6 différences entre le labrador et le golden retriever
Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez
Confondre les labradors et les golden retrievers est plus courant que vous ne le pensez. En effet, à première vue, les similitudes sont nombreuses. Cependant, certains détails font clairement les différences entre un labrador et un golden retriever.
Certains de ces détails se trouvent dans leur physique, et d’autres dans leur comportement ou leur capacité d’apprentissage. Voyons quelles sont ces caractéristiques qui permettent de différencier ces deux chiens aussi beaux qu’empathiques.
Le golden retriever
Originaire du Royaume-Uni, la tâche principale du golden retriever était de collecter le gibier. À l’heure actuelle, ce travail a été relégué, car il n’est considéré que comme un animal de compagnie, ainsi que comme une assistance dans des thérapies qui aident des personnes aux besoins différents.
Son corps, de taille considérable et d’apparence musclée, n’impose pas pour autant, car c’est un chien qui a généralement un caractère équilibré et non agressif. Son intelligence est également reconnue dans le monde entier, son éducation n’est donc généralement pas compliquée.
Le golden s’adapte à tout type de famille et s’entend très bien avec les enfants. Il peut également vivre dans des maisons aux caractéristiques différentes, bien qu’une maison spacieuse soit préférable. Quoi qu’il en soit, il est important qu’il fasse de l’exercice avec une certaine intensité tous les jours.
Le labrador
Ce chien est également originaire du Royaume-Uni. Son grand don pour l’obéissance, son intelligence et son agilité en font un parfait compagnon pour les chasseurs. En plus d’être un excellent animal de compagnie, c’est, comme dans le cas du golden, un merveilleux chien de thérapie.
Généralement, ce chien a toujours un bon caractère, en plus de se démarquer par sa sociabilité et par l’affection qu’il manifeste envers sa famille. Tout cela en a fait le chien préféré de nombreux ménages. De plus, il s’adapte parfaitement à la vie avec d’autres animaux.
Ce chien est un animal très actif et a donc besoin d’une bonne dose d’exercice quotidien. Il faut aussi garder à l’esprit qu’il adore nager, donc si vous pouvez lui donner la possibilité de faire cette activité, non seulement vous favoriserez sa santé physique mais aussi sa santé mentale.
Les principales différences entre le labrador et le golden retriever
Nous commencerons par parler des différences physiques entre les deux races, puisque c’est dans cette catégorie que l’on trouve le plus d’inégalités. Ensuite, nous évoquerons quelques différences comportementales.
1. La taille
La taille du golden est comprise entre 56 et 61 centimètres au garrot pour les mâles, et entre 51 et 56 centimètres pour les femelles. Ce sont des chiens de taille moyenne à grande, avec des corps musclés qui leur assurent un port harmonieux.
La taille des labradors mâles est généralement comprise entre 56 et 57 centimètres, et celles des femelles entre 54 et 56 centimètres au garrot chez. Ils font également partie du groupe des chiens de taille moyenne à grande et ont une forte constitution.
Les golden retrievers sont légèrement plus grands et plus minces que les labradors. Cependant, leur pelage doux donne l’impression qu’il en est autrement.
2. Le pelage
C’est l’une des différences les plus évidentes entre les labradors et les golden retrievers. Le labrador a un pelage dur, court et dense sans franges ni ondulations.
Le pelage du golden retriever peut être lisse ou ondulé, il est plus soyeux au toucher et tombe sous forme de frange. Toutefois, ces deux chiens ont des sous-poils imperméables.
3. Le poids
La différence n’est pas excessive, mais elle existe. Les golden retrievers mâles pèsent environ entre 29 et 34 kilogrammes, et les femelles entre 25 et 29 kilos.
Le labrador, dans les deux cas, pèse un peu plus. Les mâles pèsent entre 29 et 36 kilogrammes, et les femelles entre 25 et 32 kilogrammes.
