Logo image
Logo image

Découvrez l'état d'esprit de votre chien en fonction de sa posture

3 minutes
Le langage corporel est utilisé depuis longtemps pour pouvoir comprendre certaines attitudes et certains comportements, aussi bien chez les animaux que chez les humains.
Découvrez l'état d'esprit de votre chien en fonction de sa posture
Dernière mise à jour : 29 mai, 2018

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi il est aussi très utile pour communiquer avec votre chien et savoir dans quel état d’esprit il se trouve.

Vous pourrez connaitre son humeur en observant les postures qu’adopte votre chien, certaines étant évidentes et d’autres plus subtiles. En reconnaissant ces deux types de position, vous connaitrez son état d’esprit plus facilement et vous pourrez donc réagir en conséquence. Nous allons à présent vous présenter les postures les plus communes.

Les postures du chien qui révèlent son état d’esprit

Voici quelques unes des positions les plus fréquentes qui en disent long sur l’état d’esprit du chien.

Posture droite

Some figure

Lorsque que le chien se tient droit avec la tête haute et la queue relevée, il se sent confiant et en sécurité. Ses pupilles sont alors de petite taille. Quant à ses oreilles, peu importe s’il les tient droites ou pendantes, le chien est détendu, tranquille et se sent en sécurité.

Révérence

Dans cette posture, le chien étend ses pattes avant et les colle au sol tout comme sa poitrine. Sa queue est alors souvent relevée et remue constamment. Même si de nombreuses personnes pensent qu’il ne s’agit pas d’une position d’attaque, ce qui est certain c’est que votre chien se sent en forme, il est heureux et meurt d’envie de jouer avec vous. En effet, on nomme cette position la “révérence du jeu”.

Mouvements du bassin

Votre chien vous a déjà poussé avec son bassin? Vous l’avez vu faire de même avec d’autres chiens? Cette attitude ne signifie pas qu’il est fâché ou qu’il veut se battre, bien au contraire.

S’il se comporte de cette manière avec d’autres chiens, il montre tout simplement son besoin d’interagir avec d’autres membres de son espèce.

Si ce mouvement vous est adressé, il représente un signe de confiance et, si vous taquinez un peu votre chien, il ne se plaindra pas. Dans certains cas plus rares, si votre chien vous montre son bassin avec insistance, c’est peut-être parce qu’il a envie que vous le lui grattiez car il n’atteint pas facilement cette zone.

Roulements sur lui-même

Combien de fois avez vous vu votre chien couché par terre sur le dos se rouler d’un côté à l’autre ? Sûrement de nombreuses fois! Ce comportement traduit en fait son respect de l’autorité. Par ailleurs, il est aussi possible qu’il accomplisse ce geste pour fuir un danger.

En effet, il peut s’agir d’un geste visant à esquiver une quelconque menace qui peut s’accompagner de coups de pattes pour repousser ce qui ne lui plait pas.

Déambulation

Parfois, les chiens marchent sans but d’un bout à l’autre d’un endroit. Lorsqu’un chien se comporte de cette façon, c’est, en règle générale, parce qu’il s’ennuie, qu’il est anxieux ou même angoissé. Si vous décelez ce comportement chez votre chien, sortez-le pour qu’il puisse courir, jouer ou sauter.

De fait, il n’est peut-être pas assez actif et, en le laissant faire de l’exercice, vous calmerez ses émotions.

Immobilité

Some figure

Si au cours d’une activité qu’il entreprend avec vous, d’autres personnes ou d’autres chien, il s’immobilise soudainement comme s’il avait vu un fantôme, c’est parce qu’il ne se sent pas en sécurité.

Il a vu quelque chose qui ne lui a pas plu et sa confiance a disparue. Il s’est donc immobilisé et il cherchera probablement ensuite à s’isoler.

Dos relevé

Lorsque votre chien courbe le dos et que ses poils se hérissent, ce phénomène n’est pas synonyme d’attaque. Il s’agit plutôt d’une forme de camouflage car il sent qu’un danger approche. En adoptant cette posture, le chien parait plus grand et peut se protéger du danger qui le guette.

Voici donc quelques unes des postures les plus notables que votre chien peut adopter et qui en disent long sur ses émotions et son état d’esprit. En apprenant à les reconnaitre, vous pourrez nouer une relation spéciale avec votre animal ou renforcer celle que vous entretenez déjà.

Peut-être que d’autres postures vous viennent à l’esprit ou que votre animal adopte ses propres positions pour vous dire ou vous demander quelque chose. Vous les partagez avec nous ?

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.