Des chiens en fauteuil roulant profitent de la plage

Des chiens en fauteuil roulant profitent de la plage

Dernière mise à jour : 27 mars, 2018

Les chiens qui ont subi une amputation des pattes arrière (à cause d’un accident ou d’une maladie) utilisent des véhicules spéciaux qui les aident à continuer leur vie le plus normalement possible. Et bien sûr, ils peuvent profiter de la plage! Nous allons vous raconter l’histoire de ces chiens en fauteuil roulant qui ont montré comment être heureux malgré l’adversité… Un véritable exemple de vie!

Des chiens en fauteuil roulant à La Caleta Dels Gossets

L’association “Bichos raros” s’est chargée de réaliser le rêve de n’importe quel chien: passer une journée à la plage à jouer et barboter entre les vagues salées. Ce qui caractérise cette action c’est que tous les chiens qui y ont profité de cette promenade ont des problèmes de mobilité. Ils utilisent par ailleurs des fauteuils roulants spécialement conçus selon leurs besoins.

Ils ont choisi La Caleta Dels Gossets, à Alicante (en Espagne). C’est une plage située dans le Cap de Santa Pola et où l’accès aux chiens est autorisé toute l’année. C’est la première plage pour chiens de la région et la seconde de la province (l’autre étant El Campello). Là-bas les chiens peuvent profiter de leurs vacances et s’amuser comme des fous.

La fondation qui se charge de ces chiens dépend de la solidarité et des dons financiers des particuliers. En effet, il ne dispose pas de foyer. Tous les chiens (ayant un handicap) vivent dans des familles d’accueil. Grâce à l’apport des bénévoles ils ont pu financer le voyage pour les emmener à la plage.

Au total, ce sont 17 chiens qui ont voyagé depuis Madrid jusqu’à Alicante et sa plage pour chiens. Là-bas ils ont profité d’une journée mémorable de soleil à l’air libre. Ils ont joué sans s’occuper de leurs fauteuils roulants. Toutes les personnes présentes ce jour-là sont venues à la rencontre des organisateurs et les ont félicité pour leur travail. Les petits chiens, outre l’eau et le sable, ont été en contact avec l’affection et la tendresse des gens.

Autres cas de chiens en fauteuil roulant à la plage

L’initiative espagnole mérite vraiment d’être admirée et applaudie. Heureusement, ce n’est pas la seule. Au Pérou, une organisation nommée “Milagros peruanos”, fondée par Sara Morán, collecte des fonds. Non seulement pour le traitement et l’alimentation des chiens, mais aussi pour leur organiser des promenades à la plage.

L’idée est qu’ils puissent profiter de la vie même en étant en fauteuil roulant jusqu’à ce qu’ils puissent trouver un foyer. Cette association de la ville de Chorrillos accueille près de 40 chiens paraplégiques ou sans pattes arrière. La contribution des bénévoles sert à couvrir tous leurs besoins. Ainsi, de temps en temps ils emmènent les chiens faire un tour sur la côte.

Pourquoi adopter des chiens en fauteuil roulant?

Quand une famille se rend dans un foyer, il “choisit” habituellement un chien jeune et en bonne santé. Presque toujours les chiens âgés, malades ou handicapés restent dans l’attente. Si nous pouvions comprendre qu’un chien avec des “problèmes” est aussi (voire plus) affectueux et fidèle, peut-être l’adopterions-nous sans exigences.

Si vous voulez ramener à la maison un chien en fauteuil roulant, vous devrez apprendre quelques éléments importants au sujet de leurs soins particuliers. Mais pour tout le reste c’est comme éduquer n’importe quel autre chien. Le foyer dispose sûrement de professionnels qui peuvent vous orienter et vous aider au besoin.  Bien connaître la situation de l’animal est fondamental tout comme en apprendre plus sur son handicap ou sa gêne.

Prendre un chien handicapé à la maison demande peut-être quelques aménagements. Par exemple, il faut un lieu spacieux pour se déplacer. Ou bien une rampe pour qu’il puisse sortir dans la cour.

Nous devons aussi faire attention à ses besoins spécifiques, comme certains traitements au niveau de la zone affectée ou l’entretien de son véhicule.

Il est bon de comprendre que pour les chiens il n’y a pas de handicap. Il ne s’agit que d’un concept inventé par l’homme. Par conséquent, l’animal sera heureux d’avoir une famille et il ne se rendra pas compte qu’à la place des pattes il utilise des petites roues. Il n’y a ni préjugés ni peur à avoir. Adopter des chiens en fauteuil roulant ou handicapés est le plus bel acte d’amour qui soit.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.