4. La couleur du pelage
Une autre différence notable est la couleur de leur pelage. Le pelage des labradores est uniforme et peut être jaune, noir ou chocolat. Au sein de la couleur cataloguée comme “jaune”, il y a différentes teintes, qui vont des crèmes pâles aux teintes rougeâtres.
Dans le cas des golden retrievers, leur pelage présente différentes nuances d’or ou de crème, mais l’acajou ou le rouge ne font pas partie de leur coloration, ni les couleurs crème excessivement pâles qui tendent vers le blanc.
5. Le tempérament
Ces deux chiens sont considérés comme les plus intelligents du monde. Ils font partie du top 10 des races de chiens les plus intelligentes, mais ce n’est pas le seul détail intéressant du caractère de ces chiens.
En plus de son intelligence, le golden retriever est connu pour être amical, docile, affable, loyal et fiable. Sa nature bienveillante avec les enfants a fait de lui l’un des chiens de garde d’enfants les plus appréciés.
De son côté, le labrador est un chien social, proactif et aussi fidèle. Il a un caractère tendre et équilibré, il est très agile et aime l’exercice. Il est très vive et docile et aime faire plaisir.
6. Y a-t-il des différences dans le dressage ?
En raison de leur grande intelligence, l’éducation des deux chiens n’est généralement pas difficile, mais nécessite du dévouement, comme dans tous les cas. Les chiens ne naissent pas en connaissant les règles de base de l’obéissance et vous devez consacrer du temps à les enseigner.
Cependant, certains détails chez chacun de ces chiens peuvent représenter un petit obstacle pendant l’entraînement. Le labrador est un chien qui a un haut degré d’énergie et qui a besoin de faire de l’exercice fréquemment (3-4 fois par jour) pour le relâcher. Au moment de l’entraînement, il peut alors se distraire facilement.
Le golden retriever est également faciles à dresser. Quel que soit le besoin d’exercice dont il a besoin, il nécessite généralement un peu plus d’entraînement et de stimulation mentale que le labrador.
Autres aspects à considérer lors du choix entre un labrador et un golden retriever
Concernant leur santé, les deux chiens peuvent souffrir de certaines maladies héréditaires. Leur bien-être général dépendra de cet héritage et des soins qu’ils recevront. On ne peut pas dire déterminé que l’un a une meilleure santé que l’autre. De plus, l’espérance de vie moyenne dans les deux cas est la même : de 10 à 13 ans.
Par ailleurs, en raison de leur grande énergie, aucun des deux chiens ne se distingue précisément pour être des animaux calmes au stade de chiot. Cependant, à l’âge adulte et tant qu’on leur fournit suffisamment d’exercice physique, ils deviennent plus sereins, le golden retriever se démarquant un peu plus à cet égard.
Enfin, les deux chiens ont tendance à s’adapter à la vie en appartement, à condition qu’ils soient inclus dans un environnement calme et qu’ils sortent faire une promenade entre 3 et 4 fois par jour. Autrement, des problèmes de comportement et de santé dérivés du stress ou de l’anxiété feront leur apparition.
En plus des aspects cités, on peut considérer le fait que s’il y a des petits enfants dans la famille, il n’y aura aucun problème de cohabitation avec ces deux chiens. Rappelons que le golden retriever est reconnu dans le monde entier pour sa grande connexion avec les enfants.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Retriever (Labrador). Recogido el 21 de julio en https://www.thekennelclub.org.uk/breed-standards/gundog/retriever-labrador/
- Golden retriever. Recogido el 21 de julio en http://www.fci.be/nomenclature/standards/111g08-es.pdf
- Raikes, R. (2018). La enciclopedia del labrador y de los retriever (Spanish Edition). De Vecchi Ediciones.
- Pandolfi, A. (2018). La enciclopedia del golden retriever. De Vecchi Ediciones.
- Bauer, N. K. (2011). Golden retriever. Editorial HISPANO EUROPEA.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.