Logo image
Logo image

Des chevaux sauvés d'une inondation donnent naissance

4 minutes
Une fois de plus, la nature nous surprend à travers nos compagnons, les animaux. Comment des juments enceintes ont-elles pu survivre aux inondations pendant des mois ? Nous allons tout vous expliquer.
Des chevaux sauvés d'une inondation donnent naissance
Ana Díaz Maqueda

Rédigé et vérifié par la biologiste Ana Díaz Maqueda

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Dans la ville de Wellingborough (Angleterre), il y a eu de graves inondations après plusieurs périodes de pluie. A tel point que le conseil municipal, par l’intermédiaire de l’Agence pour l’environnement, a fourni aux citoyens toutes les informations nécessaires pour prévenir les inondations. Découvrez l’histoire des chevaux sauvés des inondations.

Les inondations sont de plus en plus fréquentes, dangereuses et imprévisibles. Parmi les êtres qui souffrent le plus de ces catastrophes figurent les animaux qui vivent dans des fermes. En règle générale, l’agriculteur n’a pas les moyens de les sauver ; les animaux finissent alors par se noyer.

Heureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Nous vous présentons ici la merveilleuse histoire des chevaux sauvés des inondations de Wellingborough qui ont ensuite donné naissance. Un véritable miracle de la vie !

Le changement climatique et les inondations

Le changement climatique, conséquence du réchauffement rapide de la planète, rend l’air beaucoup plus humide. Cela donne lieu à de fortes pluies torrentielles qui se produisent généralement à la fin de l’hiver et au printemps. Cependant, les tempêtes estivales sont de plus en plus fréquentes.

Les inondations des rivières sont dues à leur débordement. Ces cours d’eau ont des zones inondables mais, normalement, la végétation qui les entoure empêche le débordement d’aller plus loin. Malheureusement, les rivières qui traversent les zones urbanisées n’ont pas cette végétation, et lorsqu’elles débordent, rien ne les arrête.

Dans le cas des inondations de Wellingborough, c’est la rivière Nene qui a débordé et tout emporté sur son passage. Outre les pertes humaines et matérielles potentielles, une inondation peut entraîner de nombreuses autres menaces.

Par exemple, les eaux de crue peuvent être contaminées par des fèces humaines et animales, et peuvent contenir des bactéries dangereuses et des produits chimiques nocifs. S’immerger dans ce type d’eau peut donc être vraiment dangereux, non seulement pour les personnes, mais aussi pour les animaux.

Some figure

Des chevaux sauvés de l’inondation de Wellingborough

Au début de cette année, plusieurs organisations de protection des animaux ont mis en garde contre des dizaines de chevaux abandonnés dans les pâturages de Wellingborough. Ces animaux ont subi les conséquences de grandes tempêtes telles que Ciara et Dennis, qui ont inondé les champs sans laisser de nourriture ou d’abri aux animaux.

La propriété des terres et des chevaux était (et est toujours) incertaine. C’est pourquoi le député conservateur Pete Bone a demandé à la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals d’enquêter sur l’état des chevaux.

Les inspecteurs vétérinaires qui ont examiné les animaux et leur environnement ont constaté qu’ils disposaient encore de suffisamment de terre sèche et de foin pour se nourrir. Entre-temps, plusieurs chevaux ont été retrouvés morts ou ont dû être euthanasiés.

Les actions du Conseil municipal ne semblent pas satisfaire les citoyens. Certains se mobilisent avec des associations de protection des animaux comme World Horse Welfare ou la Croix Bleue.

Une fin heureuse pour les chevaux sauvés

Après plusieurs mois de protestations pour sauver les animaux, de nombreuses signatures recueillies et de nombreuses autres campagnes, les chevaux abandonnés de Wellingborough ont pu être sauvés. Cependant, une autre route difficile les attend.

Selon les différentes associations qui ont accueilli les chevaux, beaucoup d’entre eux semblent ne pas avoir été en contact avec des humains pendant des années. Il est donc extrêmement difficile de réhabiliter les animaux.

À la surprise des sauveteurs, de nombreuses juments ont commencé à donner naissance à leurs poulains peu de temps après avoir été sauvées. C’est très rare étant donné l’état de malnutrition des animaux.

Peu à peu, les animaux se rétablissent et profitent énormément de leur nouvelle vie. Beaucoup d’entre eux ont déjà trouvé une famille qui s’occupera d’eux comme ils le méritent.

Comment les juments enceintes ont-elles survécu ?

La période de gestation chez les chevaux est d’environ 11 mois. Dans certains cas, elle peut durer un an. Cela nous montre que beaucoup de chevaux sauvés des inondations ont été abandonnés à leur sort pendant au moins 12 mois, dans un environnement défavorable.

De plus, pendant la gestation des juments, la quantité et le type de nourriture changent considérablement. L’alimentation des juments enceintes doit être complétée ou variée. Ces animaux n’avaient même pas la possibilité de fourrager au-delà des limites de leur clôture. Ces faits montrent la robustesse et la force de ces animaux.

Some figure

Après avoir participé à ce miracle de la vie, les personnes qui ont sauvé les chevaux abandonnés ont mis en évidence l’absence de législation pour protéger les animaux. Une fois de plus, nous pouvons constater comment une partie de la population humaine maltraite et abandonne les animaux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.