Pourquoi une chienne monte une autre chienne ?

24 avril 2018
Si une chienne en monte une autre c'est signe qu'elle peut se trouver en situation de stress, anxiété ou maturité sexuelle.

Les animaux ne cessent de nous surprendre par leurs comportements si particuliers. Concernant les chiens, quand on croit avoir tout vu, surgissent des comportements qui à nos yeux d’humains semblent désagréables, comme lorsque les chiennes -femelles- en montent d’autres.

Les chiennes qui montent sans contrôle

Les chiens, comme tous les animaux, sont très attachés à leurs instincts malgré leur domestication par l’homme. C’est pourquoi beaucoup de leurs actions qui nous semblent parfois étranges, ont une explication.

Monter n’est pas seulement une action qu’ils font pour s’accoupler. Elle en dit beaucoup sur la santé de l’animal. Dans le cas des femelles, on a vu des chiots de moins de 6 mois monter d’autres chiennes ou objets sans raison apparente.

Mais que cela ne vous désespère pas, tout a une raison d’être et nous allons vous l’expliquer brièvement. Chez les chiennes, le fait de monter peut indiquer leur degré de stress, anxiété ou leur maturité sexuelle. Mais la première étape est de l’accepter : les chiennes -femelles- montent aussi, et il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Ce n’est pas ce que vous croyez

Quand un chien commence à monter quelque chose ou quelqu’un il peut y avoir diverses raisons. Certains le font seulement par ennui ou stress, alors que d’autres se découvrent eux-mêmes, comme les adolescents à la puberté. Il y a différentes façons de distinguer leurs raisons.

Nous pouvons simplement avoir recours à une auto-évaluation de nos compagnons afin de trouver la cause de leur comportement. Par exemple, si vous laissez longtemps votre chienne seule à la maison, sans aucun jouet pour s’amuser, elle s’adonnera à cet acte pour passer le temps sans ennui ni stress.

Elle cherche par là une forme d’échappatoire ou de dépense d’énergie face à ces situations de solitude. Si vous pensez tarder beaucoup à rentrer, il vaut mieux lui faire faire une bonne promenade avant votre départ ou lui laisser de quoi s’occuper. Dans le cas contraire elle optera pour cette conduite inappropriée.

une femelle teckel dans son panier

Concernant la sexualité, certains chiens ont tendance à se masturber quand ils s’ennuient ou développent leurs organes sexuels. La libération des hormones les poussent à accomplir ces actes inappropriés d’un point de vue humain, mais totalement normaux pour eux.

Mais, pourquoi monte-t-elle une autre chienne ?

Cette conduite a plusieurs explications que nous allons vous exposer progressivement. C’est assez naturel chez elles et c’est beaucoup plus courant qu’on ne le pense.

Certains de ces animaux sont simplement en train de jouer avec l’autre, et répètent ce mouvement après l’avoir vu ailleurs. C’est assez fréquent chez les chiens de moins de deux ans. Le problème qui peut se poser c’est si cet acte dégoûte l’autre chien, ce qui engendre un conflit.

Pour les mâles, cet acte sert parfois à asseoir la hiérarchie au sein de la meute, comme le font les loups. Concernant la femelle, si elle est dominante, elle ne le fait que rarement pour affirmer sa position.

Normalement, quand elles ont un caractère dominant, les femelles sont plus calmes car elles sont sûres de leur position. Celles qui provoquent un conflit sont les moins sûres d’elles et entraînent des disputes avec les autres.

Une autre raison qui les pousse à accomplir cet acte vient d’une mauvaise socialisation. Cela se produit souvent lorsque l’animal a vécu longtemps dans la rue, ce qui les pousse à reproduire cet acte sur d’autres.

Dans tous les cas, pour éviter ces situations, le mieux est de corriger ces attitudes grâce à une légère surveillance avant qu’ils ne commencent à s’y adonner. Une autre technique dissuasive consiste à  les inviter à faire autre chose, toujours avant qu’ils ne commencent.

De la même façon, il peut s’agir d’une sollicitation de l’attention du maître, ce qui indique un problème de santé qui gêne notre compagnon. Les maladies qui entraînent habituellement ce comportement sont des problèmes urinaires ou des douleurs dans la région génitale. Si vous avez des soupçons, consultez immédiatement le vétérinaire.

un jeune chien joue avec une peluche

Ma chienne monte une peluche, qu’est-ce que ça signifie ?

Si votre chienne est jeune et que vous constatez que la période des chaleurs approche, ne vous inquiétez pas. Elle ne fait que jouer avec lui et se découvrir elle-même comme nous l’avons dit précédemment. La peluche ‘simule’ un autre animal, ce qui la pousse à accomplir cet acte pour se masturber et découvrir sa sexualité.