer de changer le bandage régulièrement. Si en désinfectant la blessure vous remarquez quelque anomalie, vous devez consulter son vétérinaire.

Bien qu’il soit important de surveiller son compagnon et lui prodiguer tous les soins nécessaires, il est très important pour son rétablissement de lui donner toute la tendresse possible. De cette façon il n’aura pas peur et ressentira votre tranquillité et votre attention. Comme pour les êtres humains il est très important pour nos compagnons de se sentir aimés. Enfin, son maître doit lui donner toute la tranquillité possible.