Comment les cafards volent-ils ?

En réalité, les cafards ne volent pas, mais ils planent de manière un peu incontrôlée.
Comment les cafards volent-ils ?

Dernière mise à jour : 08 mars, 2019

Nous nous pensons tous courageux face aux cafards, jusqu’à ce qu’ils déploient leurs ailes et volent dans la pièce. Voulez-vous savoir pourquoi les cafards volent ? Dans cet article, nous révélons ce secret !

Caractéristiques physiques des cafards

Pour comprendre pourquoi les cafards “s’envolent” parfois et nous font peur, nous devons d’abord en apprendre un peu plus sur leurs caractéristiques physiques.

Le premier aspect distinctif de ces insectes, c’est la forme de leur corps, aplatie et avec des extrémités plus minces que le centre. Certaines espèces de blattes peuvent mesurer plus de 10 centimètres et d’autres quelques millimètres, mais la forme du corps reste la même.

Quant à leur couleur, elle est sombre, et peut être noire ou brune. Leur exosquelette est lisse, le thorax est bien développé et les pattes postérieures ont des épines protectrices. En outre, le cafard présente une paire d’antennes très longues et de grands yeux sur les côtés de la tête.

les cafards peuvent voler
Son embout buccal lui permet de consommer toutes sortes d’aliments. Le cafard a la capacité de mordre et, bien que ce soit étrange, il peut blesser une personne avec ses dents.

Mais comment les cafards volent-ils ?

Ces insectes ont des ailes, mais le plus étrange, c’est que la plupart d’entre eux ne les utilisent pas pour voler. Les blattes ont deux paires d’ailes, l’une sur l’autre.

En réalité, nous ne pouvons pas dire que les cafards volent, mais qu’ils planent d’une manière un peu “incontrôlée”. En général, ils ouvrent leurs ailes lorsqu’ils ont peur et, en guise de sorte de secours, ils essaient de voler.

Vous pouvez penser qu’en volant vers vous délibérément ils vous attaquent, mais la vérité est que leur mode de vole est perpendiculaire.

Pendant le vol, chaque aile effectue un mouvement en forme de 8 et ne peut voler que vers l’avant. De plus, le cafard n’a pas d’indicateur de vol dans le cerveau, comme c’est le cas chez les oiseaux. C’est pourquoi il n’a ni équilibre ni récepteurs sensoriels quand il est dans les airs !

les espèces de cafards

Quelles espèces de cafard volent ?

Tous les cafards n’ont pas la capacité de voler, même lorsqu’ils ont des ailes. Ceux qui peuvent vous surprendre à prendre leur envol lorsqu’ils se sentent attaqués sont :

1. Blatte du Surinam

Cette espèce peut mesurer environ deux centimètres et seuls les mâles peuvent voler sur de courtes distances. De couleur noir foncé, la blatte du Surinam se nourrit de bois et ravage la végétation !

2. Blatte australienne

On en trouve dans le monde entier, principalement dans les pays au climat tropical. Elle mesure plus de trois centimètres à l’âge adulte et a une bordure jaune sur la poitrine.

Elle se situe dans le sud-est des Etats-Unis et peut mesurer près de 4 centimètres. C’est l’une des rares espèces de blattes à effectuer un vol “décent”. Il est noir ou rougeâtre.

3. Cafard cubain

Il est présent non seulement sur cette île, mais également dans les Caraïbes et les Etats de Miami et du Texas aux Etats-Unis. Les femelles sont plus grandes que les mâles – 25 millimètres et 15 millimètres respectivement – et ils sont verts ou jaunes.

6. Cafard megaloblatta

Dans la famille des cafard, c’est l’expert du vol. Quand il ouvre les ailes, il atteint une envergure de deux centimètres, la moitié s’il conserve ses ailes. Il est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

7. Cafard Loboptera decipiens

De couleur marron foncé, avec des ailes plus claires, il peut très bien voler. Or, seuls les mâles en sont capables, car les femelles ont de très petites ailes. C’est l’une des espèces les plus répandues au monde.

Vous savez maintenant non seulement que les cafards volent, mais aussi que plusieurs espèces possèdent cette capacité. Essayez de ne pas avoir peur la prochaine que vous les voyez déployer leurs ailes et se diriger vers vous !

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Pérez, J. R. (1989). La cucaracha vector de agentes patogenos. Bol Of Sanit Panam.
  • Pascual, F. (2015) Orden Blattodea. Revista IDE@-SEA, 48, 1-13.
  • Appel, A. G., & Rust, M. K. (1985). Outdoor activity and distribution of the smokybrown cockroach, Periplaneta fuliginosa (Dictyoptera: Blattidae). Environmental entomology, 14(6), 669-673.
  • Jaramillo, G. I., Pavas, N. C., Cárdenas, J. C., Gutiérrez, P., Oliveros, W. A., & Pinilla, M. A. (2016). Blattella germánica (Blattodea: Blattellidae) como potencial vector mecánico de infecciones asociadas a la atención en salud (IAAS) en un centro hospitalario de Villavicencio (Meta-Colombia). Nova, 14(25), 19-25.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.