Exercices de yoga à faire avec votre chien

· 1 avril 2019
Vous aimez le yoga ? Vous avez un chien ? Tentez le doga !

Il y a quelques mois, nous vous parlions de Pancino, un sympathique chihuahua connu pour faire du yoga avec son maître. Cet article a éveillé la curiosité de nombreux lecteurs. Mais cela n’a rien de nouveau ; en effet, le doga (yoga pour chien) existe depuis des années.

Il s’agit d’exercices similaires à ceux que nous réalisons lorsque nous pratiquons le yoga, comprenant des techniques de respiration et différentes postures. Cependant, elles sont un peu plus simples afin que le chien soit capable de suivre notre rythme.

Le yoga possède de nombreux bénéfices pour les animaux de compagnie. Il les aide à se détendre et à s’exercer à la discipline en faisant d’eux des animaux obéissants et mentalement agiles, sans compter le fait que cela améliore leur souplesse.

D’un autre côté, le doga est une opportunité unique peur ceux qui ne veulent pas laisser leurs chiens seuls chez eux puisqu’ils pourront ainsi passer plus de temps avec eux.

Comment faire du yoga avec votre chien

faire du yoga avec son chien : Pancino
http://news.urban360.com.mx

Nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’un chien commence à faire du yoga de la même façon que les humains. En effet, ce dernier a besoin d’un autre type de compréhension et de langage. De plus, il est nécessaire que le chien soit très détendu pour faire du yoga.

Si on lui offre une promenade relaxante avant la session, durant laquelle il pourra courir et se défouler, il est plus probable qu’il soit tranquille pour suivre les mouvements.

Pour commencer, les premières sessions ne doivent pas être trop chargées en exercices. Il est nécessaire dans un premier temps que l’animal comprenne ce qu’on veut lui faire faire. Une ou deux postures sont suffisantes pour commencer.

Cela permettra à votre chien de se sentir à l’aise et augmentera sa confiance en vous et en la situation en général. Le fait que l’animal se sente bien ainsi fomentera le fait qu’il veuille participer aux prochaines séances avec vous.

Toutes les postures ne sont évidemment pas adaptées aux chiens. Nous devons comprendre qu’il y a des différences entre la pratique du doga avec un petit chien ou avec un grand chien. Par exemple, un chihuahua comme Pancino pourrait par exemple être sur nous, ce que nous ne pourrions pas faire avec un chien de grande taille.

Techniques de respiration de yoga pour chien

Même si vous êtes le propriétaire de votre tapis de yoga, vous devrez le partager avec votre chien. Être à vos côtés permettra à votre animal de se sentir à l’aise et en sécurité.

Nous nous assoirons sur le tapis et nous aurons le chien près de nous, en essayant de la détendre et qu’il sente notre respiration tandis que nous sentons la sienne. Ensuite, nous mettrons nos mains sur son dos en exerçant une pression pour qu’il reste immobile. Nous ne pouvons pas attende qu’il le fasse pendant une longue période. Quelques minutes serons suffisantes pour commencer.

Des postures pour chien, avec massages !

faire du yoga avec son chien

Pour que votre chien s’habitue au yoga, vous devrez vous armer de patience, de persévérance et d’affection. Il est très probable qu’il n’arrive pas à réaliser les positions du premier coup, il faut donc continuer d’essayer.

Il est possible que si vous essayez d’entourer votre chien avec vos jambes, il veuille fuir. Faites-le de manière douce et petit à petit pour qu’il ne prenne pas peur en sentant vos jambes.

Le mieux est de vous asseoir et de commencer à l’encercler avec vos jambes lentement tout en lui faisant un massage sur la tête ou les oreilles, selon ce qu’il aime le plus.

Quand votre chien semble à l’aise dans cette posture, vous pouvez commencer à vous étirer au dessus de lui, évidemment de manière très douce et sans laisser peser tout votre poids. Faites-le en étirant ses pattes avant, ce qui l’aidera à se détendre et à étirer ses muscles.

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas si difficile. Il suffit de bien suivre nos conseils :

  • Ne le surchargez pas d’exercices pendant les premières sessions. Un ou deux postures seront plus que suffisantes.
  • N’oubliez pas que le doga doit être une expérience agréable pour votre animal, un moment au cours duquel se relaxer.
  • Rappelez-vous que vous ne pourrez pas réaliser toutes les positions que vous connaissez avec votre chien.
  • Faites en sorte que votre animal se sente à l’aise avec vous. Cela requière de la douceur, de la patience, de l’affection et de la persévérance.