Le Field Spaniel, un chien très spécial

29 avril 2018
Aujourd'hui nous vous parlerons d'un chien venant d'Angleterre qui pourrait bien servir de chien de chasse. Il s'agit du Field Spaniel, ou épagneul des champs en français. Vous aimeriez mieux le connaître ? Alors allons-y !

Histoire et origine

On affirme que cette race a un lien de parenté avec les Cockers, et qu’ils partagent le même ancêtre. Néanmoins, dès 1892 ils se sont séparés pour donner naissance à deux races différentes.

Cette race n’a pas tardé à connaître le succès par sa beauté et son caractère agréable. Néanmoins, les éleveurs s’efforçaient de créer un chien aux couleurs nettes et sans tâches. Ceci a conduit à l’extinction de celui qui fut le Spaniel originel. On les a croisés avec d’autres races pour les doter de plus longues pattes, mais cela a entraîné de nombreux problèmes génétiques alors même qu’ils étaient vus comme les grands gagnants des concours.

Afin de récupérer ce qu’ils avaient perdu, à savoir le Spaniel originel, préserver cette race et freiner les problèmes génétiques, les éleveurs ont commencé à le croiser avec le Springer Spaniel anglais. Néanmoins, sa popularité n’a jamais égalé celle d’antan et c’est encore aujourd’hui une race presque inconnue.

Caractéristiques physiques du Field Spaniel

D’apparence il est très semblable au cocker, de taille moyenne, poilu, aux longues oreilles tombantes et au regard noble. Les mâles mesurent généralement 45cm de haut alors que les femelles n’en font que 43 et leur poids oscille entre 23 et 50 kilogrammes.

Sa tête est ronde, avec un museau long et fin, et des yeux en amande de couleur marron foncé. Son corps est élégant, musclé et fort, avec un poitrail profond. En général il n’a pas de queue car la coutume veut qu’on la coupe, et certains naissent même sans.

Field Spaniel noir

Source: Pleple2000

Les pattes sont assez harmonieuses en ce qui concerne leur taille, sont recouvertes de poils, aussi doux et soyeux que ceux qu’ils ont sur le reste du corps. Ses pattes sont rondes et compactes, ce qui lui permet un appui assuré lors de la marche et de faire de grands pas.

D’un autre côté, son pelage est abondant sur tout le corps, même s’il l’est bien plus sur les pattes, la poitrine, les oreilles et le ventre. Les couleurs traditionnelles sont le brun, le noir et le cuivre ; dans certains cas on admet des marques couleur feu, mais pas plus visibles que la couleur principale. On connaît certains cas de spécimens acceptés dans des clubs même en étant de couleur blanche, mais ce n’est pas monnaie courante.

Caractère et tempérament du Field Spaniel

Bien qu’utilisés à l’origine comme chiens de chasse, ce sont de très bons animaux de compagnie, tout comme les autres épagneuls. Il leur faut beaucoup d’activité, mais ils sont très dociles et faciles à entraîner. De plus, ils sont tolérants avec les enfants et fidèles au plus haut point. Ils s’attachent beaucoup à leur maître (dans une famille ils ont même un préféré), mais parfois cela peut tourner à l’obsession.

Soins et santé

Son pelage nécessite un important travail car sa texture et sa longueur requièrent des brossages quotidiens pour éviter les nœuds. Il faut nettoyer ses yeux quotidiennement car les sécrétions pourraient se coller à ses poils et entraîner des infections.

La forme de ses oreilles en fait la cachette idéale pour les parasites et les bactéries pouvant entraîner des maladies. C’est pourquoi, il convient de les regarder tous les jours et les nettoyer avec du coton ou un chiffon propre.

En fin de compte, nous sommes face à un animal très affectueux et fidèle qui rendra vos jours plus heureux. Penserez-vous à lui pour votre prochain compagnon ?