Maple, la chienne musicienne qui a ému les réseaux sociaux
Voici l’histoire de Maple, la chienne musicienne qui surprend et accompagne en musique son maître dans ses vidéos.
L’intelligence et l’habileté de nos chers animaux de compagnie est bien connue. Mais la vérité est qu’ils ne cessent jamais de nous étonner. Et encore moins maintenant, que nous comptons sur les réseaux sociaux pour tout découvrir rapidement et voir comment ces animaux deviennent célèbres.
Un duo très particulier : Trench et Maple, la chienne musicienne
Trench est le nom sous lequel le propriétaire de Maple se présente. Ce guitariste, harpiste et multi-instrumentiste s’est fait connaître sur les réseaux sociaux avec de courtes vidéos téléchargées sur la plateforme Vine.
L’artiste interprète des reprises de chansons célèbres – de Lady Gaga, Bob Marley ou Léonard Cohen, entre autres – ainsi que certaines de ses propres créations.
Et que fait Maple, la chienne musicienne ? Parfois elle joue du xylophone, d’autres fois elle fait les percussions. Parfois même, elle accompagne les chansons avec ses aboiements opportuns.
Mais c’est aussi plus que mignon de la voir allongée calmement sur les jambes de son maître. Et même endormie, pendant qu’il joue avec sa guitare. Et selon Trench, dans certains cas, on entend même le ronflement de la chienne sur les enregistrements.
Maple, du refuge au succès sur les réseaux sociaux
Maple, la chienne musicienne, vit avec Trench depuis qu’il l’a adoptée dans un refuge alors qu’elle était encore un chiot.
C’est un beau croisement de Border Collie, Golden Retriever et Sheltie qui a gagné la sympathie de milliers de milliers de followers sur :
- Youtube
Sur tous les réseaux sociaux, on peut non seulement la voir accompagner le musicien, mais aussi l’observer dans différentes images de la vie quotidienne. Mais voici un lien pour la voir en action avec Trench.
Les chiens et la musique, une matière à l’étude
Au-delà du fait que Maple s’amuse pendant que son propriétaire interprète différents thèmes musicaux, et même s’amuse à l’accompagner sur certains morceaux, quelle est la relation entre les chiens et la musique ?
Les êtres humains, qui ne cessent jamais de regarder leur nombril, pensent que les animaux de compagnie, en tant que membres de la famille qu’ils sont, ont les mêmes goûts ou ressentent la musique de la même manière que nous.
Comme toujours, nous oublions un petit détail : ils sont d’une espèce différente. En l’occurence, des chiens. Cependant, plusieurs études semblent montrer que ces animaux ne sont pas indifférents à à musique.
Les chiens ont-ils des préférences musicales ?
Tout semble indiquer que les chiens auraient leurs préférences musicales. Certaines mélodies ont tendance à les détendre et d’autres à les rendre plus actifs.
Ce qui est sûr, c’est que beaucoup de propriétaires ont l’habitude de leur laisser une musique calme pour les accompagner dans les moments où ils doivent être seuls dans la maison.
On a même créé des mélodies spécifiques pour les chiens, basées sur le fait qu’ils entendent à des fréquences différentes des nôtres.
Par exemple, il existe la zoomusicologie, qui est une discipline qui étudie la musique des animaux. Et la façon dont ces êtres réagissent aux sons et aux effets qu’ils produisent.
Comme nouveauté, les classiques
Tout semble indiquer que la musique dite classique donne généralement de bons résultats avec nos amis à quatre pattes. Surtout lorsqu’ils décident de faire une bonne sieste.
Par exemple, des chercheurs de la School of Psychology de l’Université Queens aux États-Unis ont conclu que ce style de musique contribue à ce que les chiens :
- Se relaxent
- Aboient moins
- Se reposent plus longtemps
Par contre, si vous aimez le heavy metal, sachez que votre chien sera plus agité s’il en entend et que ses aboiements seront constants.
De toute façon, chaque animal est un monde et tout les goûts sont différents. Maple semble aimer la musique de Trench, à tel point qu’elle l’accompagne parfois même dans ses interprétations.
Sources des images : Facebook de AcousticTrench
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.