Communication féline : quelques bases
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Les chats s’expriment à travers la communication féline. Ils peuvent utiliser ce type de communication avec les autres animaux mais aussi avec leur maitre.
La communication féline
Il n’est pas rare d’entendre un chat et de confondre son miaulement avec la voix d’un enfant. En effet, les chats possèdent la capacité d’imiter les tons de voix et souvent ils peuvent avoir l’air de prononcer des mots.
De même, grâce à leurs nombreux muscles faciaux, ils peuvent être très expressifs. Apprendre à lire leurs expressions peut donc vous aider à déchiffrer l’état d’esprit de votre animal.
Par exemple, en ce qui concerne les oreilles, leur position traduit l’humeur du chat. Si celles-ci sont inclinées vers l’avant, cela signifie que le félin est amical.
Si, au contraire, le chat positionne ses oreilles vers l’arrière, il s’agit d’une alerte ou d’une menace. Lorsque que ses oreilles se retrouvent dans cette position et, qu’en plus, elles sont repliées, cela signifie très probablement que le chat a peur.
Les moustaches sont aussi un indicateur. Si elles sont étirées sous les joues, cette position est un signe de peur.
En revanche, si elles prennent la forme d’un éventail et qu’elles s’étendent vers les côtés, elles indiquent que le chat est de bonne humeur. Lorsqu’elles ont la même forme mais qu’elles s’orientent vers l’avant, elles traduisent une tension. Enfin, si elles se dirigent vers l’arrière, cela veut dire que le chat ressent de la timidité.
Le flehmen est une expression caractéristique des chats qui se produit lorsqu’ils sentent une odeur qui leur fait plaisir. Il s’agit d’une sorte de retroussement de la lèvre supérieure qui, à première vue, ressemble à une expression de dégoût.
Les messages corporels du chat
De nombreuses parties du corps du chat parlent d’eux-mêmes. C’est notamment le cas de sa posture. Un chat qui replie ses pattes avant se prépare à attaquer alors que, lorsque qu’il fait de même avec ses pattes arrière, il se sent en insécurité.
Il est aussi possible d’identifier les besoins du félin en observant sa queue. Par exemple, si sa queue reste droite avec le bout légèrement courbé, le chat est content. De même, un pelage gonflé est signe d’enthousiasme.
Si, au contraire, sa queue fouette l’air en ondulant, cela signifie que le chat est excité ou agacé. Enfin, lorsqu’un chat baisse la queue et la cache, c’est parce qu’il est surpris ou timide.
Les chats communiquent aussi avec leur attitude
Les chats se frottent notamment aux personnes qu’ils considèrent comme amicales. Pour reconnaitre une personne, ils lui reniflent le visage et, lorsqu’ils pose leur tête contre vous, ils vous saluent.
Les chats indiquent l’importance de leurs besoins en fonction de l’intensité de leur miaulement.
Les miaulements courts et multiples servent à saluer et, lorsqu’ils sont prolongés, ils traduisent un besoin. Plus le miaulement est intense, plus le besoin du chat est urgent.
D’autres sons communs comme le ronronnement ou le bavardage laissent entrevoir l’enthousiasme que le félin ressent.
A travers la communication non verbale, le maitre peut aussi communiquer avec son chat.
Si vous clignez des yeux en regardant l’animal, le félin saura qu’il est en sécurité.
Si, au contraire, vous fixez le chat droit dans les yeux, ce dernier interprétera ce comportement comme une menace.
Source de l’image principale : Jerry Liu
Conseils de base pour comprendre la communication féline
- De nombreux éléments du corps du chat parlent d’eux-même et la posture en fait partie. En effet, un chien qui plie ses pattes avant se prépare à attaquer et, lorsqu’il se sent en insécurité, il replie les pattes arrières.
Vous pouvez également identifier les besoins de votre animal en observant sa queue. Par exemple, si la queue reste droite avec le bout légèrement courbé, le chat est content. De même, une pelage dense est signe d’enthousiasme.
Si, au contraire, la queue est touffue, le chat est ému. Néanmoins, si sa queue reste basse ou cachée, cette position indique que le chat est effrayé ou timide.
L’attitude représente également un autre mode de communication. Les chats se frottent à certaines personnes qu’ils considèrent comme leur appartenant. Pour reconnaitre quelqu’un, ils reniflent son visage et, s’ils appuient leur tête contre cette personne, ils la saluent.
- Les chats indiquent l’importance de leur besoin en fonction de l’intensité de leur miaulement.
Ils utilisent des miaulements courts et répétés pour saluer et, lorsque le miaulement est prolongé, ils ont besoin de quelque chose. Plus le miaulement est intense, plus l’urgence est grande.
D’autres sons comme le ronronnement ou le bavardage traduisent que le félin ressent un certain enthousiasme.
- A travers la communication non verbale, le maitre peut également se connecter avec son chat. En effet, le fait d’établir un contact visuel avec votre chat peut vous aider à connaitre l’état de la situation.
S’il cligne des yeux lentement alors que vous le regardez, le félin sait qu’il se trouve en sécurité.
Si, au contraire, vous fixez votre chat directement, celui-ci interprétera cette attitude comme une menace.
La répétition est essentielle pour apprendre à votre chat à bien se comporter. Avec vos mains, vous pouvez lui montrer où vous voulez qu’il aille. Au moment de lui donner des ordres, vous devez adopter un ton ferme. En effet, il est primordial que l’animal reconnaisse toujours l’autorité de son maitre.
Source de l’image principale : Jerry Liu
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.