Logo image
Logo image

Les Trophées Bien-être Animal, une excellente initiative

4 minutes
Pensés pour faire un pas de plus dans la défense des animaux, les Trophées Bien-être Animal sont remis chaque année. En définitive, il s'agit de renforcer le respect de la flore et de la faune de notre planète.
Les Trophées Bien-être Animal, une excellente initiative
Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Les Trophées Bien-être Animal constituent l’une des meilleures initiatives du monde entrepreneurial pour reconnaître toutes ces personnes et entreprises qui, d’une façon ou d’une autre, contribuent à faire diminuer l’abandon et la maltraitance animale.

Ces prix sont, par ailleurs, un bon stimulant pour que davantage de citoyens s’unissent chaque jour à la lutte pour les droits des animaux. Ces derniers ne peuvent en effet pas le faire eux-mêmes. Éveiller les consciences et promouvoir le respect pour l’environnement et les autres espèces de la planète est essentiel pour une cohabitation plus durable et heureuse.

Caractéristiques des Trophées Bien-être Animal

Cette année, les Trophées Bien-être Animal fêtent leurs neuf ans. Neuf ans à reconnaître le travail des personnes et des entreprises qui veillent au respect des animaux et le promeuvent. Le prix ne cherche pas seulement à reconnaître les organisations ou individus du Royaume-Uni mais bien du monde entier.

C’est pour cela que l’on y retrouve neuf catégories. Certaines des plus importantes sont, par exemple, l’équipe caritative de l’année et le vétérinaire de l’année.

Dans le cas du trophée du vétérinaire de l’année, les nominations sont très vastes. Cela permet l’inclusion de vétérinaires de fermes pour chevaux et pour animaux de compagnie qui ont leur siège au Royaume-Uni. L’objectif est de reconnaître le travail de professionnels qui s’efforcent d’aider les animaux avec la meilleure éthique de travail possible.

Some figure

Les prix sont aussi ouverts aux professionnels vétérinaires, assistants, agriculteurs et, en général, aux professionnels liés au monde animal. Au cours de ces dernières années, différentes sessions ont eu lieu sur les plans nationaux, régionaux et locaux.

Par ailleurs, comme nous l’avons dit précédemment, les infirmières et infirmiers vétérinaires peuvent aussi obtenir une reconnaissance.

Les conditions requises pour pouvoir prétendre à une nomination sont simples : être infirmière ou assistante vétérinaire et avoir effectué un travail remarquable pour aider les animaux et éveiller les consciences sur le respect de ces derniers. Il faut aussi résider au Royaume-Uni.

Les autres nominations des Trophées Bien-être Animal

Il existe d’autres nominations, en plus de celles déjà mentionnées. On reconnaît ainsi l’Équipe caritative de l’Année, le Fermier de l’Année ou l’Éducateur Agricole de l’Année, entre autres. Dans la grande majorité des cas, il est nécessaire que les nominés résident au Royaume-Uni.

Une nouvelle catégorie de nominations s’est ouverte cette année : la Contribution Internationale Remarquable au Bien-être Animal. Cette récompense a pour objectif de mettre en avant une personne ou une organisation internationale qui contribue de façon significative et tangible à tout ce qui est lié au bien-être du monde animal.

Une reconnaissance du travail de ceux qui luttent pour les animaux

Ces prix constituent, sans aucun doute, l’une des meilleures initiatives pour encourager le respect pour les animaux. Il y a beaucoup d’espèces vulnérables et, malheureusement, il existe encore des personnes qui abandonnent et maltraitent même leurs propres animaux de compagnie.

C’est pour cela que ceux qui s’efforcent de faire la différence et cherchent à impulser et générer une plus grande conscience sur les droits des animaux ont beaucoup de valeur.

Tous les animaux méritent d’être traités avec respect et, si on en a un, indépendamment de la fonction qu’il remplit, il doit recevoir les soins minimums nécessaires garantissant son bien-être.

Tout cela signifie que les maîtres doivent disposer d’espaces adéquats en termes de taille, de localisation et d’hygiène. Par ailleurs, il est fondamental de donner les aliments adéquats en fonction de l’espèce et de l’âge. Il faut aussi emmener les animaux chez le vétérinaire, surtout quand ils souffrent d’un problème de santé.

Les Trophées Bien-Être Animal sont sponsorisés par une entreprise de santé animale : il est donc fondamental d’aller plus loin et d’apporter un autre point de vue sur le bien-être des animaux.

Selon les termes du directeur exécutif, Cuneyt Seckin, il s’agit de l’opportunité parfaite pour féliciter et reconnaître de façon formelle ceux qui contribuent et dédient leur vie au bien-être et à la protection des animaux.

Some figure

Influencer et motiver d’autres personnes à respecter l’environnement et les animaux est une réussite. Tout comme il y a des personnes sans scrupules qui les abandonnent et les maltraitent, beaucoup d’autres apportent leur pierre à l’édifice tous les jours. Ces personnes contribuent à un monde meilleur, où le respect est essentiel pour toutes les interactions.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Colegio de Veterinarios de Madrid. 2017. Convocatorias premios sobre bienestar animal. Extraído de: http://www.colvema.org/WV_descargas/3667BACOLVEMAWEB.pdf
  • Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación. Premios Bienestar Animal. 2018. Extraído de: https://www.mapa.gob.es/es/prensa/180124jhaddadpremiosbienestaranimal_tcm30-439438.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.