Leia, la chienne championne de Canicross

17 septembre 2019
Faire de l'exercice avec votre chien est très bénéfique... pour vous et pour votre meilleur ami.

De nombreux propriétaires aiment courir ou se promener avec leur animal de compagnie à côté d’eux. Cela a conduit, il y a quelques années, à la création d’une nouvelle discipline sportive appelée Canicross. Nous allons donc vous parler de cette discipline. Et aussi, de l’histoire d’une chienne appelée Leia, championne de Canicross.

Qu’est-ce que le Canicross ?

Dans le monde, Il y a des milliers de personnes dans le monde qui aiment faire de l’exercice en compagnie de leurs animaux domestiques. C’est sans aucun doute une activité très agréable pour les deux. L’union de la passion de la course à pied et de l’amour des chiens a donné naissance à ce sport appelé Canicross. Il est si populaire en Europe qu’il s’est répandu dans d’autres parties du monde.

Cette discipline puise son origine dans les compétitions de traîneaux sur neige tirés principalement par des chiens de la race Husky. Ce sport est très populaire dans les pays où l’hiver est rigoureux. En fait, il est de plus en plus populaire dans les stations de ski européennes.

Une course de Canicross

 

Le Canicross incorpore des éléments d’athlétisme et de course de fond ou de montagne avec un chien. Les participants s’attachent avec un harnais et une corde élastique à leurs animaux. Cela peut sembler très difficile pour les animaux, mais ils aiment en général cette activité.

Les amateurs de ce nouveau sport que l’on peut pratiquer avec nos compagnons indiquent par exemple que leurs chiens aiment beaucoup courir. Ils s’amusent beaucoup pendant l’entraînement. Pour pouvoir pratiquer le Canicross, il doit exister une bonne entente entre le maître et le chien. Il faut également une bonne condition physique des deux participants.

Comment pratiquert le Canicross ?

D’abord, le propriétaire attache un harnais au chien qui l’accroche à sa taille. Le propriétaire est obligé de maintenir le rythme du chien afin de ne pas trop lui en demander. L’humain n’est pas autorisé à courir devant l’animal.

Il n’existe aucune restriction quant à la race. Mais le chien doit être âgé de plus d’1 an et ne doit souffrir d’aucune maladie ou déficience. On exige un certificat écrit d’un vétérinaire qui lui permet de faire de l’exercice. et il faut prouver qu’il est à jour de tous les vaccins et les contrôles annuels obligatoires.

Les courses de Canicross n’ont pas lieu si la température dépasse les 20°C. Dans de tels cas, l’exercice peut être mortel pour les chiens du fait de la chaleur. En Europe, il existe déjà une fédération qui réglemente les compétitions.

L’histoire de Leia, la championne de Canicross

Leia, la championne de Canicross

Maintenant, nous en savons un peu plus sur ce nouveau sport où la relation homme-chien est renforcée. Nous voulons donc vous raconter l’histoire d’un chienne plus que spéciale appelé Leia qui nous donne une bonne leçon de vie.

Cette chienne de race créole, mais avec des ancêtres de caniche français, comme nous l’indique son propriétaire, est une vraie championne. Elle en est maintenant à sa troisième course et les a toutes remportées. Mais elle en veut plus, car elle s’entraîne pour battre ses propres records. Elle a même surpassé d’autres chiens de plus grande taille et aux pattes plus longues.

Hugo Gómez est le compagnon de Leia dans cette aventure. C’est un coureur professionnel qui a par exemple participé au Marathon du Mont-Blanc. Il a transmis son amour du sport à son animal dès son plus jeune âge.

Dans la ville colombienne de Cali, où ils vivent, Leia Maria est une star. Le propriétaire dit qu’il lui a donné ce nom parce qu’il est un vrai fan de Star Wars et parce qu’elle est créole.

La championne de Canicross nous donne une leçon

Quand il l’a adoptée, la chienne avait l’habitude de courir partout dans la maison. Comme elle était très agitée, Hugo a commencé à l’emmener au parc pour qu’elle puisse se dépenser tous les jours et libérer son énergie.

C’est devenu une habitude et c’est maintenant une championne de Canicross. Sa première course a eu lieu quand Leia avait 7 mois…. Et elle était en cinquième position !

C’est sans aucun doute une athlète à 4 pattes qui nous offre une grande leçon de vie : si nous avons de la détermination et que nous faisons les efforts nécessaires, nous pouvons atteindre tout les objectifs que nous nous fixons.

Source : 4patas.com.co