Comment les chiens voient-ils la télévision ?

Comment les chiens voient-ils la télévision ?
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Que voit mon chien quand il regarde la télévision ? Si vous avez un chien à la mais et que vous l’observez, vous verrez comment votre chien regarde la télévision. A de nombreuses occasions, ils semblent suivre ce qui est à l’écran, surtout si d’autres chiens comme eux apparaissent.

Il y a une chaine de télévision connue pour émettre des image pensées, designées et “colorées” pour les chiens, avec de la musique relaxante et stimulante, selon que l’on veuille exciter ou calmer le chien.

Les chiens voient-ils réellement la télévision ?

La bonne réponse est oui. Les chiens voient réellement les images de la télévision. Bien que ce que l’on peut entendre, les chiens ne voient pas en noir et blanc. Ils semblent pouvoir voir le monde en couleurs. Bien sûr, ils ne le voient pas comme l’homme.

La gamme chromatique des chiens est plus réduite. Alors que nous avons trois couleurs principales (le rouge, le vert et le bleu), les chiens en ont seulement deux : le bleu et le jaune.

Les chiens sont capables de reconnaître les images à la télévision. Ils peuvent même reconnaître et distinguer les animaux qu’ils n’ont jamais vus dans la vie réelle. Ils reconnaîssent également les sons, comme dans le cas des aboiement qu’ils entendent à la télévision.

Il y a des études qui montrent que les chiens identifient visuellement les autres chiens parmi des images d’hommes et d’autres animaux.

Ils ne regardent pas toujours la télévision avec attention

Les yeux des chiens perçoivent les images avec une plus grande vitesse que les notres. De cette manière, les vieilles télévisions, celles qui affichaient moins d’images par seconde, étaient en théorie moins attractives.

Pour les chiens, ces vieilles images à la télévision seraient comme regarder un film à trous.

Il faut aussi prendre en compte la race ou la personnalité du chien. Ainsi, es chiens de type Terrier peuvent réagir plus expressément denvant les images de la télévision que les chiens courants. Ce qui motive le plus ces derniers, c’est l’odeur, pas l’image.

La majorité des programmes réalisés pour l’homme ne provoquent rien chez les chiens quand ils regardent la télévision. Le problème n’est pas qu’ils sont mauvais, mais qu’ils ne sont pas faits pour les chiens.

Au fait que les rythmes, les sons ou les thèmes choisis peuvent ne pas attirer son attention, il faut ajouter l’histoire de la vitesse d’accrochage plus rapide de l’œil du chien.

Une chaine spécialisée à la télévision

un petit Yorkshire llongé

 

DogTV diffuse 24 heures sur 24 du contenu spécialement conçu pour les chiens et sans publicité. Il ne serait pas très logique de faire de la publicité pour les chiens.

 

Grâce à cette nouvelle chaine, les chiens qui passent beaucoup de temps seuls à la maison peuvent maintenant trouver quelque chose à faire.

Il existe de nombreuses études qui montrent que les chiens peuvent interagir avec la télévision et préfèrent certaines émissions. Ce qu’on ne sait pas encore, c’est qu’ils aiment regarder l’écran.

L’interaction des chiens avec la technologie est très différente de celle des humains. Alors que les gens peuvent passer des heures devant la télévision, les meilleurs amis de l’homme ont des périodes d’interaction très courtes. Ces périodes sont souvent inférieures à trois secondes.

Un autre facteur qui influence si les chiens regardent la télévision est la hauteur à laquelle ils sont placés. Les téléviseurs sont toujours placés à la hauteur des yeux lorsque nous sommes assis. Il serait très inconfortable pour notre animal de devoir regarder vers le haut toute la journée.

La télévision idéale

La télévision idéale pour les chiens derait fonctionner sous plus de 75hz, être positionnée à la hauteur des yeux du chien et diffuser des programmes sur lesquels on voit d’autres chiens ou d’autres animaux, des chats, des perroquets, des oiseaux, etc…

La vision du chien

Les chiens voient beaucoup mieux que les humains dans la nuit. Leurs pupilles peuvent se dilater beaucoup plus pour absorber une plus grande quantité de lumière. Ils ont également une patine cellulaire spéciale pour améliorer votre leur la nuit. Cette couche est située au fond de la rétine, elle fait aussi briller les yeux des chiens dans l’obscurité lorsqu’ils sont illuminés.

Le champ visuel des chiens est particulier. Les objets à moins de 30 centimètres de leur visage leur paraissent flous. C’est pour cela qu’ils ont besoin de tout renifler.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.